Dernière mise à jour : 15/04/2018

En avril dernier, j’ai fait mon premier nettoyant tout usage maison; c’est-à-dire du vinaigre dans lequel j’ai laissé macérer des pelures d’agrumes (ici des clémentines). Les pelures sont facultatives, mais ça aide à adoucir la forte odeur du vinaigre.

Recette

  1. Mettre des pelures d’agrumes dans un pot hermétique.
  2. Recouvrir de vinaigre blanc et laisser macérer pendant deux à trois semaines.

Comme j’utilise du vinaigre blanc 12 %, je dilue le vinaigre macéré avec la même quantité d’eau, puis je transvide dans une bouteille avec un pulvérisateur.

J’ai utilisé un des pots Mason que j’ai trouvé lors d’une de mes visite chez Renaissance, ma friperie de prédilection (surtout parce que c’est proche de chez moi), pour le préparer.

Le vinaigre devient orangé lorsqu'il est prêt (environ 2 semaines)!
Le vinaigre devient orangé lorsqu’il est prêt (environ deux semaines)!

Mise à l’épreuve

Je voulais l’essayer dès qu’il était prêt, mais j’ai décidé de terminer ma bouteille de nettoyant à salle de bain avant. Je l’ai terminée il y a quelques semaines, alors j’ai enfin pu le mettre à l’épreuve!

Pour vous montrer le résultat, j’ai pris le robinet de la douche en photo avec flash puisque la différence est plus évidente.

nettoyant-maison-comparaison

Et puis? Ça fonctionne super bien! J’ai dû ouvrir la fenêtre de la salle de bain quelques minutes car celle-ci est minuscule, alors ça sentait quand même pas mal le vinaigre, mais comparé aux produits chimiques conventionnels, c’est tellement moins pire! Je n’ai jamais de mal de tête, sauf quand je suis hyper fatiguée… ou quand j’utilise des produits nettoyants chimiques. Vous aurez donc compris que c’est avec grand plaisir que je vais continuer d’utiliser le vinaigre. 😉

nettoyant-maison-bouteille

D’ailleurs, j’ai récupéré la bouteille de mon ancien nettoyant pour mettre le mien. Le tout serait vraiment zéro déchet si j’avais acheté le vinaigre en vrac, mais c’est une des choses les plus compliquées à trouver en vrac à Montréal (mais je l’ai acheté en gros, c’est déjà ça). 🙂

Mise à jour 19/09/2017 : j’ai trouvé du vinaigre en vrac (ça fait un bon bout, d’ailleurs) pour le faire!

 

14 Comments

  1. Rétrolien Blogo-bilan 2015 et programme pour 2016 | LE BLOG DE JULE

  2. Marie-France Henri 28 décembre 2015 à 11 h 15

    Moi j’avais essayé la même recette que toi mais odeur trop intense de vinaigre alors une amie m en a donné une avec du savon à vaisselle Dawn qui décrasse très bien avec du vinaigre et de l’eau. J’adore et je l’utilise partout! J’ai banni tous les produits chimiques à vapeurs toxiques.
    J’en donne en cadeaux aux amis et ça les sensibilise. Je colle la recette sur leur bouteilles comme ça ils pourront en refaire.

    1/2 T de savon Dawn
    1 T vinaigre
    Eau

    ou encore celle-ci:
    1 vinaigre
    1 alcool
    1 eau
    Quelques gouttes de savon Dawn et d’huile essentielle de Lavande

    Répondre
  3. veganbabette 4 octobre 2015 à 13 h 26

    Je ne sais pas si tu sais où trouver du vinaigre en vrac, mais à la Maison Écolonet sur Bélanger (près de St-Hubert), j’ai vu hier un écriteau qui disait : Vinaigre 12 % en vrac.

    Répondre
    1. JULE - Auteure 4 octobre 2015 à 13 h 55

      Super, merci pour l’info! 🙂

      Répondre
  4. Karsatag 28 septembre 2015 à 4 h 01

    Une nouvelle adepte du pschitt magique ! Bonne route à vous 2 🙂

    Répondre
    1. JULE - Auteure 28 septembre 2015 à 10 h 00

      Merci! 😉

      Répondre
  5. Nora Polloshka 22 septembre 2015 à 6 h 13

    Bonjour,
    j’ai commencé par le vinaigre blanc, puis j’ai trouvé cette recette de nettoyant : 40gr de savon de marseille qu’on « cuit » lentement dans 1 litre d’eau, une cuillere à soupe de jus de citron, quelques gouttes d’HE de citron et hop un super nettoyant concentré (tu remplis ton flacon à moitié et tu dilues avec de l’eau si nécessaire) pour toute la maison bio éco et qui sent bon le citron! le vinaigre blanc je le garde pour mes finitions en inox 😀

    Répondre
    1. JULE - Auteure 22 septembre 2015 à 8 h 19

      Merci pour l’astuce, je vais la garder en tête! 🙂

      Répondre
  6. GreenerDaddy (Ju) 22 septembre 2015 à 4 h 07

    Super 🙂
    J’avais lu cette « recette » et j’ai hâte de l’utiliser. la saison des clémentines, mandarines et autres orange va bientot commencer, il sera temps de s’y mettre 🙂
    Je viens de lire que la chaine « day-by-day » ici en France vendait dorénavant du vinaigre blanc en vrac :), un beau bonus

    Répondre
  7. veganbabette 21 septembre 2015 à 22 h 04

    C’est seulement du vinagire et des pelures de n’importe quel agrume? Ça me donne le goût d’essayer. J’imagine que je pourrais aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer?

    Répondre
    1. JULE - Auteure 21 septembre 2015 à 22 h 07

      Oui, n’importe quel agrume! Probablement que ça fonctionne aussi avec les huiles essentielles, mais je ne mettrais pas les 2 en même temps (mais en même temps, je connais rien aux huiles essentielles, alors peut-être qu’elles peuvent être mis en plus des pelures d’agrumes). 🙂

      Répondre
      1. veganbabette 19 janvier 2016 à 12 h 47

        Sais-tu si l’on doit absolument retirer les pelures d’agrume au bout des deux semaines? Merci!

        Répondre
        1. JULE - Auteure 22 janvier 2016 à 13 h 26

          C’est toujours le temps de macération que j’ai vu dans toutes les recettes que j’ai regardé! Je ne pense pas que ça pose problème si on laisse plus longtemps.

          Et désolée pour le délai de réponse, je ne suis perdue dans mes notifications ces derniers jours! J’en ai eu beaucoup plus que d’habitude et j’apprends à gérer. 😉

          Répondre
          1. veganbabette 23 janvier 2016 à 22 h 03

            Merci de la réponse! Je me disais que j’allais laisser les pelures dans le vinaigre plus longtemps pour que le parfum du vinaigre soit moins dominant, mais après quelques jours il y avait déjà un léger parfum d’agrumes. Je vais aller me chercher du vinaigre en vrac cette semaine pour remplir ma cruche de vinaigre (les pelures dépassent).

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *