Un défi n’attend pas l’autre!

Dernière mise à jour : 26/11/2017

Décidément, le 7 septembre est devenu une date importante pour moi :

party-time-cat-2
Parce que c’est important de célébrer les petites réussites quotidiennes aussi!

Inconsciemment, mon blogue en est devenu un à défi, si je peux dire. C’est cool, ça me permet d’apprendre des choses qu’on n’apprend pas à l’école et, aussi, à mieux connaître mes forces et mes faiblesses. Surtout que je suis incapable de me concentrer sur un seul sujet depuis que je ne suis plus étudiante en musique (musique dans les cours, écouter de la musique dans les temps libres, jouer de son/ses instrument(s), composer, découvrir de nouveaux artistes, aller voir des spectacles…).

Je n’ai pas assez explorer d’autres domaines pendant cette période, ce qui explique sûrement pourquoi j’ai autant de mal à choisir ce que je veux « faire de ma vie », alors j’essaie de rattraper un peu le temps « perdu » (c’est pas vraiment perdu, puisque j’ai adoré mes années d’études en musique).

Alors, pour ce qui est du véganisme, tout se passe encore très bien. Je tiens à souligner que je ne sors pas souvent, donc c’est certain que c’est toujours plus facile chez soi! Quelques petits écarts ici et là pour cause d’avoir mal lu une étiquette : personne n’est parfait, c’est l’effort qui compte.

Du côté zéro déchet, je pense que vous avez pu constater par vous-même la semaine dernière que ça va aussi très bien de ce côté-là! Il y a encore plusieurs changements que je veux faire, mais chaque chose en son temps. D’ailleurs, j’ai réussi à cocher plusieurs points de ma to-do list Zéro déchet 2015. 🙂

Alors, c’est quoi les prochains défis, en plus de continuer à m’améliorer du côté du véganisme et du zéro déchet?

Parce que oui, il y en a deux principaux.

1) Lire plus

Je lis énormément sur Internet, mais ça fait longtemps que je n’ai pas lu de livres (à part Zéro déchet de Béa Johnson, Manuel d’écologie urbaine que j’ai reçu à Noël et Refus global de Paul-Émile Borduas tout récemment).

En ce moment, je suis en train de terminer Geek Wisdom de Stephen H. Segal que j’ai emprunté à mon petit frère pour ensuite attaquer la brique qu’est What If? de Randall Munroe (mais il y a beaucoup d’illustrations, alors ça ne devrait pas être si long à lire). Après ça, j’irai à la bibliothèque qui est à cinq minutes de marche de chez moi. Et je me suis abonnée aux bibliothèques de Montréal plus tôt cet été, aussi bien m’en servir!

2) Devenir matinale et me remettre en forme

Comme tenir ce blogue m’a énormément aidé à atteindre mes objectifs précédents, je me suis dit que je pourrais l’utiliser aussi pour ce défi, mais je ne sais pas trop encore comment je vais intégrer cette nouvelle « catégorie ».

Je pensais créer une page où je ferais des résumés hebdomadaires, question de restée motivée (je me connais assez pour savoir que si je fais des mises à jour mensuelles, je risque de procrastiner), plutôt que d’écrire des articles sur le sujet, surtout que je ne sais pas si c’est quelque chose qui vous intéresse.

Si vous me lisez depuis un bon moment, vous savez sûrement que je suis sans emploi en ce moment (et que j’ai ben de la misère à en trouver un – les joies d’être une artiste) en plus de ne plus être aux études depuis (déjà!) un an.

C’est donc excessivement facile pour moi de me coucher tard (autour de 2 h 30) et de me lever tout aussi tard (12 h – 13 h). Le problème, c’est que même si mes journées sont très peu occupées en dehors du blogue, sur lequel je passe beaucoup de temps, elles ont tendance à passer trop vite puisque je ne suis pas assez exposée à la lumière naturelle.

Il est donc temps que je retrouve un horaire plus « normal ». Ça fait déjà deux semaines que je me lève entre 8 h et 9 h (le retour des colocs dû à la rentrée a beaucoup aidé, je dois l’avouer!), mais j’aimerais idéalement me lever vers 7 h, ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui.

tennis-blog-jule
On s’en va suer avec la raquette et le haut trouvés en friperie!

Pour ce qui est de la remise en forme, c’est que je me suis pesé récemment (ce que je n’avais pas vraiment fait depuis un an) et je me suis rendue compte que mon IMC était passé de 22.1 à 24.5, ce qui est très près de l’embonpoint pour ma taille (je mesure 5 pieds et 5 po. – j’ai calculé avec l’outil de l’Université Laval).

Le nombre sur la balance ne me dérange plus tant que ça, mais reste que j’aimerais quand même avoir un poids santé! Je sais que comme ça, sur la photo, ça ne parait pas : ma prise de poids se fait toujours au niveau du ventre dans mon cas.

Je sais que cette prise de poids est principalement due à mon inactivité physique. J’ai encore de la difficulté à comprendre comment il m’est possible de faire de gros changements d’habitudes alimentaires et de consommation en général, deux choses très dures à faire pour bien des gens, mais que je ne suis pas capable de me lever de ma chaise au moins 30 minutes par jour. Faut croire que l’athlète en moi est bien cachée!

Après avoir acheté un peu de matériel sportif (d’occasion!), j’ai commencé à m’y remettre tranquillement depuis le 16 août (donc depuis trois semaines) en allant jouer au tennis avec des amis. En ce moment, je fais de l’exercice en moyenne trois fois par semaine, avec une moyenne de 30-45 minutes par session. Je pense même donner une nouvelle chance au jogging que j’ai tant détesté pendant mes années au secondaire (c’est vous dire à quel point je veux me remettre en forme)!

Ce défi ne sera pas facile, mais il faut se qu’il faut!

BREF.

Le blogue sera encore principalement sur ma démarche zéro déchet et le véganisme, mais je vais incorporer une petite section de mise en forme « pour le nuls »* et une autre de littérature*. 😉

* Mise à jour 26/11/2017 : Ces sections du blogues n’ont pas fait long feu…

Bonne semaine!

9 Comments

  1. Rétrolien Lecture : Je mange avec ma tête d'Élise Desaulniers | Écolo imparfaite

  2. Rétrolien Un nouveau défi s’impose – LE BLOG DE JULE

  3. Rétrolien 3 ans végane et 2 ans zéro déchet! – LE BLOG DE JULE

  4. Rétrolien Nouvelles en vrac #5 – LE BLOG DE JULE

  5. Rétrolien Lecture : « Je mange avec ma tête  d’Élise Desaulniers [Éco-défi novembre 2015] | LE BLOG DE JULE «

  6. Olive Silverfrost 10 septembre 2015 à 6 h 05

    Félicitation , courage pour le sport , pour le jogging je connais bien le problème , je doit m’y mettre pour accompagner mon cher et tendre , mais je déteste ça , j’espère y trouver un peu de plaisir quand même

    Répondre
    1. JULE - Auteure 10 septembre 2015 à 8 h 27

      Merci! 🙂

      Répondre
  7. Chauncey 7 septembre 2015 à 13 h 30

    Joyeux anniversaire, j’ai hâte de lire le récit de tes nouvelles aventures 🙂

    Répondre
    1. JULE - Auteure 7 septembre 2015 à 13 h 38

      Merci! 🙂

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *