Prêts pour la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD 2019)?

Cet article un partenariat de visibilité avec la Semaine québécoise de réduction des déchets. Je ne suis pas payée pour en faire la promotion. 🙂

J’ai personnellement découvert l’initiative en 2015, alors que ça faisait environ 1 an que je surveillais ma production de déchet. Pourtant, ça fait déjà 19 ans que la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) sensibilise et fait la promotion du changement en invitant les citoyens et citoyennes à reconsidérer leurs habitudes de consommation et à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent chaque année.

« Au Québec, 13 millions de matières résiduelles sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons qui se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associées à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec. » –

Source : Zéro déchet Québec, organisme coordonateur de la SQRD 2019.
Visuel de la SQRD 2019.
Cette année, le porte-parole de l’évènement est Jean-François Breau

Nouveautés de l’édition 2019 de la SQRD

Cette année, grâce à de nouveaux outils de sensibilisation plus axés sur le quotidien des consommateurs, la SQRD souhaite engager les citoyens, les écoles, les entreprises et les municipalités à réduire de façon concrète et durable leur empreinte écologique. En gros, l’équipe de la SQRD va récupérer les bonnes idées recueillies lors des activités des éditions précédentes, les valoriser en leur donnant une plus grande marge d’action et les diffuser.

La SQRD 2019 souhaite également encourager l’innovation en matière de réduction et d’alter-consommation en faisant connaitre les initiatives des membres de l’industrie qui osent renouveler leurs modèles d’affaires pour y intégrer un plan de réduction et de gestion écoresponsables.

Le site de la SQRD présentera à une série de conseils et d’astuces et de bonnes adresses pour réduire au quotidien, avec une nouvelle thématique chaque jour. Tous les conseils seront résumés dans un guide intitulé « plus d’idées pour moins de déchets » disponible en ligne et téléchargeable en version PDF.

Thèmes qui seront abordés au cours de la semaine :

  • Dimanche 20 oct. : Réduire à la maison (transition écologique des familles, réduction de l’empreinte carbone, économie de partage, etc.)
  • Lundi 21 oct. : Réduire à l’école (réduction de l’empreinte écologique, écoles vertes, sensibilisation et éducation, etc.)
  • Mardi 22 oct. : Réduire au travail (politique d’approvisionnement écoresponsable, développement durable, responsabilité des producteurs.)
  • Mercredi 23 oct. : Réduire en cuisinant (déchets et gaspillage alimentaires, etc.)
  • Jeudi 24 oct. : Réduire en déplacement (transport durable et autres alternatives.)
  • Vendredi 25 oct. : Réduire dans les loisirs (écotourisme, agrotourisme local, etc.)
  • Samedi 26 oct. : Réduire durant les achats (achats et mode écoresponsables, alter-consommation, etc.)

Défis proposés par la SQRD

Chaque année, la SQRD propose différents défis. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire, toutes catégories confondues : vous avez jusqu’au dimanche 27 octobre à 23h59 pour inscrire votre activité ou votre action.

Et qui dit défi, dit prix! Pour les plus motivés, le concours « défis de la réduction » offre entre autres la possibilité de réaliser un projet zéro déchet. Les autres prix à gagner seront dévoilés sous peu.

Mon défi

J’ai longtemps suivi la quantité de déchet que je produis, mais plus maintenant. Par contre, pour l’occasion, je vais m’y remettre pour la semaine. Le 28 octobre, je vous ferai donc un petit bilan de la quantité de déchet que j’aurai produite pendant les neuf jours de l’évènement : déchets ultimes, matières recyclables ou consignées et matières compostables. En 2015, j’ai fait le même exercice, mais j’ai décidé d’ajouter les matières recyclables/consignées et compostables pour pimenter les choses un peu. Évidemment, le but est d’en produire les plus petites quantités possibles!

Je vais publier quotidiennement mes meilleurs trucs pour réduire sa production de déchet sur Instagram et Facebook. Je ferai également, probablement, un suivi de mon défi dans ma Story Instagram.

J’ai déjà ma petite idée de ce à quoi ça va ressembler, mais j’espère avoir de bonnes surprises!


Allez-vous faire un petit effort supplémentaire cette semaine? Si oui, quel(s) geste(s) allez-vous essayer d’incorporer dans votre quotidien?

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.