Dernière mise à jour : 14/11/2017
Cette fin de semaine, j’ai franchi un des pas les plus importants pour atteindre (du mieux qu’on peut, on s’entend) le zéro déchet : j’ai fait mes premiers achats en vrac!
Où suis-je allée faire ces achats? Chez Frenco, sur la rue Saint-Laurent, à Montréal (et donc, du coup, à environ 1 heure de route de chez moi – mais ça se fait très bien en métro).
J’ai vraiment été impressionnée par le nombre de produits disponibles sur place : une grande variété de légumineuses, de grains, de céréales, de farines, de sucres, d’épices, de noix et de fruits séchés. Il y a aussi, avec un peu moins de variété cette fois, des beurres de noix, du tahini (ou beurre de sésame), des huiles végétales et des pâtes alimentaires (il y a quelques choix de pâtes courtes, mais il n’y en a pas de longues – donc les spaghettis et compagnie, je continuerai de les acheter à l’épicerie du coin pour le moment).
Il y a aussi des savons, des shampoing et des nettoyants tout usage, sans oublier le point le plus important (en tant que végane qui doit surveiller sa consommation de vitamine B12) : de la levure alimentaire Red Star! Évidemment, comme toute boutique de vrac, il y avait aussi des chocolats, des bonbons et d’autres friandises! Il y a aussi des fruits et légumes biologiques.
Et le tout disponible sans emballage!
Bref, c’est une petite boutique dans sa superficie, mais assez complète! Bien sûr, il y a des sacs en plastique (et des contenants pour les produits liquides) mis à la disposition des clients, mais j’y suis allée avec mes contenants pré-pesés (j’ai écrit la tare sur le couvercle : pas besoin de tout peser de nouveau à chaque visite). Tout ce que j’avais à faire, c’était de remplir mes contenants (récupérés dans les bacs de recyclage ici et là), y coller une étiquette et inscrire dessus le nom du produit et le prix au poids. En plus, les étiquettes se décollent très facilement et ne laisse pas (ou très, très peu) de résidus de colle sur les contenants. YAY!
Mise à jour 5 oct. 2014 : Une gentille personne m’a informé qu’on pouvait même sauter l’étape des étiquettes sans problème!
Alors, qu’est-ce que j’ai acheté?
De gauche à droite :
- Pois chiches*
- Rotinis
- Pennes
- Orge perlé
- Quinoa blanc biologique (c’est la seule variété qui restait – dommage, j’aurais aimé essayer le quinoa rouge. J’aurai peut-être plus de chance à ma prochaine visite!)
- Pépites de chocolat pur (et donc, véganes)
- Haricots noirs*
- Et sur le dessus, du millet soufflé
Tout ça pour 32.31$!
*Vous aurez compris que je commence à cuire mes légumineuses moi-même. 😉
Pour les intéressé(e)s : Frenco offre 15% de rabais sur tous les produits en vrac le dernier dimanche du mois (et ce, tous les mois)!
D’ailleurs, c’est pour cette même raison que j’y suis allée dimanche dernier! 😉
Rétrolien Une bataille à la fois – LE BLOG DE JULE
Rétrolien 5 façons de diminuer le gaspillage alimentaire | LE BLOG DE JULE
Rétrolien J’ai testé : le millet | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Mes 15 petits (et grands) gestes écolo au quotidien | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Zéro déchet : achats en vrac #2 | LE BLOG DE JULE
Il faudrait bien que je passe chez French à la fin du mois, avec mes contenants. Je n’ai jamais fait ça. Les commis te font confiance pour le poids «tare»?
Des pépites de chocolat pur!!! Bizarre qu’ils n’aient pas de pâtes sur le long.
Je me trompe où la plupart de tes contenants sont des pots de beurre d’arachide?
Es-tu déjà allée chez Segal? C’est à deux ou trois maisons de là et c’est vraiment pas cher (tofu, végé-viandes, pain, et plein d’autres choses). Ils ont aussi des légumineuses en vrac, dans des poubelles (littéralement), mais je ne crois pas qu’elles sont bio.
Pour les règles, il y a la Diva Cup qui est très bien.
@veganbabette : Pour le poids, la caissière à pesé 2 ou 3 de mes contenants pour vérifier (puisqu’il n’était pas tous du même poids même s’ils sont pareil – c’est étrange, je sais). Et oui, ce sont des pots de beurre d’arachide : comme je prends le métro pour y aller, je préfère éviter les accidents le plus possible qui pourrait y avoir avec le verre (c’est aussi moins lourd une fois les contenants remplis, on doit quand même marcher entre la boutique et la station de métro), mais je transferts tout dans des contenants en verre une fois rendue chez moi.
Et non, je ne suis jamais allée chez Segal. J’irai peut-être y faire un tour la prochaine fois (tant qu’à être dans le coin)! 🙂
Excellente astuce pour les pots de plastique. Ce serait tout à fait mon genre de garrocher mon sac par terre dans le métro et de fracasser tous les pots de verre. Segal est vraiment imbattable pour les prix, mais il faut pas être pressé. Il y a du monde, et ce n’est pas super bien rangé. Cela dit, si j’habitais à côté, j’irais tout le temps là.
Pour la reduction des dechets apres le vrac, je me suis mise aux serviettes hygieniques lavables parce que c’est vraiment impressionnant tous les dchets que ça engendre en fait. Et en plus elles sont super agreables à porter, je les ai decouvert sur ce site http://www.biokime.com/serviettes-hygieniques-lavables.html il y a plein d’astuces pour la reductions des dechets aux feminins, ma mine d’or !
@Morgane : C’est quelque chose que j’aimerais faire! Je suis en train de repérer les différentes marques et boutiques qui en vendent à Montréal. C’est un changement que je prévois faire en 2015. 🙂
C’est joli! 🙂 Il faut que j’aille y faire un tour! Il y a aussi deux chouettes endroits qui font du vrac près de chez moi: Vrac en folie et Épices Anatole! Si jamais tu fais un tour dans ce coin-là (ou si ça peut être moins loin de chez toi, mais ce sera à toi de voir!) Sinon, de venir un dimanche par mois, ça permet de prévoir ce qui n’est pas bien mauvais! 🙂
Bravo ! Le plus difficile est fait ; la première fois !
Pour les légumineuses, je te partage mon truc « rapido ». Je fais tremper et cuire le sac au complet, puis je congèle en portion d’une tasse. Il ne reste qu’à passer les légumineuses sous l’eau quelques secondes (à l’aide d’une passoire) et hop la ! c’est prêt ! La plupart des légumineuses se conservent entre 3 et 6 mois au congélateur. J’en ai donc toujours une belle variété qui ne demande qu’à être mangée ! 🙂
@julielavie : Merci! C’est exactement ce que je pensais faire… une fois que j’aurai un plus gros congélateur (je n’ai que celui qui est au dessus du frigo et on est 3 à se le partager)! Ce n’est pas un problème pour le moment puisque je n’ai pas un horaire très chargé ces temps-ci. 🙂