Un nouveau défi s'impose

Dernière mise à jour : 30/11/2017

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous le savez probablement déjà : le 7 septembre est une date particulièrement importante pour moi. Disons que c’est un peu mon 1er janvier :

  • En 2013, j’ai décidé de devenir végétalienne (avec la ferme intention de devenir végane).
  • En 2014, j’ai décidé d’y aller à fond dans le mode de vie zéro déchet.
  • En 2015… je voulais devenir matinale, bouger plus (parce que je sortais rarement de chez moi à ce moment-là) et lire plus. Bon, ce projet à un peu foiré, mais je m’y suis remise et ça se passe pas mal mieux.
  • En 2016, rien de spécial :
  1. Trouver un emploi (comme je viens tout juste de le mentionner, ce dossier n’est toujours pas réglé);
  2. Réussir tous mes cours;
  3. Continuer à faire mon « travail » de porte-parole (disons les choses comme elles sont – que j’accepte le titre ou non, il reste que c’est ce que je suis, en quelque sorte) pour le mouvement zéro déchet au Québec (heureusement que je ne suis pas la seule, ça serait beaucoup de pression!) malgré mon horaire plus chargé;
  4. Et pour le défi croustillant (et qui vous intéresse probablement plus que les précédents) : essayer de faire entrer six mois de déchet dans mon pot Mason. Je pense être assez avancée dans mes démarches pour ce soit possible à réaliser. À suivre!

Je sais que je refais la liste chaque année, mais c’est vraiment juste pour m’aider à garder le fil. 😉

Je pratiquais mes gros plans dans une ruelle.

Sur ce, c’est l’heure des bilans!

Trouver un emploi

J’en ai parlé à quelques reprises sur le blogue (dont ici), mais d’octobre 2016 à mi-août de cette année, j’ai travaillé pour VertCité, l’éco-quartier de Saint-Laurent (où j’habite, yay!). Le plus drôle dans cette histoire, c’est que j’ai reçu un coup de fil du coordonnateur quelques jours après que j’aie enfin réussi à me traîner au Carrefour jeunesse emploi. Je n’avais pas postulé récemment, mais j’avais envoyé mon CV à quelques reprises pendant mes deux années de sabbatique. Et pouf, une job! #lamadameétaitbenbencontente

Réussir tous mes cours

Si je passe mon stage (ce qui ne me stresse pas trop), ce sera chose faite. 🙂

Mise à jour 30/11/2017 : Ma responsable de stage m’a attribué une note de 90 %, et la professeur de l’Université qui a évalué mon rapport de stage m’a attribué une note de 89 % (A). Bref, je l’ai, mon certificat en rédaction professionnelle! 😀

Continuer à faire mon « travail » de porte-parole pour le mouvement zéro déchet au Québec

J’suis encore là, donc…

Faire entrer six mois de déchet dans mon pot Mason

J’avoue que j’y croyais plus ou moins, mais j’ai réussi, c’t’affaire! Vous pouvez lire les détails ici (1er septembre au 1er mars 2017).

Donc, quel est-il, ce nouveau défi?

Il s’agit d’un défi créatif : mon objectif pour la prochaine année (donc du 7 septembre 2017 au 6 septembre 2018) est de créer quelque chose à tous les jours.

Musique, court texte, photo, dessin… peu importe (d’ailleurs, si jamais vous avez des suggestions… 😉 )! L’idée m’est venue à force de suivre des artistes qui le font (ou, du moins, le plus souvent possible) comme Austin Kleon (de qui j’ai déjà parlé sur le blogue), Pj Liguori (alias KickThePj – ma chaîne Youtube préférée du moment, en passant) ou Andrew Huang.

Créer tous les jours, c’est aussi un conseil de ma prof d’écriture de chansons au Cégep, Marie-Ève Bouchard (alias MEB), qui est toujours resté dans un coin de ma tête depuis ma graduation. En gros, c’est un peu comme le projet Une toune par jour, mais plus varié dans le choix de médium.

Aucun rapport avec les sujets que j’aborde ici, je sais! C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’ai repoussé ce projet; je ne savais pas comment l’intégrer au blogue… ou si je devrais l’intégrer au blogue tout court.

Besoin de changement

Bien que les sujets que j’aborde ici soient encore très importants pour moi, je trouve que je commence à avoir fait le tour. Je n’ai plus autant de choses à apprendre sur ces mode de vie. Mon besoin de nouveauté se fait ressentir de plus en plus et il m’est difficile de l’ignorer plus longtemps.

Oui, j’apprends encore, mais mes apprentissages sont de plus en plus espacés dans ces domaines. Je suis un peu dans le même état d’esprit que pendant ma dernière session au cégep : j’ai besoin de changement!

Comme je viens d’y faire l’allusion, j’ai étudié en musique au cégep. Pendant cette période, et particulièrement quand j’ai fait le saut dans le programme de composition, c’est quelque chose que je faisais un peu inconsciemment. Et depuis quelque temps, je me rends compte à quel point ça me manque et que j’en ai besoin. Dans mon cas, ça m’aide à faire sortir le « méchant ».

« Perdre la tête », autoportrait en pyjama. #wokeuplikethis

Comment ça va se passer

J’ai longtemps réfléchi à comment documenter ce défi. Probablement trop, comme d’habitude. Voici donc, pour le moment du moins, comment ça va se passer :

Pour le moment, je pense vraiment que c’est plus simple de séparer mon côté écolo de mon côté artistique même si l’idée d’avoir autant de profils à gérer sur les réseaux sociaux me donne un peu le tournis (n’oublions pas mon projet de ruelle verte avec des amis!). J’avoue avoir peur de passer plus de temps à les gérer qu’à faire les choses pour lesquelles je les ai créés à la base. D’ailleurs, je suis en train de préparer un article concernant, entre autres, les réseaux sociaux. Un genre de suite à mon article Informatique écologique!

Mise à jour 30/11/2017 : L’article en question.

Je vous rassure, je vais continuer de partager mes expériences d’écolo imparfaite! J’ai encore du plaisir à le faire (j’ai beaucoup travaillé sur le blogue depuis la fin de mon rush estival).

Bref, ça commence LÀ-LÀ pis j’suis un peu énervée. 🙂

[youtube=https://youtu.be/TfK7yBwmlpA]

 

0 Comments

  1. Rétrolien Vers le minimalisme numérique – LE BLOG DE JULE

  2. poli 8 septembre 2017 à 17 h 04

    Bonne continuation, quoi que tu décides !

    Répondre
    1. Jule - Auteure 9 septembre 2017 à 22 h 06

      Merci! 🙂

      Répondre
  3. Juliette 7 septembre 2017 à 19 h 28

    Hello Jule! Depuis 2015 on se suit, via le net… je comprends tout à fait ton désir de changement, alors fonce, rêve, créé, explore, et partage! 🙂 Je suis un peu dans la même réflexion que toi par rapport au côté artistique que j’ai bcp délaissé en me dévouant au mode de vie zéro déchet… Concernant la séparation des blogues, que j’aurai aussi tendance à faire si c’était moi, en fait, je me dis que bof, tu es une personne multiple et riche donc c’est chouette aussi si ton blogue reflète tout ça… fais péter les barrières (oui, oui, c’est plus facile à dire qu’à faire) 🙂 Bonne année créative !!!

    Répondre
    1. Jule - Auteure 7 septembre 2017 à 20 h 12

      Merci Juliette! 🙂

      Répondre
  4. myriamdegrandpre 7 septembre 2017 à 18 h 38

    Bonne chance dans ton nouveau défi créatif. Personnellement, je viens de me lancer un nouveau défi qui pourrait t’intéresser. Je me suis créé une garde-robe capsule 33 pièces (vêtements, chaussures, accessoires et bijoux) pour s’habiller dans la vie de tous les jours. J’ai un article qui sort sur le sujet demain, si jamais ça t’intéresse.

    Répondre
    1. Jule - Auteure 7 septembre 2017 à 20 h 14

      Merci Myriam! Je connais le concept de la garde-robe capsule, mais je ne pense que je le fais déjà involontairement puisque je n’ai pas tant de vêtements pour quelqu’un qui doit passer au travers de quatre saisons! 😛

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *