J'ai testé : la vinaigrette César de Maison Orphée

Dernière mise à jour : 30/11/2017

Parfois, on me demande s’il y a des aliments qui me manquent depuis que je suis devenue végane. Je réponds toujours que j’arrive très bien à me passer des choses que j’adorais auparavant, comme le fromage et le bacon (preuve que l’argument « j’aime trop le fromage/le bacon » n’est pas valable).

Toutefois, c’est vrai qu’il y a des choses que j’essaie de recréer par nostalgie, comme une sauce alfredo, ou que je me laisse tenter par les imitations véganes de certains aliments qui me manquent à l’occasion. Par contre, ce n’est jamais au point d’en avoir envie pendant des jours, voir des mois. Ce sont des envies très passagères.

Bref, quand j’ai vu que Maison Orphée, une entreprise québécoise de surcroît, offre une vinaigrette César végane, j’ai eu beaucoup de difficulté à résister à la tentation! 😉

Vinaigrette César de Maison Orphée
Dans une bouteille en verre, en plus!

Bon, on s’entend que pour ce qui est de tester la chose, ça ne demande pas beaucoup d’imagination : de la laitue, la vinaigrette et… un peu de miettes de simili-bacon, pourquoi pas! J’aurais bien ajouté quelques croûtons, mais ceux que j’avais sous la main étaient ceux achetés par mon petit frère, et ils contenaient du lait (pourquoooi?!).

La vinaigrette est faite à base de peu d’ingrédients dont les noms sont prononçables (huile de tournesol, eau, lait de coco, vinaigre de cidre biologique, jus de citron, sel de mer, ail, gomme xanthane et poivre), ce qui est un gros plus. Je commence à voir de moins en moins de liste d’ingrédients à n’en plus finir et aux appellations douteuses sur les produits véganes, c’est chouette. 🙂

Présentation - salade césar

J’ai vraiment adoré la vinaigrette! Au départ, j’avais peur que le goût de la noix de coco soit trop présent (j’aime ça, mais ce n’est pas ce que j’attends d’une vinaigrette César) puisque c’est dans les 3 premiers ingrédients. Finalement, c’était très difficile à percevoir : ça goûtait vraiment comme dans mes souvenirs! La seule différence est au niveau de la texture : elle est beaucoup plus liquide que ce à quoi j’étais habituée auparavant, soit une vinaigrette très épaisse, presque comme de la mayonnaise (c’est vraiment la seule comparaison qui me vient en tête), mais la texture est vraiment secondaire dans mon cas.

Gros plan
Photo élargie pour montrer la texture.

Donc, si jamais il vous vient l’envie d’une salade César sans œufs ni produit laitier, c’est une excellente option!

Sinon, avez-vous une recette pour faire une vinaigrette César végane maison?

 

0 Comments

  1. veganbabette 17 mai 2016 à 22 h 34

    J’ai acheté cette vinaigrette aussi récemment parce qu’elle était en solde (et expirée) et elle est vraiment très bonne. J’ai presque fini la bouteille. Sinon, j’aime beaucoup la recette de salade César de Veganomicon, mais je ne saurais dire si elle est authentique. Je ne suis pas certaine d’avoir déjà mangé une vraie salade César.

    Pour les croûtons, je fais des toasts que je badigeonne de beurre ou de mayo et saupoudre de levure alimentaire, puis je coupe en cubes et j’ai de super croûtons =)

    Répondre
    1. JULE - Auteure 17 mai 2016 à 23 h 48

      Je vais essayer de me rappeler de ton truc la prochaine fois que j’aurai du pain un peu sec. 🙂

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *