Avis : Les produits présentés dans cet article m’ont été offerts par l’entreprise Omaïki, mais je n’ai pas été payée pour rédiger cet article.

Il y a un peu plus d’un an, l’entreprise québécoise Omaïki m’a contacté pour savoir si je voulais tester leur nouvelle collection de serviettes hygiéniques lavables Lötus. J’ai accepté l’offre avec plaisir, mais… je retournais tout juste aux études et je venais de trouver un emploi à temps partiel, alors j’ai manqué de temps pour en donner des nouvelles. Et l’été n’a pas été plus tranquille… Bref, la collection n’est plus si nouvelle au moment où je tape ces lignes. 😅 #MieuxVautTardQueJamais

Quand je dis que je ne garantis rien lorsqu’on m’offre un produit, c’est exactement pour des situations du genre! En tout cas, j’ai eu en masse de temps pour voir si ces serviettes me conviennent ou non! J’utilise ma coupe menstruelle pendant la grosse majorité de mes règles, et ce, même quand je dors (autrement, je dors super mal et c’était pareil avec des serviettes jetables). Je porte uniquement une serviette le premier et le dernier jour de celles-ci, alors que les pertes sont moins importantes.

Les photos datent de quand je les ai reçues, avant que je ne les utilise. Je me suis améliorée en photo depuis, mais comme certaines sont restées tachées, je vais me garder une petite gêne pour celles et ceux que ça pourrait rendre mal à l’aise. 😉

Kit de départ (formats)

L’entreprise m’a envoyé l’ensemble de départ, soit :

  • deux serviettes tanga/garçonne;
  • deux serviettes mini-maxi;
  • un protège-dessous;
  • une maxi;
  • une maxi plus (que je surnomme la couche!);
  • une pochette de transport.

Design

Les serviettes sont très belles et solides. Je ne suis pas fan des motifs fleuris, mais comme il n’y a pas trop de rose (pas ma couleur préf’), ça va. J’aime particulièrement le motif de feuilles noir et mauve, c’est plus mon genre. 😉

Serviettes Lôtus
Les deux motifs proposés.

Les boutons ferment bien… même trop, parfois. Il m’est arrivé de me débattre avec le protège-dessous pendant une minute ou deux. Mais bon, c’est mieux ça que des boutons qui ne tiennent pas du tout!

Confort

Elles sont très confortables, plus épaisses que celles de Öko créations. Je trouve qu’elles sont très appropriées pour les jours où « le robinet coule à flots ».

Par contre, le tissu satiné au verso fait en sorte que les serviettes ont tendance à se déplacer lorsque je suis en mouvement (lors d’une longue marche ou en vélo, par exemple). Mais en même temps, j’ai l’impression que ce tissu est plus imperméable lorsque les fuites sont plus abondantes que prévu, ce qui peut éviter un dégât gênant (ou juste chiant à nettoyer).

Entretien

Comme je le faisais déjà avec mes serviettes de Öko créations, je les fais simplement tremper et les frotte un peu avant de les mettre à la machine (souvent avec des serviettes, ça adonne de même!). Paresseuse comme je suis, j’avoue que je me ne bats pas avec les taches. Parce que, tsé… personne d’autre que moi ne les voit et elles vont revenir le mois suivant de toute façon!

Pochette de transport imperméable

J’avais déjà des pochettes imperméables de Öko créations (achetées en même temps que mes serviettes et des protège-dessous supplémentaires), mais celle-ci m’a plu instantanément avec ses deux sections. Ainsi, on peut avoir une pochette pour les serviettes propres et une autre pour les souillées.

Il est aussi possible d’avoir la pochette avec le motif noir et mauve.

Dans mon cas, comme j’utilise mes serviettes quand il n’y a presque plus rien qui coule, je peux me permettre de garder la même serviette toute la journée. J’utilise donc la pochette pour mes mouchoirs en tissu. Pour eux aussi, les deux sections sont bien pratiques.


Bref, je les aime beaucoup et n’hésite pas à vous les recommander malgré les petits défauts que je leur ai trouvés!

Les avez-vous essayées?

Avis : Les produits présentés dans cet article m’ont été offerts par l’entreprise Omaïki, mais je n’ai pas été payée pour rédiger cet article.

1 Comment

  1. Rétrolien 10 trucs pour réduire ses déchets | Écolo imparfaite

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *