Écolo imparfaite est un blogue rédigé par Julie Gagné. Il s’agit d’un recueil d’expériences personnelles et de recherches en matière de réduction des déchets, de véganisme, de minimalisme et d’environnement de façon plus générale au Québec. Le contenu publié reflète ses connaissances, le fruit de ses recherches et expériences ainsi que ses préférences (dans le cas de test de produits, par exemple).

Lors de votre première visite sur le site, vous êtes encouragés à visiter la page Politique de vie privée et à consulter les conditions d’utilisation (en cours de rédaction).

Marketing d’influence

Par souci de transparence et d’honnêteté, tout contenu pouvant avoir été influencé par un parti externe (entreprise, organisme avec ou sans but lucratif, ou autre) sera toujours clairement identifié et le contexte, clarifié.

Sur le blogue, un encadré en début et en fin de texte spécifiera si celui-ci peut avoir été influencé, et de quelle façon.

Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest), vous trouverez un des hashtags suivants au début du texte accompagnant une publication sur les réseaux.

Afin de respecter les valeurs partagées sur le blogue, les produits et services mis de l’avant respecteront autant que possible les critères de sélection suivants :

  • véganes (aucun test sur les animaux ni d’ingrédients d’origine animale);
  • sans emballage ou emballage minimal réutilisable/recyclable/compostable;
  • québécois ou canadiens*.

*Canadiens : le(s) produit(s) ou le(s) service(s) doivent être disponibles au Québec, ou offert en livraison au Québec.
Cela vaut autant pour les produits achetés personnellement par Julie Gagné, les produits et services offerts et les contrats rémunérés (commandite ou publicité).

Hashtags utilisés et leurs significations

Les mêmes termes (« commandité », « pub/publicité », « invitation média », « produit(s) offert(s)») sont utilisés dans les encadrés en début d’un billet de blogue, lorsque applicable.

#COMMANDITÉ

Contenu créé en collaboration avec un parti externe qui, en échange de mentions publicitaires, accepte de financer sa création. Ce contenu diffère de la publicité, car il s’agit de contenu pouvant être utile pour le lecteur, et non une simple mention publicitaire. Il s’agit d’une publication pour laquelle Julie Gagné reçoit une rémunération monétaire.

#PUB ou #PUBLICITÉ

Publication payée par un parti externe mettant de l’avant ledit parti externe, sans valeur ajoutée pour le lecteur.

Exemple : Faire la promotion d’un évènement organisé par l’Arrondissement de Saint-Laurent sur Instagram.

#PRODUITOFFERT ou #PRODUITSOFFERTS

Un ou des produits (ou échantillons) reçus, ou encore l’essai d’un service, dans un but promotionnel. Quand ce hashtag est utilisé, cela signifie que Julie Gagné a reçu le produit ou testé le service gratuitement, sans rémunération monétaire, et qu’elle a choisi d’en faire la promotion puisque le produit ou le service lui a plu ou qu’il pourrait intéresser ses lectrices et abonnées* sur les réseaux sociaux.

Exemple : Tester le service d’épicerie en vrac livré à vélo de Vrac sur Roues.

À noter :

  • Aucun envoi non sollicité ne fera l’objet d’un article, d’une vidéo ou d’une publication sur le blogue ou sur les réseaux sociaux.
  • Le simple envoi d’un produit ou la proposition de tester un service gratuitement ne garantit pas une publication sur le blogue ou sur les réseaux sociaux. Dans le cas où le produit ou le service ne fait pas l’objet d’un billet de blogue ou d’une publication sur les réseaux sociaux, Julie Gagné contactera le parti externe pour lui donner ses commentaires.

#PARTENARIAT, #COLLABORATION ou #COLLABO

Le billet de blogue ou la publication sur les réseaux sociaux est un échange de visibilité entre Écolo imparfaite et un parti externe. Julie Gagné n’est pas rémunérée pour mettre le parti externe de l’avant. Dans le cas où elle pourrait toucher un montant d’argent, ce détail sera mentionné.

Exemple : Partenariat de diffusion de l’édition 2019 de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

#INVITATIONMÉDIA

Précision que Julie Gagné était présente à l’évènement décrit dans le billet de blogue ou la publication sur les réseaux sociaux suite à une invitation des organisateurs en tant que média. Les invitations médias ne sont généralement pas rémunérées monétairement. Dans le cas contraire, le hashtag le plus approprié parmi ceux décrits précédemment sera également utilisé en début de publication.

Exemple : Invitation au lancement de la série documentaire Les fermiers de Unis.Tv.

LIENS AFFILIÉS

Certains billets de blogue ou pages du site contiennent des liens affiliés. Cela signifie que Julie Gagné recevra une commission pour tout achat effectué via ces liens. Les billets contenant des liens affiliés sont clairement identifiés au début et à la fin du billet, et ces liens ne changent en aucun cas le prix pour le consommateur.

Dans le cas des pages du blogue, par exemple, la présence de liens affiliés est identifiée soit en début de page, soit au début de la section concernée.

Exemple : La page Ressources du blogue, section Livres, magazines et e-books.

PHOTOS ET IMAGES

Toutes les photos du blogue sont prises et retouchées par Julie Gagné, sauf mention du contraire. Si vous désirez en utiliser une ou plusieurs, veuillez en faire la demande via le formulaire de contact du site web.

Dans le cas des photos utilisées pour illustrer les Portraits d’écolos imparfait(e)s, ce sont les participantes qui les ont fournies. Il est donc interdit de les utiliser sans leur autorisation.

COMMENTAIRES

Tous les commentaires sont modérés avant d’être publiés.

Les commentaires anonymes ne seront pas approuvés (vous devez indiquer un prénom et une adresse courriel valide).

Les commentaires laissés sur le blogue pourraient être modifiés s’ils contiennent des liens promotionnels non pertinents, des liens non fonctionnels (remplacés par les bons liens, le cas échéant) ou des coquilles.

Tous commentaires constructifs, positifs ou négatifs, sont les bienvenus. Toutefois, les commentaires pouvant être interprétés comme inappropriés (haineux, sexiste, raciste, etc.) seront supprimés sans préavis.


Pour toute question en lien avec la politique éditoriale, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site.

*Le féminin est utilisé afin d’alléger le texte et de représenter plus justement les personnes suivant Écolo imparfaite via le blogue ou les réseaux sociaux.