J’ai testé : la crème végétale de Belsoy

Dernière mise à jour : 27/11/2017

Je n’ai jamais utilisé beaucoup de crème en cuisine pendant la courte période où je n’étais pas encore végétalienne et pendant laquelle j’ai commencé à cuisiner tous mes repas. Je ne considère donc pas ce genre de produit comme un essentiel, mais j’étais tout de même curieuse d’y goûter. En même temps, ceux et celles qui veulent vraiment trouver une substitution végétale pour la crème laitière sauront que ça existe. 🙂

La crème végétale de Belsoy (emballage)

Comme j’avais énormément de carottes dans le frigo qui commençaient à se faire vieilles, j’ai fait un potage avec celles-ci. Parfois, quand j’en ai envie, j’ajoute simplement un peu de lait d’amandes dans mes potages. Cette fois, j’ai utilisé la crème de Belsoy (à base de soya) que j’ai achetée il y a déjà plusieurs semaines alors qu’il y avait un rabais sur le produit.

Potage aux carottes

C’était effectivement plus crémeux, mais comme je ne suis pas une grande fan du lait de soya, j’avais un peu peur d’avoir le goût de celui-ci. Heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas. En fait, le produit n’a pas vraiment de saveur particulière. Ça ajoute de la texture plus qu’autre chose! Pour ce qui est de l’emballage, pour ceux et celles qui se le demande : il est recyclable.

Comme il m’en reste encore, j’essaierai probablement de faire une sauce rosée végétalienne avec. Je vous en redonne des nouvelles si je le fais.

13 Comments

  1. Sylvie 20 août 2022 à 11 h 58

    Bonjour!
    Peut-on fouetté la crème Belsoy, pour obtenir une crème fouettée 🙂
    Merci

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 21 août 2022 à 9 h 20

      Bonjour Sylvie,

      Aucune idée, je n’ai pas essayé. Sur le site de la compagnie, il est mentionné « utilisez-la partout où vous utiliseriez son équivalent laitier », alors peut-être que oui! Sinon, je sais qu’il existe des crèmes fouettées végétales déjà préparées à base de lait de coco (je pense en avoir vu à base de soya, mais ça serait à vérifier).

      Répondre
  2. perron 10 novembre 2021 à 21 h 26

    Bonjour Est ce que belsoy peut mijoter ou comme la creme on ne doit pas le faire mijoter ? Merci

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 12 novembre 2021 à 14 h 16

      Aucune idée… Quand j’en utilise, je l’ajoute toujours en fin de cuisson. Il faudrait vérifier sur l’emballage s’il y a une contre-indication. 🤔

      Répondre
  3. Lise-Line 10 février 2021 à 13 h 00

    Bonjour,

    Dans une recette, on demande de mettre de la crème à cuisson 15%. Lorsque je remplace la crème à cuisson par la crème de soya pour cuisiner Belsoy, celle-ci laisse une apparence granuleuse comme si c’était « passé date ». Est-ce que ca vous fait le même effet ?

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 11 février 2021 à 13 h 57

      Étrange. Le peu de fois que j’en ai utilisé, je n’ai pas eu de problème au niveau de la texture. Aviez-vous bien secoué le contenant avant de l’utiliser? Les produits liquides à base de soya tendent à avoir des petits amas solides au fond du contenant (ceux-ci contiennent les nutriments ajoutés), cela pourrait être une explication.

      Répondre
      1. Lise-Line 11 février 2021 à 20 h 18

        Merci, je vais essayer !

        Répondre
  4. pascal draux 29 décembre 2020 à 4 h 02

    Bjr ou peut on trouver cette sauce soya belsoy
    merci

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 4 janvier 2021 à 17 h 11

      Bonjour!

      Cela dépend d’où vous résidez. Au Québec, on la trouve facilement en supermarché et dans les épiceries d’aliments biologiques. J’imagine que c’est la même chose en Europe si le produit y est évidemment disponible. 🙂

      Répondre
  5. fannyhibou 28 janvier 2016 à 14 h 11

    Coucou ! Je découvre ton blog 😀 Je lis touuuus les articles un par un. Pis celui-ci m’interpelle parce que hier j’ai testé une recette de crème comme celle-ci mais maison qui fait bien sa job 🙂 si tu veux c’est 1 cup de lait de soja (je check actuellement pour faire le lait moi-même mais pas encore trouvé de fèves en vrac à québec ) 1 cuillère à table de vinaigre de cidre, une de sirop d’érable, trois d’huile végétale, et une de cashew. Tu passe tout au blender et tu mets dans un récipient en verre, c’est fini 🙂
    Tous ces aliments je ne les trouvent pas encore en vrac ici…Mais j’imagine que si j’allais visiter Montréal un de ces jours je pourrais les trouver ?
    A bientôt !

    Répondre
    1. JULE - Auteure 28 janvier 2016 à 14 h 38

      Ah, c’est toi qui fait monter mes vues en ce moment! 😉

      Merci pour la recette, je la garde précieusement! Pour ce qui est des ingrédients, certains font en effet assez facile à trouver en vrac à Montréal. 🙂

      Répondre
      1. fannyhibou 28 janvier 2016 à 15 h 06

        Alors il faut vraiment que j’aille voir à quoi ça ressemble Montréal et que j’en profite pour magasiner un peu XD

        Répondre
  6. veganbabette 6 octobre 2015 à 10 h 11

    J’aime bien la crème de soya, mais comme toi, je suis devenue végane peu de temps après avoir commencé à cuisiner, alors ce n’est pas un réflexe de cuisiner avec de la crème. J’en achète quand des recettes en demandent, et je ne pense pas en avoir utilisé depuis le printemps au moins.

    Ta crème de carottes a l’air excellente!

    Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *