Dernière mise à jour : 24/11/2017
Image à la une par Jean-Michael Seminaro pour Baron Mag (http://bit.ly/1AenIqZ)
C’est lundi dernier qu’à enfin eu lieu le lancement du tout premier magazine végane montréalais, Versus*. Évidemment, étant une des auteur(e)s ayant participé au premier numéro, j’y suis allée! Comme je ne suis pas équipée pour faire de belles photos dans ce genre d’environnement (déjà que c’est pas toujours évident chez moi), j’illustre cet article avec des photos des différents articles qui ont couvert l’évènement. 😉
* Mise à jour 24/11/2017 : Le magazine a changé de nom depuis le quatrième numéro. Il s’agit maintenant de Véganes – Magazine contreculturel.
Le lancement s’est déroulé au bar La Quincaillerie, situé tout juste à côté du restaurant La banquise (les gens étaient d’ailleurs invités à se présenter sur place avec une Véganomane). Je n’avais jamais mis les pieds dans cet établissement, et je dois dire qu’on ne doit pas se fier à l’extérieur, car c’est un très bel endroit!
Sur place, il y avait des bouchées de L’Amarante, Coopérative de Solidarité, mais comme j’avais mangé avant et que je ne suis plus aussi gourmande qu’avant, j’ai passé mon tour et ai laissé ceux qui n’avaient pas eu le temps de se remplir l’estomac se délecter (j’suis fine de même).
Byrdsheese était aussi là et il était possible d’acheter quelques fromages sur place. Encore une fois, mais là par faute de budget, j’ai passé mon tour, mais je sais qu’ils sont excellents et dès que l’occasion se représentera, je me pitcherai dessus!
La couverture est une œuvre signée par Pony qui met de l’avant le cliché du végé qui carbure exclusivement à la salade « afin d’en faire ressortir l’absurdité, tout en rappelant ironiquement un prédateur mordant à pleines dents sa proie ». Le magazine est imprimé sur du papier recyclé Enviro 100, les pages ne sont donc pas glacées, ce qui lui donne un look de livre (ce que j’adore, en passant!).
Au niveau du contenu, c’est assez varié et plusieurs articles vont sûrement répondre à certaines questions que bien des végé-curieux se posent. Dans l’ordre, vous y trouverez :
- Véganisme, ou comment mettre nos valeurs en pratique de Frédéric Côté-Boudreau;
- Carnet d’adresses montréalaises de Marie-Ève Venne (une des trois blogueuse chez Projet-V);
- Sur le terrain de Marie-Noël Gingras (blogueuse chez Vert et Fruité);
- Premiers pas d’Érica Boudreau (une autre des trois blogueuses chez Projet-V);
- Aimer les animaux jusqu’à la mort, un texte de James McWilliams traduit de l’anglais par Élise Desaulniers (auteure de divers ouvrages portant sur le véganisme et du blogue Penser avant d’ouvrir la bouche);
- Maquillage végane de Constance Léa;
- Qu’est-ce que la végéphobie? de Martin Gibert;
- Zéro déchet : mon (nouveau) mode de vie de Mélissa de La Fontaine et
- Véganisme et zéro déchet : compatibles? de la fille qui tient ce blogue. 😉
Envie d’avoir votre exemplaire? Versus est disponible à la librairie Zone Libre au coût de 18$! Sinon, le magazine est disponible en version numérique au coût de 6$ sur le site web.
Si d’autres points de vente s’ajoutent, je vous ferai savoir!
Rétrolien Blogo-bilan 2015 et programme pour 2016 | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Double lancement végane : Versus #2 et le première livre de Rose Madeleine | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Retour sur la soirée « Troc tes frocs de Versus | LE BLOG DE JULE «
Rétrolien De la bouse et du plaisir | LE BLOG DE JULE
ça bouge bien à Montréal. Bravo ! K&M
Merci! 🙂
Rétrolien Véganisme, Zéro déchet & autres envies LE BLOG DE JULE | Le Phare Éclaireur
Rétrolien « Versus : Montréal a maintenant son magazine végane! Via le blog de Jule | «Le Phare Éclaireur
Acheté également héhé ! J’étais trop curieuse de savoir à quoi pouvait bien ressembler un magazine vegan. J’avoue que les adresses vegan à Montréal sont d’une utilité très relatives pour moi qui suis en France, mais le contenu des autres articles était très intéressant et j’ai pu découvrir de nouveaux blogs par la même occasion ! J’étais presque frustrée que ton article Zéro déchet soit si court, on aurait eu envie d’en lire plus ! Mais l’addition de ton témoignage avec celui de Mélissa fonctionne très bien : ça donne envie de s’y mettre ! Bravo les filles 😉
@Lou : Merci! C’est vrai que pour les adresses, c’est pas très pratique en France, mais les informations et les témoignages restent intéressants! 🙂
Acheté ! Et lu d’une traite !
L’article sur la végéphobie, je m’y suis tellement reconnue que c’était rageant…
C’est drôle, je connais presque tous les contributeurs !
J’ai beaucoup aimé ton article 🙂
Hâte au prochain numéro.
Bonne journée 😀
(Je me rends compte que mon commentaire est tout décousu mais j’arrive pas à l’améliorer alors… tant pis ! ^^)
@Eleama O. :Haha! Merci pour tes commentaires! Contente que mon article t’ait plu! 🙂
Coucou Jule,
Je viens d’acheter pour la première fois un e-magazine, c’est dire que j’étais séduite 🙂
J’ai hâte de le lire.
Bises,
Marie.
@Marie laviesimpledemimi : Merci! Bonne lecture alors! 🙂
J’ai très hâte de feuilleter le magazine. Je veux aller chercher ma copie ce weekend.
Ça y est, j’ai terminé ma lecture. C’est pas mal =) J’ai hâte au prochain numéro, mais c’est long 6 mois.
Tu ne consommes qu’un bloc de tofu par mois?! Moi, c’est presque deux par semaine je dirais (mais nous sommes deux quand même).
@veganbabette : Héhé. J’aime bien le tofu, mais pas au point d’en manger si souvent, et mon répertoire de recette est assez petit, mais ce sont des recettes que j’adore. 😉
Heureuse de savoir que le magazine t’as plu aussi! 🙂