Introduction

Au départ, ce blogue n’était que mon journal de bord pour suivre mes progrès vers une alimentation végétalienne (puis un mode de vie végane), pour ensuite ajouter le mode de vie zéro déchet à mes sujets principaux. Jamais je n’aurais imaginé être lue par autant de personnes!

Un petit projet qui se voulait personnel est rapidement devenu beaucoup plus qu’un passe-temps à mes yeux. L’alimentation du blogue, les réseaux sociaux, la chaîne YouTube et plein d’autres petits détails me demandent de plus en plus de temps, parfois même l’équivalent d’un emploi à temps partiel… mais sans revenu. Vous vous doutez bien que ce n’est pas viable.

Alimenter ce blogue me demande de faire énormément de recherches dans l’espoir de pouvoir répondre à des questions qui n’ont parfois pas encore de réponse(s), puisque le mode de vie zéro déchet est encore marginal au Québec. J’adore écrire ici et partager mes trucs pour vous aider dans vos démarches écolos, mais je ne peux plus me permettre de le faire bénévolement. Pas à 100 %, du moins.

Après des mois (voire des années) de réflexion, j’ai décidé d’essayer de tirer un revenu (aussi minime soit-il) de mon activité de blogueuse.

Par contre, monétiser un blogue écolo à tendance minimaliste est un défi de taille. Je préfère de loin encourager l’achat d’occasion ou local, alors les possibilités de partenariats sont extrêmement limitées. Non seulement les entreprises écoresponsables locales sont encore en minorité, elles sont encore jeunes et ont rarement les moyens de payer pour un article commandité. Et ce, même si je charge beaucoup moins cher que je ne le devrais.

Les produits offerts et la visibilité, c’est l’fun, mais ça ne paie pas le loyer ni l’épicerie.

C’est pourquoi je réfléchis depuis un bon moment déjà à comment relever ce défi sans tomber dans la contradiction (ex. m’affilier à Amazon, site d’achat par excellence pour la surconsommation). Je ne veux pas de produits dérivés (approche très populaire auprès de certains influenceurs) pour la gestion que ça demande et éviter de créer des objets neufs.

Un e-book? Sur quoi j’écrirais? Il y a déjà assez de livres sur le mode de vie zéro déchet, inutile de répéter la même chose que les autres. Mais si vous avez des suggestions, je suis à l’écoute!

Je sais que j’ai aidé plusieurs personnes au fil des années, mais maintenant, même si c’est stressant/effrayant d’en faire la demande,c’est moi qui ait besoin d’aide.

Je vous invite à lire les onglets suivants (Pourquoi soutenir le blogue et Les options), en haut de la page, pour en savoir plus.

Merci d’avance à celles et ceux qui voudront bien me donner un coup de main! 🙂

 

Pourquoi soutenir le blogue?

Amélioration du contenu

Avoir des revenus via le blogue me donne la chance de travailler moins ailleurs. J’ai donc la chance de pouvoir prendre le temps de bien faire les choses : retravailler mes textes, plus de temps pour la recherche, rester à l’affût des nouvelles ressources disponibles, améliorer mes compétences en photo et vidéo, etc.

Avec les années passées à travailler sur ce blogue, j’ai réalisé que ça regroupe plusieurs de mes plus grands intérêts : l’écriture, la photo, le graphisme, le web (duh), l’environnement, le véganisme, le minimalisme et la vidéo (depuis que j’ai osé me lancer sur YouTube). De plus, j’aimerais éventuellement composer la musique pour mes vidéos et donc rajouter une de mes plus grandes passions au lot. Tant qu’à avoir un DEC en composition et en arrangement, ça serait nice de pouvoir m’en servir en dehors de ma chambre! 😉

Couvrir les frais d’activité

Évidemment, une bonne partie de l’argent reçu servira en priorité à payer les frais liés au blogue (ex. hébergement, redirection des liens depuis Le blog de Jule), mais aussi en partie (je l’espère) mes factures (pas d’électricité = pas d’internet, qui doit aussi être payé = pas de blogue).

Les options

Comme je le mentionne en introduction, mes options sont limitées. J’espère en trouver davantage éventuellement, mais voici celles que je vous propose pour le moment.


Liens affiliés

L’affiliation est une solution non intrusive pour générer un peu de revenus via un blogue. Le fonctionnement est simple : si vous achetez un produit en utilisant mon lien affilié, je reçois un pourcentage des profits sur votre achat.

Je promets de faire un effort pour ne pas oublier de mentionner quand il y a des liens affiliés dans un article ou sur une page du blogue. Voici les entreprises auxquelles je suis affiliée :

Les libraires

D’abord, le lien ci-dessus n’est pas affilié. En effet, les liens affiliés sont pour les pages des produits seulement. Vous en trouverez entre autres sur la page Ressources (dans la section Livres et magazines).

J’ai décidé de m’affilier aux Libraires puisqu’il s’agit d’une entreprise québécoise qui encourage les librairies indépendantes plutôt que les grandes chaînes. Et des livres, ça se relie et se partage!

Likuid

Quand le blogue s’appelait Le blog de Jule, celui-ci était hébergé chez WordPress. Lorsque j’ai décidé d’acheter mon nom de domaine, je voulais idéalement héberger mon blogue au Québec. Plusieurs personnes m’ont chaudement recommandé Likuid et je suis très satisfaite! Le service est rapide et excellent en plus d’être en français (idéal pour moi qui ne connaît pas encore tous les termes liés à l’entretien d’un site web/blogue).

Bref, si vous songez à créer votre propre blogue ou un site web pour votre entreprise, je vous recommande Likuid à mon tour!


Conférences

Vous pouvez m’inviter à donner une conférence ou assister à l’une d’elles! Pour la description des conférences que j’offre, je vous invite à jeter un œil à la page Évènements. Vous trouverez aussi les dates des présentations à venir dans l’onglet « Évènements à venir ».


Recourir à mes services de rédactrice, réviseure ou blogueuse invitée

Plus de détails sur ce point sur la page Services.


Faire connaître mon travail autour de vous (c’est gratuit!)

Si vous avez envie de soutenir le blogue, mais que votre budget ne vous le permet pas : pas de problème! Voici ce que vous pouvez faire :

  • Commenter mes articles, que ce soit directement sur le blogue ou les réseaux sociaux. Ça me fait toujours super plaisir et m’aide à m’enligner dans mes nombreuses idées! En fait, l’engagement (réactions, commentaires et partages) est presque devenu vital pour une page Facebook, alors vous pouvez vous lâcher lousse sur ce point! 😜
  • Parler du blogue ou vos articles préférés avec vos ami(e)s écolos ou écolos curieux.

Vous êtes journaliste et avez envie d’écrire un article sur le mode de vie zéro déchet et/ou végane? Vous êtes étudiants et faites un travail sur un de ces modes de vie? Faites-moi signe si vous avez des questions!