Dernière mise à jour : 24/11/2017

Deux mois sur trois de fait! Il y a toujours de la place dans ma poubelle, ça sent la réussite (mais la poubelle ne sent pas grand chose, elle)!

J’ai finalement vidé mon bac de recyclage hier. Il m’aura fallu deux mois pour le remplir à ras-bord! Et c’est majoritairement des contenants de lait d’amandes qui s’y trouvent.

bac-recyclage-2-mois
Tous les sacs en plastique sont regroupés dans mon « sac à sac », une technique qui permet d’augmenter les chances que ces derniers soient recyclés, car lorsqu’ils sont lousses dans le bac, il y a plus de chances qu’il y en ait un qui bloque les machines de tri.

Poubelle/Recyclage

  • 22 juillet : soie dentaire, étiquettes savons / boîte spaghettis
  • 23 juillet : soie dentaire / lait d’amandes (2L)
  • 24 juillet : soie dentaire, autocollants*, bout de colle*, papier ciré*, mouchoir* / Feuilles papier
  • 25 juillet : soie dentaire, emballage végé-pâté / sac raisins (plastique no.5), sac baguette
  • 26 juillet : soie dentaire, plastique margarine / rouleau de papier de toilette
  • 27 juillet : soie dentaire, emballage tofu, étiquette poivron, élastique brocoli, plastique croûte à pizza, lame de rasoir / emballage papier de toilette, carton croûte à pizza, rouleau d’essuie-tout**
  • 28 juillet : soie dentaire / sac pains
  • 29 juillet : soie dentaire / Rien!
  • 30 juillet : soie dentaire, étiquette poivron / Rien!
  • 31 juillet : soie dentaire, cure-dent (au Resto Végo) / Sac pain (burger)
Deux mois de déchets!

* Le 24 juillet, tous les déchets (à l’exception de la soie dentaire) sont dus au fait que j’ai fait du ménage dans mon classeur à papier d’impôts/certificat de naissance, etc. Comme quoi il y avait des choses qui n’avaient pas d’affaire là. Les autocollants identifiaient les différentes séparations du classeur; pour les renommer, je les ai enlevés et j’ai utilisé un marqueur effaçable à l’eau. Le mouchoir m’a donc servi à effacer les quelques petites erreurs que j’ai faites. Je me suis dit que c’était peut-être mieux de le mettre à la poubelle plutôt que dans le compost à cause de l’encre.

** Le 27 juillet, avec l’orage qu’il y a eu en soirée, ma toilette à débordé un peu (#viedesoussol). Comme je n’avais pas assez de torchons, j’ai utilisé le peu d’essuie-tout qu’il me restait (de toute façon, les essuie-tout, je les garde pour ces cas-là et pour ramasser les cadeaux de Madame Minou).

Et pour ce qui est du fameux végé-pâté qui revient souvent… ça risque de faire partie de mes exceptions, parce que je n’ai toujours pas trouvé de recette semblable.

Mise à jour 24/11/2017 : Je fais maintenant mon végé-pâté. La recette est ici.

Allez, c’est parti pour le dernier mois du défi! 😀

P.S. : Pour ceux et celles qui n’auraient pas vu ma publication sur Facebook, le blogue fêtait sa deuxième année hier! 😀

***

Présentation du défi | Bilan du mois de juin | Bilan juillet – semaine 1 | Bilan juillet – semaine 2 | Bilan juillet – semaine 3 | Bilan juillet – semaine 4 | Bilan août – semaine 1 | Bilan août – semaine 2Bilan août – semaine 3 | Bilan août – semaine 4 + bilan final

8 Comments

  1. Alice-le-lutin 26 août 2015 à 2 h 23

    Oui c’est vrai que si tu écrasais tes cartons tu aurais certainement 2 fois moins de volume, dans le camion de collecte aussi 😉
    En tout cas bravo!
    J’ai vu que dans mon magasin bio il existait des boîtes de lait végétal en poudre, à reconstituer avec de l’eau, je me demande si c’est bon car du coup ça produirait un seul déchet pour pleins de bol de lait végétal, avec l’avantage de se conserver bien plus longtemps. Il y a du lait de riz, d’amande, de soja, de noisette en poudre. Est-ce que ça existe chez toi? Tu connais?
    Bise

    Répondre
    1. JULE - Auteure 26 août 2015 à 8 h 56

      Intéressant, je n’en ai jamais entendu parler. Il faudrait que je jette un œil là-dessus! Merci pour l’info! 🙂

      Répondre
  2. Mélissa 3 août 2015 à 19 h 54

    Très bonne résolution! J’aimerais avoir autant de motivation :)) bisesss

    Répondre
    1. JULE - Auteure 3 août 2015 à 20 h 09

      @Mélissa : Merci! 🙂

      Répondre
  3. Danielle P. 1 août 2015 à 14 h 02

    Super impressionnant et inspirant! Bravo!
    Tu sais, les cartons de lait d’amandes prennent encore moins de place si tu les écrases 🙂 (Il faut juste penser à enlever le bouchon avant d’écraser.)
    As-tu déjà essayé la recette de végé-pâté d’une blogueuse nommée Gaïa? J’ai essayé de la retrouver sur le web, mais hélas…

    Répondre
    1. JULE - Auteure 1 août 2015 à 21 h 05

      @Danielle P. : Pour les cartons de lait d’amandes, je sais… je suis juste paresseuse. 😉 Mais c’est vrai que je devrais prendre le temps de le faire.

      Sinon, pour la recette de végé-pâté, je vais essayer de la trouver, merci! 🙂

      Répondre
      1. Danielle P. 2 août 2015 à 6 h 22

        Je n’ai retrouvé aucune trace de cette recette en ligne, mais heureusement je l’ai dans ma boîte à recettes (je l’ai faite à 2 reprises). Je te l’envoie si ça t’intéresse!

        Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *