Zéro déchet : entretenir son sourire – le dentifrice

Dernière mise à jour : 28/11/2017

Après avoir fait quelques recherches du côté du fil dentaire, je me penche maintenant sur le cas du dentifrice.

Personnellement, je suis encore septique par rapport aux recettes maison. Je préfère en parler avec mon dentiste avant (je n’ai jamais eu de problèmes au niveau de mes dents, et je n’ai pas du tout envie que ça commence!). En attendant, j’ai décidé d’essayer des alternatives du côté des produits naturels.

Le mois dernier, je suis allée faire un tour du côté de la boutique Maison Écolonet, près de la station Jean-Talon. J’y avais trouvé un dentifrice de Druide que je voulais tester, alors j’ai sauté sur l’occasion!

Emballage du dentifrice

Emballage

En temps normal, les dentifrices ont tendance à être sur-emballés (la boîte en carton est-elle vraiment nécessaire?) et les tubes se retrouvent malheureusement directement à la poubelle. Les dentifrices de Druide sont simplement dans un tube en plastique recyclable, pas d’emballage en carton requis!

Texture du dentifrice

Texture et goût

La texture est à mon avis un peu plus liquide que celle des dentifrices conventionnels, mais cela ne m’a pas dérangé du tout. Pour ce qui est du goût, j’ai toujours trouvé celui des dentifrices conventionnels trop fort. J’étais donc ravie de constater que le goût du dentifrice menthe-citron de Druide est assez discret en gardant la même sensation de propreté une fois que j’ai terminé de me brosser les dents.

À noter : les dentifrices de Druide sont sans fluor.

Saveurs offertes :

Certifications du produits

  • Non testé sur les animaux et sans produit d’origine animale : le produit est donc végane!
  • Sans gluten
  • Sans OGM
  • Biologique (ECOCERT)

Prix et conclusion

Les dentifrices de Druides coûtent près de 10 $ avant taxes. Oui, c’est cher pour un dentifrice, mais à mon avis, ça en vaut la peine. Druide est une entreprise canadienne basée au Québec, dont les produits sont faits au Canada en plus d’être véganes (dans la majorité des cas), sans OGM, biologiques et vendus avec le moins d’emballage possible. Vous connaissez probablement le dicton : « Acheter, c’est voter »!

Bref, je suis une cliente très satisfaite!

Et vous, avez-vous aussi décidé de boycotter les dentifrices conventionnels?

25 Comments

  1. Anie 18 décembre 2018 à 21 h 12

    Est-ce que vous avez trouvé un dentrifice en vrac avec du fluore? Je n’en trouve rien ….:(

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 21 décembre 2018 à 23 h 28

      Je n’ai pas essayé de dentifrice en vrac encore, mais je ne crois pas qu’il y en ait en vrac avec du fluor pour le moment…

      Répondre
  2. Rétrolien 2016, l’année où le zéro déchet est (presque) devenu « mainstream » [blogo-bilan 2016] – LE BLOG DE JULE

  3. Rétrolien Nouvelles en vrac #5 – LE BLOG DE JULE

  4. Rétrolien J’ai testé : le savon corporel vivifiant de Druide (zestes d’agrumes) – LE BLOG DE JULE

  5. Rétrolien Zéro déchet : entretenir son sourire – la brosse à dent – LE BLOG DE JULE

  6. BeauteBordelaise.com 21 janvier 2016 à 6 h 47

    Il me semble que tu peux te passer du bicarbonate de sodium d’ailleurs c’est aussi mon pb sur les dentifrices maison, et c’est remplaçable par l’argile…l’argile blanche étant plus douce que la verte…tout simplement argile blanche + beurre de coco et des huiles essetielles non obligatoires devraient suffire..je n’ai pas essayer encore mais je vais me lancer sur cette recette, d’après mes recherches ça devrait être ok …
    Super article sinon mais en ce qui me concerne j’essaye toujours de trouver des alternatives autres que l’achat direct de produits tt fait…
    Bises !

    Répondre
    1. JULE - Auteure 21 janvier 2016 à 12 h 21

      J’ai entendu parler de l’option de l’argile, mais je n’ai pas poussé mes recherches très loin pour le moment, il faudrait que je m’y remette! Et moi aussi, j’aimerais bien faire certains produits moi-même, surtout pour le côté économique de la chose. 😉

      Répondre
  7. Lydia 5 janvier 2016 à 10 h 43

    Je test présentement le green beaver et je l’apprécie. Je l’avais choisi car il est fait au Canada, mais de savoir que Druide aussi est canadien basé, en plus, au Québec, alors je vais l’essayer aussi. Le home made me fait peur, ayant très peu de connaissance dans le domaine.

    Répondre
    1. JULE - Auteure 5 janvier 2016 à 10 h 55

      Moi aussi je doute du fait maison, je préfère en parler avec mon dentiste avant d’essayer (et il est super sympa, alors je ne pense pas qu’il me prenne pour une folle! 😉 )

      Répondre
  8. Greener Daddy 4 janvier 2016 à 5 h 37

    re 😉
    Le dentifrice fait maison, ce n’est pas encore pour nous … Comme toi, nous allons privilégier une société éthique. Nous connaissions Druide pour avoir revendu ses produits dans notre expérience ecommerce 🙂 Ici, l’entreprise chez qui nous avons achetés nos brosses à dents, vient de sortir un dentrifrice bio. Nous allons tester 🙂

    Répondre
  9. Rétrolien Zéro déchet : les points à améliorer en 2015 | LE BLOG DE JULE

  10. Ming 17 décembre 2015 à 23 h 22

    Il faut être prudent avant de modifier ses habitudes en terme de dentifrice, car l’émail de nos dent ne repousse pas une fois abîmé! Les donnée concernant l’abrasivité des pâtes naturelles sont plus difficiles à obtenir, voir inconnues si l’on emploi une recette maison. Un produit trop abrasif, c’est le fun au début: nos dents sont extrêmement douces et semblent plus blanches car toutes les petites taches ont été polies. Par contre, un usage répété risque d’amincir la couche d’émail, rendant la dent plus sensible et dévoilant par transparence la couche sous jacente, appelée dentine, qui est de couleur…jaune! :S Si vous éprouver de la sensibilité avec votre nouveau dentifrice, ce n’est pas bon signe…vaudrait mieux essayer autre chose.

    Pour ce qui est du fluor, encore une fois, il faut faire preuve de prudence avant de l’abandonner. Les gens ayant une excellente hygiène buccale, une alimentation pauvre en sucre et un taux de carie très faible peuvent tenter leur chance, mais pour les autres, c’est plus risqué. Se ramasser avec plein de dents à réparer, ce n’est pas très zéro déchet… Oui, vous éviterez peut être de jeter un tube de dentifrice à la poubelle, mais plusieurs items se retrouveront au dépotoir suite à vos visites chez le dentiste! Pour des raisons d’asepsie, certains déchets sont inévitables dans le domaine dentaire (les gants et les aiguilles ne sont pas réutilisables, hein? 😉 ), alors en réduisant le nombre de vos problèmes à traiter, vous réduirez la quantité de déchets produits chez votre dentiste!

    Répondre
    1. JULE - Auteure 17 décembre 2015 à 23 h 49

      Merci pour les infos! Comme je consomme beaucoup moins de sucre qu’avant et que je n’ai jamais eu de caries, je me suis dit que je pouvais tenter le sans fluor. Ça fait presque un mois que je l’utilise et je ne ressens ni inconfort ou douleur, mais j’y porte une très grande attention parce que, justement, j’essaie d’éviter les visites évitables chez le dentiste! 😉

      C’est pourquoi j’hésite tant à faire mon propre dentifrice. Je pensais éventuellement alterner entre un produit commercial et un fait maison, mais je veux prendre mon temps pour voir comment mes dents « réagissent » à ces changements. 🙂

      Répondre
      1. Ming 18 décembre 2015 à 18 h 45

        Je n’ai absolument aucun doute quant à la qualité de ton hygiène dentaire: je sais que tu utilises la soie tous les jours, la preuve se trouve dans ton bilan de déchets, hihihi! 😉

        Répondre
        1. JULE - Auteure 18 décembre 2015 à 19 h 03

          En effet! 😉 Mais c’est un bon rappel pour tout le monde!

          Répondre
    1. JULE - Auteure 17 décembre 2015 à 23 h 51

      C’est la recette que je pensais peut-être essayer, mais pour le moment, je pense rester avec celui-ci. Je préfère être 100% certaine de mon choix puisqu’il s’agit de ma santé. 🙂

      Répondre
  11. mavieecolo 17 décembre 2015 à 13 h 48

    Je fais le même constat par rapport au goût des dentifrices traditionnels qui sont vraiment trop forts!! J’ai testé les pastilles Ethifrice de Lush et là j’ai voulu tester une autre forme de dentifrice solide (de la marque Pachamamaï), mais mes dents sensibles ont du mal à le supporter. Je cherche donc toujours la perle rare, j’aimerai bien en trouver sans aucun emballage, et pour le moment mes quelques essais de dentifrice maison ne m’ont pas plu, affaires à suivre !

    Répondre
    1. JULE - Auteure 17 décembre 2015 à 14 h 11

      Jusqu’à présent, je me trouve chanceuse dans mes essais de produits corporels! Il me reste à tester un shampooing en barre que j’ai acheté il y a quelques mois, mais j’attends de terminé ma bouteille avant!

      Répondre
  12. Julie St-Laurent 17 décembre 2015 à 13 h 46

    J’aimerais savoir si tu as essayé les déodorants de Druide. J’ai essayé une recette maison, mais elle m’a brûlé les aisselles, alors que Dove commençait à le faire avant… Qu’est-ce que tu utilises ? J’ai une recette de dentifrice maison, mais tu me donnes envie d’essayer Druide pour ça aussi… Merci pour ton blogue. 🙂

    Répondre
    1. Sonia Desruisseaux 18 décembre 2015 à 13 h 46

      J’utilisais le déo Druide sans odeur jusqu’à tout dernièrement, et il est très bien. Pour ma part, les produits à base de bicarbonate de sodium m’irritent terriblement les aisselles, et le Druide n’en contient pas. Son seul défaut selon moi est l’applicateur en plastique que je ne peux pas vraiment réutiliser après.
      Je teste présentement quelques solutions maison, c’est pour ça que je n’en ai pas racheté.

      Répondre
  13. Laura 17 décembre 2015 à 12 h 08

    Je pense exactement comme toi pour le dentifrice, je ne suis pas vraiment tenté par les mélanges maison! Je teste en ce moment le dentifrice Green Beaver mais avec du fluore parce que mon dentiste me l’a conseillé. Je sais qu’il y a un gros débat à ce niveau mais je préfère quand même suivre l’avis de mon dentiste pour le moment. Pour le dentifrice, il est très bien mais je ne sais plus si l’emballage est recyclable (malheureusement c’est un bouble emballa carton + tube). Merci pour ton article, bonne journée

    Répondre
    1. JULE - Auteure 17 décembre 2015 à 14 h 13

      J’avais aussi été tentée par les dentifrices de Green Beaver, mais l’emballage m’en a un peu découragé.

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *