Depuis quelques années maintenant, on me dit souvent qu’avoir un mode de vie zéro déchet au quotidien, c’est facile lorsqu’on a que soi-même à gérer. C’est vrai : c’est beaucoup plus facile. Ça ne veux toutefois pas dire que c’est un défi irréaliste pour les familles. Et je ne dis pas juste ça parce que je vis dans ma bulle et que je suis super optimiste.

Par contre, il est vrai que je ne suis pas la mieux placée pour vous donner des trucs pour expliquer cette démarche à vos enfants puisque je n’en ai pas moi-même (et je ne suis même pas en couple, donc de ce côté-là non plus, je ne peux pas vraiment vous conseiller).

D’ailleurs, n’ayant pas d’enfant et détestant les stock photos, je n’ai pas eu le choix… d’utiliser une photo de moi enfant pour illustrer cet article! 😉

Fun fact : j’ai déjà violemment déboulé ces escaliers (longs, mais au moins droits) alors que je commençais à peine à marcher. J’ai eu ben mal, pis mon père ben peur… disons qu’il ne s’attendait pas à une telle entrée de ma part! #becquerbobo #90s

Bref, pour donner un peu de motivation aux familles qui se sont récemment lancées dans la réduction de leurs déchets ou qui veulent le faire éventuellement, voici une liste de ressources pour vous prouver que oui, c’est possible avec la marmaille! 😉

Au Québec

Blogues

Pages Facebook

Reportages

Entreprises (#notsponsored)

  • Services
    • Katchoo : services d’entretien pour couches lavable (entreprise de Tamaro);
  • Produits
    • Öko créations : lingettes lavables et doublure pour couches lavables;
    • Omaïki : couches lavables, couche-maillot, sacs à collation et plus;
    • Éco-vogue : entre autres, vêtements écologiques et éthiques pour les enfants de 0 à 12 ans et leur maman;

Au Canada

En Europe

Aux États-Unis

Évidemment, pour cette partie du monde, l’exemple incontournable est celui de Béa Johnson, mais elle n’est pas seule!

N’hésitez pas à me faire des suggestions d’ajouts! 🙂


Dernière mise à jour : 25/01/2018

0 Comments

  1. mimi mistigri 13 septembre 2017 à 10 h 42

    Très bonne sélection que je consulte régulièrement et effectivement, les enfants ne sont qu’une «bonne excuse» de plus pour ne pas changer ses habitudes.
    2, bientôt 3 enfants ici et -presque- zéro déchet …
    Les déchets résiduels dont nous n’arrivons que nous n’arrivons pas (encore) à éviter ne sont pas nécessairement liés au fait d’avoir des enfants …

    Répondre
    1. Jule - Auteure 13 septembre 2017 à 12 h 46

      Je pense que beaucoup de monde n’a pas encore compris que « zéro déchet », c’est une image plus qu’un but. Avec cette vision du mouvement, c’est certain que tout peuvent devenir une excuse pour ne pas changer ses habitudes!

      Répondre
  2. myriamdegrandpre 13 septembre 2017 à 9 h 15

    Merci pour les suggestions de blogues! Je vais y jeter un oeil c’est certain. Avec mon petit bonhomme à la maison, j’essaie de bien faire, mais c’est pas toujours évident!

    Répondre
    1. Jule - Auteure 13 septembre 2017 à 12 h 43

      C’est clair que ça doit être difficile par moment, mais tu as toute mon admiration! 🙂

      Répondre
  3. Seconde Vie de Famille 13 septembre 2017 à 9 h 02

    Quelle belle idée d’article!! Trop peu de gens savent qu’il est possible d’être écolo, simples et /ou minimalistes avec des enfants. D’ailleurs, merci de m’avoir inclus dans les suggestions! 😀

    Répondre
    1. Jule - Auteure 13 septembre 2017 à 12 h 41

      Ça me fait plaisir! 😉

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *