Dernière mise à jour : 05/11/2017
Le titre de l’article est un peu long, non?
Aujourd’hui, j’ai testé la cuisson de légumineuses (sèches) à la mijoteuse et je suis vendue! J’avais un sac de haricots rouges depuis plusieurs mois, alors il fut le cobaye de cette expérience!
J’ai mis mes haricots à tremper vers 23 h 30 hier soir (après les avoir méticuleusement trié un à un) et les ai mis à la mijoteuse à 11 h 30 ce matin, et ce, pendant 8 heures. Après la cuisson, je n’étais pas convaincue que mes haricots étaient bien cuits, alors je les ai laissés mijoter un petit 15 minutes supplémentaire. Et j’ai bien fait! Au départ, j’ai mis 8 tasses d’eau pour mon sac de 2 lbs, mais la prochaine fois j’en rajouterai juste un peu pour être certaine que mes haricots soient recouverts d’eau tout au long de la cuisson (ceux du dessus sont un peu plus secs que ceux du fond).
Après, je les ai fait sécher sur une plaque à biscuits et les ai mis dans un sac à congélation (j’en ai quand même garder un plat au réfrigérateur pour cette semaine). Pour l’instant, j’ai mis le sac au réfrigérateur, pour qu’ils refroidissent avant de les mettre au congélateur. Et si jamais je ne les ai pas assez séchés et qu’ils prennent un peu en bloc après la congélation, je peux vivre avec… c’est pas comme si je les comptais un à un! 😉
Je me suis basé sur les instructions trouvées ici.
Conclusion : je crois que je vais tranquillement commencer à cuire mes légumineuses moi-même!
*Mise à jour 05/11/2017 : NE FAITES PAS UN AUSSI GROS SAC. Ça a pris en bloc et c’était difficile à défaire. Maintenant, je fais des petites portions que je peux facilement sortir du sac et passer sous l’eau pour les dégeler.
Il n’y a pas de problème à faire cuire une grosse quantité de légumineuses. Il suffit simplement de les étendre sur une plaque à biscuits pour les congeler. Ensuite on les transfère dans un seul et même sac à congélation et on prend la quantité que l’on veut. Très pratique.
C’est ce que je fais quand il y a de la place dans le congélateur pour une plaque à biscuit, mais plus souvent qu’autrement, je fais simplement de petits sacs. 🙂
Deux amis ont été violemment malades après avoir mangé des haricots rouges cuits à la mijoteuse…
La température atteinte n’est pas suffisante pour détruire la lectine (une toxine). D’où cet avis de Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/contaminants-chimiques/toxines-naturelles/lectines-legumineuses.html
Merci pour le lien! Personnellement, je n’ai jamais eu de problème et j’utilise encore la mijoteuse pour cuire les haricots et pois chiches. Mais je dois dire que j’achète rarement des haricots rouges; je consomme surtout les noirs, les blancs et les adzukis (je cuits ces derniers à la casserole comme les lentilles parce que c’est moins long que pour les autres). Peut-être que certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres… :/
Je cuis généralement mes légumineuses à la mijoteuse, je trouve que c’est plus simple que sur le four, car ça mijote moins et ça ne déborde pas, comme ça m’arrive souvent lorsque je les cuis sur le four (je suis distraite). Par contre, j’ai lu cette semaine dans un livre de Dreena Burton que les haricots rouges devaient cuire à gros bouillon plusieurs minutes pour éliminer une toxine :
Explications ici :
http://www.foodreference.com/html/artredkidneybeanpoisoning.html
Bref, dorénavant, je ferai bouillir mes haricots rouges au préalable ou je les achèterai en conserve. Mais je conserverai la mijoteuse pour le reste.
Merci pour l’info, je vais aller voir ça! 🙂