Comment ne plus recevoir de publicités en 7 étapes

Dernière mise à jour : 27/11/2017

Mon dernier article à propos de la publicité en a intéressé plusieurs! Après quelques heures de recherche, je vous présente les sept choses que j’ai dû faire afin de ne (presque) plus recevoir de publicités. À noter que certaines de ces étapes sont seulement applicables au Canada.

Quand je dis « ne plus recevoir de publicités », je ne me limite pas aux publicités sur papier. Les appels de télémarketing et les publicités en ligne sont inclus dans le lot.

  1. Collez un autocollant « stop-pub » sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez aussi en mettre un deuxième à l’intérieur si vous voulez vous assurer que votre facteur va comprendre le message. Vous pouvez en obtenir un auprès de votre éco-quartier ou auprès de votre ville. Dans le cas des Publisacs, une demande doit être faite afin de ne plus les recevoir.
  2. Retirez votre nom de la base de données de Poste Canada (pour une durée de trois ans). N’oubliez pas de vous retirer de nouveau en cas de déménagement!
  3. Créez un « billet de service » sur le site de Poste Canada si vous recevez encore de la publicité après avoir appliqué les deux premières étapes. C’est ce que j’ai fait et j’ai eu un appel le lendemain pour me confirmer que je ne devrais plus en recevoir.
  4. Retirez votre nom de la liste de l’Association canadienne du marketing. Cette dernière donne votre nom et votre adresse à ses membres (ceux-ci n’étant pas répertoriés sur leur site, je ne saurais vous dire quelles publicités ne vous seront plus envoyées). C’est aussi pour une durée de trois ans (et encore à refaire si vous déménagez). Pour plus d’informations, cliquez ici.
  5. Enregistrez votre numéro de téléphone sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus administrée par le gouvernement du Canada. Vous savez maintenant quoi faire pour vous débarrasser des appels de télémarketing!
  6. Installez Adblock. Disponible pour pratiquement tous les navigateurs Internet et même sur mobile, Adblock vous permet de bloquer les publicités sur les sites web, les blogues et même sur Youtube. Vous pouvez désactiver l’application sur certains sites, ce qui vous permet d’encourager seulement les plateformes que vous aimez vraiment.
  7. Désinscrivez-vous des infolettres qui ne vous intéressent plus. Je sais, c’est long et ennuyant. Mais quand il faut, il faut!

Après tout ça, il est évidemment toujours possible que vous receviez de la publicité de petits commerces locaux qui distribuent leurs dépliants eux-mêmes. Dans ces cas-là, vous devez les contacter directement (et, surtout, poliment) pour leur demander de ne plus en laisser à votre adresse.

Bonne chance dans votre lutte à la publicité! 😉

17 Comments

  1. Silvia 2 novembre 2020 à 15 h 35

    Merci! Cette liste est formidable, très utile!

    Répondre
  2. Rétrolien Faire la guerre aux pubs – LE BLOG DE JULE

  3. Rétrolien Zéro déchet : mise en contexte – LE BLOG DE JULE

  4. Rétrolien Zéro déchet : les points à améliorer en 2017 – LE BLOG DE JULE

  5. Rétrolien Zéro déchet 101 – notre bilan – Chéri[e] j'ai réduit les déchets

  6. Rétrolien Une semaine (presque) sans plastique | Bric à bacs

  7. Rétrolien Nouvelles en vrac #4 – LE BLOG DE JULE

  8. Rétrolien Trop de pub tue la pub!

  9. Rétrolien Marre de descendre les poubelles!

  10. Rétrolien Blogo-bilan 2015 et programme pour 2016 | LE BLOG DE JULE

  11. Rétrolien Zéro déchet : les points à améliorer en 2015 | LE BLOG DE JULE

  12. Moineau 2 octobre 2015 à 2 h 15

    Vu de France, ça paraît hyper simple ! Ici l’autocollant « stop pub » est à peu près respecté, par contre pour éviter le télémarketing je ne crois pas qu’il existe de système fiable (on a la « liste rouge » pour ne plus apparaître dans l’annuaire, mais il suffit de donner son n° à une société à qui on achète un truc pour qu’elle le refile à 30 autres…).

    Répondre
    1. JULE - Auteure 2 octobre 2015 à 9 h 44

      C’est simple quand on sait comment faire, car toutes les informations sont éparpillées sur différents sites! C’est vrai que les compagnies de télémarketing peuvent être assez frustrantes sur ce point-là, comme si ce n’était pas assez de nous harceler, il faut que leurs « amis » se joignent à eux. 😉

      Répondre
  13. Marie-Hélène 1 octobre 2015 à 12 h 54

    Merci pour cette liste Julie ! J’ai tout de suite retiré mon adresse et mon numéro de téléphone des listes !
    Par contre, peux-tu me confirmer s’il est vrai qu’il faut se procurer un autocollant bien précis pour les boîtes postales, par exemple auprès de la municipalité ?

    Répondre
    1. JULE - Auteure 1 octobre 2015 à 13 h 00

      Personnellement, j’ai seulement imprimé le logo (sur une feuille réutilisée) et l’ai collé avec un restant de ruban adhésif et j’ai mis une note écrit à la main dans ma boîte, et ça fonctionne bien! Et de rien! 🙂

      Répondre
  14. Emilie 1 octobre 2015 à 12 h 45

    C’est fait pour moi, merci!!! 🙂

    Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *