Dernière mise à jour : 22/08/2018

Cet article contient des liens affiliés.

J’ai terminé mon article précédent sur une note mystérieuse, mais le suspense est maintenant terminé!

Il y a deux semaine, j’ai appris que j’étais parmi les gagnant(e)s de pas un, mais des deux défis organisés par la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) Les défis étant Faire des lunchs zéro déchet et Tout acheter en vrac. J’ai donc gagné un bon d’achat de 50 $ pour des produits Druide ainsi qu’un exemplaire du livre Planète jetable de Annie Leonard, qui est derrière The Story of Stuff!

Même à 14h, il fait trop noir pour les photos...
Même à 14 h, il fait trop noir pour les photos… #viedesoussol

Donc, samedi matin dernier, j’avais rendez-vous à la station Jean-Talon avec la coordonnatrice de la SQRD pour recevoir le livre (merci encore pour l’arrangement, Laure!) et je vais très probablement vous en redonner des nouvelles. Et comme je ne vais pas souvent dans ce secteur de Montréal, j’en ai profité pour aller jeter un œil à la boutique Maison Écolonet qui était à quelques minutes de marche de là. Évidemment, j’y suis allée avec mes contenants!

maison-ecolonet-21-11-15

Un des produits les plus difficiles à trouver en vrac à Montréal (et même ailleurs) est le vinaigre blanc. Depuis peu, Maison Écolonet en vend. Par contre, il faut savoir qu’il s’agit de vinaigre blanc à 12 %, il faut donc le diluer avec de l’eau pour avoir environ la même concentration que celui vendu en supermarchés (ça tourne autour de 5 %, si ma mémoire est bonne). Ici, j’en ai acheté environ 2.5 litres pour 4.56 $ (avant les taxes), mais puisque je dois le diluer, cette quantité durera deux fois plus longtemps!

J’ai aussi fait un peu de repérage sur la boutique en ligne de Druide ces derniers jours pour savoir comment je pourrais bien utiliser mon bon d’achat. Le dentifrice menthe-citron m’intéressait beaucoup puisque l’emballage semblait recyclable ET parce que le produit est végane! J’étais donc heureuse d’en trouver chez Maison Écolonet  pour l’essayer avant d’en faire des stocks! Je vous en reparlerai après quelques semaines d’utilisation.

Et finalement, aussi repéré sur le site de Druide : des brosses à dent de Woobamboo! Là encore, il y en avait à la boutique. J’en ai donc attrapé une pour la mettre elle aussi à l’essai avant d’en faire des stocks. Et pour ceux et celles qui se posent la question : l’emballage de la brosse est fait de carton et plastique recyclé et recyclable.

Si ces deux derniers items me conviennent, j’aurai deux points de plus à rayer sur ma to-do list zéro déchet! 😀

Avez-vous eu des petites victoires écolos récentes?

12 Comments

  1. Pingback: Recette de nettoyant tout usage maison | Écolo imparfaite

  2. Pingback: Zéro déchet : nettoyant tout-usage maison – LE BLOG DE JULE

  3. Pingback: Zéro déchet : entretenir son sourire – la brosse à dent – LE BLOG DE JULE

  4. Pingback: J’ai testé : le shampooing en barre de The Soap Works [Bilan 1 mois] – LE BLOG DE JULE

  5. Pingback: Blogo-bilan 2015 et programme pour 2016 | LE BLOG DE JULE

  6. Greener Daddy 4 janvier 2016 at 5 h 34

    Bonjour Julie,
    Ici, une belle victoire en changeant nos brosses à dents. Pas de bambou, pas 100% recyclables mais du made in France avec abonnement et un circuit de reprise intéressant.

    Reply
  7. Pingback: Zéro déchet : les points à améliorer en 2015 | LE BLOG DE JULE

  8. Pingback: Zéro déchet : entretenir son sourire – le dentifrice | LE BLOG DE JULE

  9. Cynthia 26 novembre 2015 at 16 h 55

    Merci de nous partager tes trouvailles; j’étais justement sur le cas du vinaigre blanc en vrac! Bonne nouvelle, je vais aller faire un détour par cette boutique prochainement!

    Reply
    1. JULE - Site Author 26 novembre 2015 at 17 h 12

      Heureuse de t’avoir aidée! 🙂

      Reply
  10. Lauraki 26 novembre 2015 at 12 h 01

    Ravie de voir que tu as découvert ma boutique préférée! C’est exactement ce dentifrice et ces brosses à dent que je prends. J’aime beaucoup le goût.

    Reply
    1. JULE - Site Author 26 novembre 2015 at 14 h 16

      J’aime beaucoup le dentifrice aussi jusqu’à maintenant! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre côté goût, mais je suis contente que ce soit doux. 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *