Zéro déchet : les imprévus – nouvel ordinateur

Dernière mise à jour : 28/11/2017

En septembre dernier, mon ordinateur portable (ou plutôt sa pile) à finalement rendu l’âme après cinq ans de service.

Branché sans la batterie, il fonctionne encore, mais j’ai tout de même décidé d’investir dans une nouvelle machine pour plusieurs raisons :

  • Il y a des touches du clavier numérique qui sont manquantes depuis que je l’ai acheté (petit accident impliquant Madame Minou) parce que le magasin où je l’ai acheté n’a pas été foutu de retourner mes appels ou ceux de mon père, alors ça n’a jamais été réparé, même si j’avais une garantie.
  • Il est rendu très lent.
  • Il surchauffe.
  • La touche « fonction »… ne fonctionne plus vraiment.
  • Comme mentionné plus haut, la pile est morte.
  • Si j’avais le malheur de le mettre en veille et de rabaisser l’écran, j’avais droit à un blue screen en le rallumant.

Quand j’ai commencé à magasiner, j’ai regardé pour une pile neuve et… pour le modèle que j’ai, c’était seulement trouvable sur le site de Toshiba et elle coûte 100$ avant les taxes et les frais de livraison. J’ai donc abandonné l’idée et je suis allée voir du côté des ordinateurs usagés.

Selon mon expert (a.k.a. mon grand frère), ce que je trouvais intéressant était équivalent ou pire que ce que j’avais, côté performance. J’ai donc décidé d’aller vers le neuf. Tant qu’à changer, aussi bien avoir quelque chose au moins un peu mieux et qui va, j’espère, durer aussi longtemps que celui que je veux remplacer.

Ok, on va dans le neuf, mais est-ce que j’investis dans un ordinateur portable ou une tour (desktop)?

Comme je n’ai plus vraiment à me déplacer avec mon ordinateur, j’ai finalement opté pour une tour : elles sont généralement plus durables, il est plus facile de remplacer des composantes et, détail important pour moi, c’est beaucoup moins cher (je m’en suis sortie à moins de 450 $ après les taxes).

Et je n’ai acheté que la tour : j’ai pu récupérer l’écran que j’avais lorsque j’avais une tour chez mes parents, pendant mes études secondaires; mon petit frère l’utilisait comme deuxième écran les fins de semaine. Il fonctionne encore parfaitement et c’est moi qui l’a acheté à la base, alors j’ai le droit de le reprendre! 😉

Et pour déplacer mon nouvel ordi plus facilement, mon père a récupéré des roulettes de chaise d’ordinateur et une planche de MDF qui traînaient dans son atelier et en a fait une plateforme.

Évidemment, je redoutais le nombre d’emballage avec lequel j’allais me ramasser en achetant neuf. Finalement, c’était moins pire que ce à quoi je m’attendais!

  • Une grosse boîte de carton : recyclable;
  • Deux sacs en plastique contenants la paperasse habituelle : tout recyclable (plastique n ͦ 4);
  • Une petite boîte en carton pour le clavier : recyclable;
  • Plutôt que du papier bulle (ce à quoi je m’attendais), c’était des feuilles faites en plastique 100 % recyclé et en plastique n ͦ 4 donc : recyclable;
  • Deux morceaux de grosseur moyenne de styromousse* : non-recyclable, mais je m’attendais à ce qu’il y en ait plus!

*Mise à jour 28/11/2017 : Les éco-centres de LaSalle et de Saint-Laurent acceptent le styromousse et le plastique n ͦ 6. Ces morceaux de styromousse sont donc allés à celui de Saint-Laurent. 😉

Oh, et je garde quand même mon ordinateur portable pendant quelques temps, au cas où j’aurais besoin de me déplacer avec un ordi.

6 Comments

  1. Rétrolien Études et boulot écolos – LE BLOG DE JULE

  2. Emilie 6 novembre 2015 à 4 h 37

    Sinon, pour les ordinateurs portables qui rament en vieillissant, un bon reformatage et l’installation de Linux (ou d’une copie d’un Windows au choix), ça fait des miracles ! On a fait ça sur deux PC portables de 6 et 7 ans (dont le mien la semaine dernière) et ils sont comme neufs 🙂

    Répondre
  3. Julie Bigras 5 novembre 2015 à 18 h 05

    Bonjour! J ai le même portable et ma batterie est presque morte mais comme il est en bon état sinon, je pense bien investir dans une nouvelle batterie. Je dois aller voir dans un magasin informatique du centre ville, j espere que ce sera au plus 100$!

    Répondre
    1. JULE - Auteure 5 novembre 2015 à 23 h 22

      Si le modèle de ton portable est assez récent, les prix devraient être plus raisonnables. Le miens date de 2010, c’est vieux dans le monde de la technologie! Bonne chance!

      Répondre
  4. Cindy Trottier 5 novembre 2015 à 14 h 27

    Si tu viens dans le coin de Valleyfield, passes le porter au comptoir d’Émmaüs dans le quartier nord, ils le récupèrent 😉

    Répondre
    1. JULE - Auteure 5 novembre 2015 à 15 h 39

      C’est ben trop vrai! Je vais justement chez mes parents cette fin de semaine, je vais regarder ça!

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *