Dernière mise à jour : 26/11/2017
S’il y a bien une chose qui exaspère les écologistes les plus convaincus de ce monde, ce sont les publicités qui sont glissées dans notre courrier. Pourquoi? Parce que ça gaspille énormément de papier (et donc, beaucoup d’arbres abattus inutilement) et parce qu’il est presque impossible de se débarrasser d’elles complètement.
Dans l’entrée de mon immeuble, près des casiers postaux, il y a une poubelle dédiée au recyclage de ces dernières, et elle est souvent pleine (bon, au moins je me dis que mes voisins recyclent plutôt que de jeter, c’est déjà ça).
Personnellement, j’ai commencé par mettre un stop pub sur ma boîte aux lettre au mois d’avril 2014, ce qui fonctionnait plus ou moins, malheureusement. Un peu plus tôt cette année, j’ai retiré mon nom de la base de donnée de Poste Canada, dans le but de réduire davantage le nombre de publicités que je reçois. Ce qui semble fonctionner, puisque je ne reçois plus de publicités avec mon nom et mon adresse inscrits dessus.
Par contre, j’en reçois encore un peu de temps en temps. Il s’agit surtout de dépliants de restaurants, de mes députés provinciaux et fédéraux (ce qui est très peu fréquent), de Ikea et de mon arrondissement. Il y en a très peu de ce dernier, et toutes les informations qu’ils contiennent sont disponibles sur le site de l’arrondissement.
Je me suis informée et, pour certaines de ces publications, il n’est pas possible de se désinscrire : tout le monde les reçoivent. Je vais peut-être tenter un deuxième round de ce côté-là. Pour ce qui est du reste, je pense que ça dépend parfois du facteur qui passe.
Récemment, j’étais curieuse de voir à quel point j’ai réussi, jusqu’à maintenant, à réduire ce que je reçois. J’ai donc demandé à mes amis (et voisins) si je pouvais piquer leurs publicités pendant une semaine pour faire une comparaison, demande qu’ils ont gentiment accepté!
Voici donc à quoi à ressemble :

- Lundi : Aucune publicité dans le courrier.
- Mardi : Idem lundi.
- Mercredi :
- Publicités reçues chez mes amis : Double Pizza, McDonalds, Quiznos, Dell, Ikea, enveloppe de coupons rabais divers.
- Publicités que j’ai reçues : une enveloppe de ma caisse (c’était un concours pour les étudiants. Je vais devoir vérifier les informations de mon compte, je croyais avoir indiqué que je ne suis plus étudiante).
- Jeudi : Aucune publicité dans le courrier.
- Vendredi : Idem vendredi.
Donc, cette semaine-là, techniquement, je n’ai pas reçu de publicité du tout.
Cependant, je reçois encore des dépliants de pizzerias et autres restaurants à l’occasion (probablement dû au fait que ce n’est pas toujours le même facteur qui passe, comme mentionné plus haut). Ce fut le cas cette semaine, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. Il n’est pas impossible que j’en retrouve d’autre dans mon casier postal d’ici la fin de la semaine, mais j’ai l’impression d’en recevoir moins qu’avant.

- Resto menu de Saint-Laurent, édition automne 2015;
- Ikea;
- Canadian Tire;
- L’alto (résidences pour personnes âgées).
Celle qui m’énarve le plus, c’est celle d’Ikea : le mois dernier, j’ai reçu le catalogue complet, et maintenant, j’ai l’impression qu’ils l’envoient à nouveau, mais en pièces détachées, car c’est exactement le même contenu!
Je suis allée voir du côté de l’Association canadienne de marketing pour voir ce qui est possible de faire, et malheureusement, leurs services ne permettent pas l’arrêt d’envoi de publicités sans adresse de destination. Je vais donc devoir me servir de mon imagination : c’est à suivre!
Rétrolien Comment ne plus recevoir de publicité en 7 étapes | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Zéro déchet : les points à améliorer en 2015 | LE BLOG DE JULE
Merci beaucoup pour l’astuce via Poste Canada, je viens de me désinscrire! Nous recevons peu de lettres par la poste, je crois que les pubs représente au moins 80% du volume de notre courrier… À mort les pubs!
J’ai un autocollant « stop-pub » depuis plusieurs année sur ma boite aux lettre et en règle général, cela marque plutôt très bien pour moi. Il y a bien eu une période où je recevais les mêmes prospectus que mes voisins (le facteur / distributeur avait probablement changé à ce moment-là) mais depuis plusieurs mois, je n’ai plus rien de ce côté-là ! Tant mieux.
Par contre je reçois quelques publicités qui me sont directement adressées. Du coup je les renvois systématiquement à l’expéditeur. J’espère que cela va finir par porter ses fruits !
Mais cela semble un combat sans fin…
Ici, il existe un système d’étiquette STOP-PUB officielle éditer par le ministère du développement durable à coller sur sa boite aux lettres. En théorie, cela oblige les facteurs à ne pas distribuer les catalogues sans adresse des enseignes. Ca marche bien.
En france, 18% des foyers l’ont fait et j’ai lu que cela représente un gain de 31kg de papier par foyer !! Sauvons nos arbres …
C’est dommage que les facteurs d’ici ne respectent pas la demande! Vous êtes bien chanceux que ça fonctionne de votre côté!
Je ne connaissais pas cette base de données de Postes Canada. Je m’en suis retirée.
Quelque chose qui a vraiment bien marché pour moi, c’est de renvoyer les pubs aux destinataires en inscrivant: « non aux pubs! » dessus… C’est simple, il suffit de la remettre dans une boîte postale en barrant l’adresse (s’il y en a une!) et ils sont supposés la renvoyer à l’expéditeur! Sinon, lorsqu’il y avait une adresse, j’ajoutais « déménagé! » dessus!
Mais bon, il y en a toujours quelques unes qui trouvent le passage jusqu’à la boîte aux lettres! Mais avec de la persévérance, après un an, je n’en avais vraiment plus souvent! Malheureusement, je vais devoir recommencé dans un nouvel appart à partir du mois prochain! Mais bon, je me dis que les prochains locataires en auront un peu moins à gérer! ^^
Bonne chance pour la suite de ton double combats: les pubs et les déchets!!!
Merci! Bonne chance à toi aussi, et bon déménagement! 🙂
Avez-vous déjà reçu des lettres de Bell? Ce sont des pub cachées dans des enveloppe adressées au « locataire », donc il n’y a pas de nom, mais l’adresse y est indiquée. Pas moyen que le facteur ne les mette pas dans la boîte, puisqu’il y a mon adresse dessus. Par contre, en appelant chez Bell pour leur demander de retirer ces publicités, personne n’est en mesure de me dire pourquoi je les reçois et comment m’en débarrasser. HELP!!
J’en ai déjà reçu, mais ça fait un moment que c’est pas arrivé. Je pense que le mieux à faire dans ce genre de situation est de renvoyer à l’expéditeur. Peut-être qu’ainsi, le message sera plus clair, qui sait? C’est le genre de chose que je vais commencer à faire plus sérieusement, et voir ce que ça donne (c’est certain que je fais un suivi sur le sujet)!
On a fait la même démarche par ici…la personne à qui mon chum a parlé chez Bell avait été plutôt gentille, mais elle ne pouvait rien faire. Elle devait s’informer et rappeler…ce qui n’est jamais arrivé. J’avoue qu’on n’a pas eu le courage de réessayer, mais si tu trouves la formule magique, je suis partante!
C’est certain que je ne garderai pas la formule magique pour moi si jamais je la trouve! 😉
Je leur ai écrit via Facebook et ils m’ont enlevé de leur liste. 😉
https://www.facebook.com/bellcanadaFR
Une de mes amies aussi l’a fait, mais elle reçoit encore de la pub de leur part… Tant mieux si ça fonctionne pour toi! 🙂
Je viens de commencer le test. Nous avons un autocollant pas de publicité sur la porte du bâtiment, donc pas de publi-sac. Mais, je viens d’ajouter un petit mot à l’attention du facteur sur ma boîte à moi. Je vais voir si cela porte ses fruits. Je te dirais.
De mon côté, je vais ajouter une note plus grosse dans ma boîte aux lettres en plus de celle qui est visible de l’extérieur!
Coucou! Peut-être en effet qu’une inscription supplémentaire sur ta boîte aux lettre précisant bien « PAS de catalogue Ikea, PAS de menus SVP – Merci de respecter mon choix ». pourrait être utile ? Pour le moment je n’ai fait encore aucune démarche, car avant j’habitait dans un immeuble avec gardienne qui recevait le courrier pour nous (donc quasiment pas de pub). Là j’ai déménagé et il va falloir que je m’y mette ! Bon courage !