Dernière mise à jour : 30/10/2017
Hier midi, j’ai préparé un potage aux carottes et lentilles corail, non sans douleur : je me suis coupé un bout de doigt avec ze gros couteau de cuisine (je vous épargne les détails). Ne vous inquiétez pas, il y a eu plus de peur que de mal (pendant quelques minutes, j’ai vraiment cru qu’une bonne partie de mon doigt était… parti).
Mais bon, ça ne m’a pas empêché de faire mon potage! En plus, je n’ai même pas suivi la recette, comme d’habitude. La recette originale est ici, mais je vais vous détailler ce que j’ai fait.
Potage carottes et lentilles corail
Ingrédients :
- 1 kg de carottes
- 1 tasse de lentilles corail (ou rouge)
- 1 gros oignons
- 1 tbs d’huile d’olive
- 3 tasses de lait d’amande non sucré
- Persil au goût
- Sel, poivre
Préparation :
- Émincer les oignons et les carottes.
- Cuire les lentilles corail. Pendant ce temps, faire revenir l’oignon et les carottes dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive.
- Ajouter le lait d’amandes et porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter le sel, le poivre et le persil. Couvrir et brasser de temps en temps en vérifiant la cuisson des carottes.
- Quand les carottes sont cuites (boudoum-tss), ajouter les lentilles. Bien mélanger et passer au bras mélangeur ou au mélangeur.
- Quand la texture est bien lisse, couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Mes deux frères et la copine du plus jeune y ont goûté et l’on aimé. Même Cathy y a goûté et elle a aimé (quand c’est approuvé par le chat, c’est que c’est comestible!) Et nous nous sommes rapidement rendu compte que ce potage est bourratif!
Avec des lentilles! 😮 C’est vraiment une bonne idée! Et tu as une idée de pourquoi il faut faire cuire les lentilles à part? On pourrait les mettre avec le reste?
Bonne remarque! J’allais dire que si on les faisait cuire avec le reste, elles risqueraient d’être trop pâteuses… mais il faut les passer au mélangeur de toute façon!
Je crois que je vais faire ça, la prochaine fois. Comme ça, ça fera un peu moins de vaisselle à laver! 😉
J’y repensais tout à l’heure et je me disais que c’était peut-être à cause de l’eau de cuisson des lentilles qu’il serait mieux de ne pas consommer…? Mais je ne crois pas (en tout cas, quand j’en mets dans mes soupe, je les mets toujours comme ça!). Quoi que c’est tout de même une légumineuse et pour les fèves et les pois chiches, je n’utilise pas l’eau de cuisson! En tout cas, ce n’est pas très grave! Je me dis qu’un jour, je saurai si c’est grave de manger l’eau de cuisson des lentilles, mais qu’en attendant, je continuerais à les mettre directement dans mes soupes! 🙂