Öko créations : écolo et local!

Dernière mise à jour : 22/11/2017

J’aurais bien écrit cet article dès la réception de ma commande, mais il fallait bien que je la mette à l’épreuve! 😉

Öko créations est une petite entreprise québécoise située à Laval qui se spécialise dans les articles textiles pour bébés, de maternité et de soins écologiques : bavoirs, lingettes, tapis à langer, sac à couche, gants de toilette, mouchoirs en tissus, tampons démaquillants lavables, compresses d’allaitement, serviettes hygiéniques et protèges-dessous lavables.

Dans mon cas, j’ai commandé huit protèges-dessous lavables, en complément de ma Diva Cup (que j’aime toujours d’amour!), pour les débuts et fin de cycle, ainsi qu’en cas de fuite.

Les protèges-dessous sont vendus en paquets de 2.
Les protèges-dessous sont vendus en paquets de 2.

 

« Cette serviette hygiénique Öko créations est notre plus léger modèle de serviette. Elle ne contient pas de film imperméable respirant intégré. Elle offre une protection légère pour de fines pertes pendant ou entre les règles ou pour une protection de sécurité supplémentaire lors de port de tampon. Faite de 2 épaisseurs de chanvre absorbant, elle est si mince et discrète que sa présence se fait à peine sentir. Tout comme les serviettes jetables, les serviettes hygiéniques lavables Öko créations ont des ailes. Celles-ci font tenir la serviette bien en place grâce à un bouton-pression s’attachant sous le sous-vêtement. »

Tiré du site Web d’Öko créations

Alors, qu’est-ce que j’en pense?

Les matériaux sont doux et très confortables, c’est comme ne rien porter! Les boutons sont solides, alors ça reste bien en place. Au niveau de l’utilisation, je n’ai rien à redire! En plus, les motifs sont beaux (bon, il n’y a que la personne qui les porte qui les voit, mais c’est un détail). 🙂

Idem pour ce qui est de l’entretien du produit : lorsqu’ils sont tachés, il suffit de faire tremper les protèges-dessous dans de l’eau savonneuse pendant quelques heures, les frotter un peu, et les ajouter à votre lessive régulière. Pour ce qui est du séchage, il est recommandé de les faire sécher à l’air libre, mais on peut les mettre quelques minutes à la sécheuse pour les adoucir un peu.

Comme c’est un peu longs à faire sécher, même après quelques minutes passées dans la sécheuse, il faut être un peu prévoyante. C’est pourquoi j’en ai commandé plus que 5, la moyenne de la durée de mes règles.

Les différents motifs qui se retrouvent dans ma petite collection.
Les différents motifs qui se retrouvent dans ma petite collection.

Points négatifs?

Malheureusement, il y a. Toutefois, ce n’est pas lié au produit lui-même. C’est plutôt lié à tout ce qui venait avec.

oko-creation-emballages

Je parle ici des emballages.

  • L’enveloppe principale, doublée en papier bulle : considérant que ce que j’ai commandé n’est pas fragile, je pense que la partie « bulle » n’est pas nécessaire. S’il n’y en avait pas eu, j’aurais pu recycler ou réutiliser l’enveloppe facilement. J’ai donc dû la jeter, malheureusement.
  • Les protèges-dessous étaient enveloppés dans un sac en plastique (biodégradable) : encore là, je me demande si cela est vraiment nécessaire.
  • Les dépliants: les seuls que j’ai trouvé pertinents d’avoir sous la main sont celui sur l’entretien (c’est pourquoi je l’ai omis sur la photo) et celui avec le code pour avoir un rabais sur ma prochaine commande (je dis pas non! 😉 ). Les autres ne font que répéter des informations facilement trouvables sur leur site web.

C’est dommage, car je trouve que c’est en contradiction avec leurs produits écologiques. Par contre, pour celles qui habitent près de leur atelier, il est possible d’aller chercher votre commande directement là-bas, sur rendez-vous seulement. Il est aussi possible d’aller faire un tour dans leurs différents points de vente.

[MISE À JOUR 18/06/15 – 14h00 : Je viens d’apprendre via la co-propriétaire que tous les emballages utilisés pour l’envoi des commandes sont en fait des emballages réutilisés! Désolée pour ce mal entendu!]

Somme toute, je suis très satisfaite du produit! Pour plus d’informations sur cette entreprise, c’est par ici!

Site web | Facebook | Twitter

Mesdames, les serviettes lavables, ça vous rebute ou pas?

18 Comments

  1. Rétrolien J'ai testé : les serviettes hygiéniques lavables Lötus | Écolo imparfaite

  2. Rétrolien 10 trucs pour réduire ses déchets | Écolo imparfaite

  3. Rétrolien Zéro déchet : mise en contexte – LE BLOG DE JULE

  4. Rétrolien Zéro déchet : les mouchoirs jetables, c’est terminé! | LE BLOG DE JULE

  5. ever 29 juillet 2015 à 21 h 26

    Je ne sais pas trop ou demander donc je vais demander ici. Est ce que quelqu’un a trouver ou acheter du papier toilette non blanchi, fait a partir de papier recycler, et sans emballage plastisque?

    Répondre
    1. JULE - Auteure 29 juillet 2015 à 22 h 32

      @ever : Je n’en ai pas trouvé personnellement, mais deux de mes amies en ont trouvé. La première à trouvé le Cascade chez Lemieux emballé «individuellement» dans du papier plutôt que plastique (la boutique les reçoit dans des grosses boites) et la deuxième chez Wal-Mart, toujours du papier Cascade emballé dans du plastique recyclable, fait de papier recyclé non blanchi emballée en gros paquets de 16 rouleaux doubles (32) (225 feuilles) pour 9,96$. 🙂

      Répondre
  6. Rétrolien Défi Zéro Déchet (été 2015) : 2ième semaine de juillet | LE BLOG DE JULE

  7. Rétrolien Défi Zéro Déchet (été 2015) : première semaine de juillet | LE BLOG DE JULE

  8. Rétrolien Zéro déchet : les points à améliorer en 2015 | LE BLOG DE JULE

  9. Peuvent-ils souffrir ? 18 juin 2015 à 15 h 32

    Je suis tellement satisfaite de ma coupe menstruelle que je l’utilise sans protection supplémentaire. Mais j’hésite tout de même : devrais-je avoir quelques protections lavables au cas où ?
    Merci pour ton avis sur ce produit en tout cas 🙂

    Répondre
    1. JULE - Auteure 18 juin 2015 à 16 h 13

      @Peuvent-ils souffrir : Dans mon cas, comme je suis toujours dans mes premiers mois d’utilisation de la coupe, je ne la mets pas toujours bien en place, et j’ai tendance à avoir un flux imprévisible, alors je préfère ne pas prendre de chance. 🙂

      Répondre
  10. Kolibri 18 juin 2015 à 12 h 27

    🙂 Il y a aussi plusieurs endroits à Montréal où ils vendent les produits oko, entre autres dans les magasins de maternité ou les maison de vente de produits écologiques pour l’entretien et les soins corporels… J’y avais acheté des mouchoirs… Avec seulement un minuscule emballage de carton recyclé, je trouvais ça plutôt bien! ^^

    Répondre
    1. JULE - Auteure 18 juin 2015 à 13 h 31

      @Kolibri : C’est vrai, j’ai oublié de le mentionner! Merci, Je vais faire une petite mise à jour! 🙂

      Répondre
      1. Mélanie 18 juin 2015 à 13 h 44

        Bonjour Julie, Merci d’avoir revu les produits Öko Créations! Il aurait été important de préciser que nos emballages sont recyclés, donc l’enveloppe avec papier bulle reçue est une qui a déjà été utilisée, nous la recyclons en l’employant à nouveau, que ce soit nos boîtes, des enveloppes, papiers d’emballage. Il aurait été intéressant que l’info soit complète avant de publier votre article. Au plaisir, Mélanie Beetz, co-propriétaire, Öko Créations.

        Répondre
        1. JULE - Auteure 18 juin 2015 à 13 h 57

          @Mélanie : Oh! Alors ce serait une bonne idée de mettre l’information sur votre site. 🙂 Je fais la mise à jour!

          Répondre
          1. Mélanie 18 juin 2015 à 15 h 11

            L’information est déjà sur notre site, voir la page «Nos éco-gestes» ici: http://okocreations.ca/a-propos/nos-ecos-gestes/
            Nous donnons aussi nos retailles de tissus à des artisans afin de ne pas les jeter, nos tissus sont certifiés biologiques ou sont considérés comme étant écologiques, nos produits sont fabriqués localement, nos étiquettes de tissus sur les produits sont de coton biologique, nos cartons d’emballage pour les produits sont faits de papier soit 100% post-consommation, soit certifiés FSC, nos sacs d’emballage pour les envois sont biodégradables…Nous croyons qu’en terme d’éco-geste, nous faisons déjà tout ce qui est possible pour une entreprise!
            Sincèrement,
            Mélanie Beetz, co-propriétaire, Öko Créations

          2. JULE - Auteure 18 juin 2015 à 16 h 12

            @Mélanie : J’ai dû regarder trop vite. Bravo pour toutes vos initiatives, je suis vraiment désolée. Je vais commander des mouchoirs dès que possible pour me faire pardonner! 😉

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *