Dernière mise à jour : 30/11/2017
Samedi dernier, c’était l’Écofête de l’arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie au parc Du Pélican. Sur place, il y avait une énorme vente débarras collective et quelques tables d’organismes environnementaux… dont une zéro déchet, derrière laquelle se trouvait Mélissa de La Fontaine, Amélie Côté ainsi que moi-même. Laure Caillot devait être avec nous, mais un imprévu l’en a empêché. Ce n’est que partie remise! 😉
Dans les jours précédents et même une fois sur place, nous craignions que l’évènement ne soit gâché par la pluie. Finalement, nous l’avons évité de justesse : il a commencé à pleuvoir quand je suis rentrée chez moi!
Sur une de nos tables (bah ouais, on en avait deux, en fait), nous avions des suggestions de lecture, une liste des blogues zéro déchet québécois, une liste de boutiques qui offrent du vrac à Montréal et des exemples d’items que nous utilisons au quotidien pour nos achats, nos sorties/lunchs et quelques produits corporels.
Sur la seconde table, nous avions une grande affiche sur laquelle les gens qui venaient nous voir pouvaient prendre un engagement écolo en (ré)utilisant les crayons de couleur de Mélissa qu’elle a achetés lorsqu’elle était… au secondaire (environ, elle-même ne semblait plus trop savoir)!
Note : le logo Objectif zéro déchet a initialement été créé par Anthony Charbonneau Grenier (graphiste). Amélie l’avait dessiné pour un kiosque réalisé au nom du groupe Zéro déchet – Ville de Québec et nous l’avons réutilisé pour cet évènement.
Nous avons eu de belles discussions, autant avec les gens qui s’étaient déplacés pour l’évènement qu’avec nos voisins de table (on les salue)! Certaines personnes nous ont posé des questions très précises (Amélie a rassuré un homme en particulier sur le taux des matières recyclées!), d’autres nous laissaient simplement leur expliquer rapidement en quoi consiste le mode de vie zéro déchet. Des gens de tous les âges ont pris quelques minutes pour venir nous voir et tous semblaient intéressés ou très impressionnés!
Finalement, nous espérons toutes les trois pouvoir répéter l’expérience dans un futur proche et avec d’autres blogueuses, si possible! Soyez assurés que nous allons vous avertir lorsque ça se reproduira. 😉