Portraits d’écolos imparfait(e)s n ͦ 26 : Maude

Dernière mise à jour : 30/11/2017

Cette semaine, je vous présente Maude de Québec (« St-sauveur represent!!! »). 🙂

Maude.
Maude.

Qu’est-ce qui te motive à vouloir faire ta part pour les changements climatiques?

Voir à chaque semaine le peu de trucs que j’ai dans mon sac à poubelle! J’aime voir concrètement que je participe au changement : c’est ça qui me motive vraiment.

Ton défi personnel (du moment ou à long-terme)?

Incorporer le compost dans ma vie. Je vis dans un très petit 3½ et je n’ai nulle part où mettre un bac de vermi-compostage. Pour l’instant, j’essaie de faire le moins de déchets alimentaires possible (je finis mes assiettes même si je suis bourrée et je garde les pelures de légumes pour faire mon bouillon de légume). J’attends l’été pour voir si je pourrais mettre mon bac de compost sur la terrasse commune de mon immeuble.

Qui t’inspire (personne(s) et/ou projet(s) écolos)?

Les gens écolos qui m’inspirent sont surtout sur Youtube: Madeleine Olivia, My Green Closet, Zoey Arielle, The Girl Gone Green, Use Less, Audrey Redac, etc. Mais j’adore aussi Les trappeuses, leur blogue m’inspire beaucoup.

Quel est ton plus grand obstacle à ce jour?

Acheter mes aliments en vrac. Ça me prend 20 minutes pour aller à l’épicerie en vrac la plus proche, tandis que l’épicerie « régulière » est à deux minutes de marche de chez moi. C’est pas super pratique de trimbaler tous les gros pots dans un méga sac pour revenir chez moi, surtout que je me déplace uniquement en transport en communs.

Et ta plus grande fierté/réussite à ce jour?

Avoir éliminé tous les déchets dans ma salle de bain. Littéralement, ce qu’on retrouve dans la poubelle de ma salle de bain, c’est des cheveux qui tombent quand je me les brosse (pis un tube de pâte à dents de temps en temps…).

À ton avis, pourquoi est-il important de faire sa part pour l’environnement?

Parce que sinon, personne d’autre va le faire à ma place! Je crois qu’on doit tous faire des efforts pour continuer à préserver notre planète, sans quoi elle va continuer à dépérir. C’est important de savoir qu’on ne contribue pas à agrandir les dépotoires.

Qu’est-ce qui fait de toi un écolo imparfait / qu’est-ce que tu pourrais améliorer?

J’achète encore de la pâte à dents! Hahaha. Le goût est vraiment important pour moi, et j’ai pas réussi à en fabriquer un à la hauteur de mes papilles… 😉

Et j’achète sur Internet parfois… Mais bon, les boîtes servent de jouet à mes rats après, alors ça m’allège la conscience.

Où peut-on te suivre dans tes démarches?

J’ai un blogue, une chaîne Youtube et un compte Instagram. 😉

***

Vous voulez aussi participer au projet? Tous les détails sont par ici!

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *