Dernière mise à jour : 20/11/2017
Comme promis dans mon dernier article, voici la liste des changements que j’aimerais faire cette année!
Alimentation
- Commencer à acheter ces produits sans emballage : huiles,
vinaigre blanc, pain.- Mise à jour 20/12/2015 : Pour le vinaigre, c’est réglé! Plus d’infos par ici!
- Faire mon propre lait d’amandes (si je réussi à mettre la main sur un mélangeur).
Arrêter d’acheter mes fruits et légumes à l’épicerie du coin(ils sont beaucoup trop cher) et aller au marché ou la fruiterie le plus près de chez moi.- Mise à jour 20/12/2015 : J’achète la majorité de mes fruits et légumes dans une fruiterie que j’ai trouvée près de chez moi où les produits sont plus abordables, et je complète à l’épicerie en face.
- Mise à jour 20/11/2017 : J’ai recommencé à tout acheter au même endroit (c’est-à-dire à l’épicerie). Les produits de la fruiterie n’étaient pas toujours très frais, alors je ne pouvais pas faire des achats pour la semaine sans en jeter.
- Mise à jour 20/12/2015 : J’achète la majorité de mes fruits et légumes dans une fruiterie que j’ai trouvée près de chez moi où les produits sont plus abordables, et je complète à l’épicerie en face.
- Composter pour vrai.
- Mise à jour 20/12/2015 : Semble-t-il que ce sera possible au printemps 2016 dans mon arrondissement!
Trouver une tasse/pot masson avec une paille réutilisable pour mes smoothie- Mise à jour 20/04/2015 : J’ai investi dans un kit EcoJarz.
- Réduire ma consommation d’imitation de viande (pratiquement impossible à trouver sans emballage).
- Mise à jour 01/09/2015 : J’ai énormément réduit ma consommation de ce genre de produit, ça arrive encore à l’occasion.
- Mise à jour 01/09/2015 : J’ai énormément réduit ma consommation de ce genre de produit, ça arrive encore à l’occasion.
Hygiène
- Trouver une alternative au dentifrice, à la soie dentaire (souvent dans un emballage en plastique non recyclable) et aux brosses à dents en plastique.
Investir dans quelques mouchoirs en tissus ou les faire moi-même.Au départ, je n’étais pas certaine d’être prête à faire ce changement, mais comme je n’ai pas été malade depuis 1 an, j’utilise très peu de mouchoirs.- Mise à jour 17/08/2015 : c’est réglé, plus de détails par ici!
- Mise à jour 17/08/2015 : c’est réglé, plus de détails par ici!
Trouver des protèges-dessous en tissus.- Mise à jour 01/07/2015 : Je les ai commandé sur la boutique en ligne de Öko créations.
- Mise à jour 01/07/2015 : Je les ai commandé sur la boutique en ligne de Öko créations.
- Trouver une alternative sans emballage au shampooing et au revitalisant. Le no-poo n’est pas dans mes plans (du moins, pour le moment).
- Mise à jour 01/07/2015 : J’ai acheté un shampooing en barre, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.
- Couper l’eau sous la douche lorsque ce n’est pas nécessaire (c’est un peu con, mais je trouve ça plus dur que bien d’autres choses!).
Entretien ménager
-
Faire mes propres produits de nettoyage.- Mise à jour 20/04/2015 : J’ai un nettoyant tout-usage fait maison en préparation.
- Acheter en vrac ou faire mon propre savon à lessive (j’hésite entre les deux options).
- Trouver une alternative aux feuilles d’assouplisseur.
Divers
Renouveler le plus possible mes vêtements en friperie, lorsque nécessaire.Mes exceptions sont les suivantes : les sous-vêtements et bas (chaussettes – pour des raisons d’hygiène, à moins qu’ils n’aient jamais été portés), les chaussures (quand la forme des pieds de l’ancien propriétaire est «imprégnée», je trouve ça inconfortable).- Mise à jour 01/07/2015 : plus de détails par ici!
- Mise à jour 01/07/2015 : plus de détails par ici!
- Passer aux piles rechargeables (rasoir, ouvre-boîte, télécommandes, etc.).
Essayer de ne plus du tout avoir de pub dans ma boîte aux lettres.J’en reçois relativement peu depuis que j’ai mis un «stop-pub» sur ma boîte, mais ce que je reçois ne m’intéresse pas (pub pour les rôtisseries, pizzeria, Ikea, etc.).- Mise à jour 13/11/2015 : J’ai une petite expérience ici, pour voir à quel point mon «stop-pub» est efficace. Après avoir passé plusieurs heures à retirer mon nom sur les trop nombreuses listes, je peux dire que je ne reçois pratiquement plus rien! Les seules choses que je reçois encore, ce sont les pamphlets de mes députés au fédéral et provincial, mais c’est très occasionnel et Poste Canada est obligé de les distribuer. Sinon, j’en reçois quand mon facteur est dans la lune. 😉
C’est ça qui est ça. J’espère pouvoir rayer plusieurs points de la liste le 31 décembre prochain. 🙂
Rétrolien Mes 15 petits (et grands) gestes écolo au quotidien – LE BLOG DE JULE
Rétrolien Blogo-bilan 2015 et programme pour 2016 | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Zéro déchet : les points à améliorer en 2016 | LE BLOG DE JULE
J’ai le même problème pour couper l’eau sous la douche, surtout en hiver…
Je ne connais pas les lingettes assoupissantes, l’eau est très calcaires chez moi, et je met de temps en temps du vinaigre en même temps que ma lessive.
Rétrolien Zéro déchet : un livre, du vinaigre en vrac et brossage de dents écolo | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Désencombrer la salle de bain | Tranches de Pimou(s)
Rétrolien Semaine québécoise de réduction des déchets 2015 | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Un défi n’attend pas l’autre! | LE BLOG DE JULE
Rétrolien Zéro déchet : les mouchoirs jetables, c’est terminé! | LE BLOG DE JULE
Pour l’assouplisseur, j’utilise des balles qu’on met dans la sécheuse, ça fonctionne bien!
Super Article! 🙂
@Colle et ficelle : Merci! 🙂
Pour le shampooing et le revitalisant, je recommande chaleureusement les produits solides de chez Lush. Ils sentent divinement bons, durent longtemps et sont franchement efficaces <3
Ton défi est inspirant, je vais tenter de trouver le plus d'alternatives possible, moi aussi.
http://okocreations.ca pour les serviettes hygiéniques, mouchoirs et tampons démaquillants en tissus.
@Karyne LPoirier : Merci! 🙂
Pour les shampooings et revitalisants, il me semble que tu peux remplir tes propres contenants chez Les Nettoyants Lemieux
Soie dentaire végane dans un emballage recyclable : https://well.ca/products/eco-dent-gentlefloss-vegan-dental_86578.html
J’ai déjà fait mon dentifrice que de l’huile essentielle de menthe, de la glycérine liquide et du soda.
@veganbabette : Pour le shampooing/revitalisant, je sais que je peux aussi le faire chez Frenco, mais je vais jeter un coup d’oeil aux nettoyants Lemieux!
Pour ce qui est du dentifrice, je pensais tester celle de Trash is for Tossers : http://www.trashisfortossers.com/2013/10/zero-waste-toothpaste.html
Et merci pour le lien de la soie dentaire! 😀
J’ai l’impression que ça coûte cher chez Frenco, mais je me trompe peut-être.
Intéressant, ce dentifrice.
@veganbabette : J’avoue ne pas avoir regardé les prix puisque je n’étais pas rendue à cette étape, mais je vais essayer d’y penser dimanche!
Inspirant.
@Spécialiste de l’éphémère : Merci! 🙂
Est-ce que tu as une idée d’où ce serait possible d’acheter du vinaigre blanc en vrac à Montréal?
@Kolibri : Je connais quelqu’un qui en a trouvé là : http://boutique.vracenvironnement.org/ (je ne l’ai pas trouvé répertorié sur le site, par contre)! 🙂
Il y en a maintenant chez Maison Écolonet (ce n’est pas indiqué sur leur site, mais j’y suis allée ce week-end et il y en avait!)!
http://maisonecolonet.com/
Wow! Merci pour l’info! J’ai justement un tour de prévu sur ma liste pour du savon à vaisselle! ^^