Zéro déchet : Manuel d’écologie urbaine (lecture)

Dernière mise à jour : 21/11/2017

Sur ma liste de souhait Noël dernier, j’ai demandé des choses en lien avec mes nouvelles valeurs et qui pourraient m’aider à rendre mon quotidien plus « vert ». Parmi ces suggestions se trouvait le Manuel d’écologie urbaine – Peut-on vivre 100% écolo en ville? des auteurs Guillaume Jan, Eudoxie Jantet et Céline Vautard. Mes parents me l’ont offert et j’en ai terminé la lecture le mois dernier.

manuel écologie urbaine

Quatrième couverture : « Manger bio est-il si bon pour la planète? Quels vêtements porter pour ne pas favoriser le dérèglement climatique? Dans quelle banque placer son argent? Habiter un immeuble est-il plus écolo que de construire une maison individuelle? Quels sont les dix commandements que chaque consommateur un peu soucieux de l’environnement devrait respecter? […] Ce petit manuel vous donne les pistes pour orienter votre comportement de manière à réduire votre impact sur la planète, dans tous les domaines de la vie quotidienne : le logement, l’alimentation, les transports, le travail, les loisirs, la santé, l’économie, la mode. »

Dans l’ensemble, le livre était intéressant, mais après avoir lu Zéro déchet de Béa Johnson, je n’ai pas appris grand chose, particulièrement dans les chapitres sur l’alimentation (on y mentionnait le véganisme- yay!), les transports, les loisirs et la mode. Pour ce qui est des autres chapitres (logement, travailler, économiser et bien-être), j’en ai appris davantage.

Malheureusement, tous les liens et les adresses à la fin de l’ouvrage sont en France ou ailleurs en Europe. C’est d’ailleurs un détail que j’avais particulièrement aimé de l’édition québécoise de Zéro déchet : j’ai des ressources que je peux réellement utiliser, car elles sont au Québec (et pas seulement à Montréal, il y en a aussi quelques-unes en région, si je me souviens bien). Je trouve que c’est là le point faible majeur de ce livre, sauf, évidemment, si vous êtes Européen. 😉

Alors oui, j’en recommande la lecture, mais comme introduction à un mode de vie durable, à moins, encore une fois, d’être Français!

2 Comments

  1. Rétrolien Un défi n’attend pas l’autre! | LE BLOG DE JULE

  2. Rétrolien Véganisme, Zéro déchet & autres envies LE BLOG DE JULE | Le Phare Éclaireur

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *