J’ai testé : la litière végétale d’Ecocat

Avis : Le produit présenté dans cet article m’a été offert par l’entreprise Ecocat, que j’ai moi-même approchée. Je n’ai pas été payée pour rédiger cet article. Les opinions partagées sont les miennes et n’ont pas été influencées par Ecocat.

Bon, le titre est « J’ai testé », mais on s’entend que c’est pas vraiment moi qui ai fait le test hein? 😹

Un des rares gros déchets qu’il me reste à gérer, c’est la litière de Cathy.

J’ai déjà abordé le sujet dans mon article Réduire les déchets de minou, et j’y mentionnais que je n’avais pas les moyens d’essayer plein de litières plus écolos dans l’espoir d’en trouver une qui plaise à ma minette. Et de toute façon, je n’en trouvais pas à proximité de mon appart.

Et là, à la fin de l’année dernière, j’ai découvert Ecocat qui offre une litière écologique et végétale à base de… reste de tofu! Elle organisait un concours en décembre dernier, et j’ai tenté ma chance sur Instagram en mentionnant, en Story, que je pourrais ensuite donner mon avis sur mon blogue.

Une fille s’essaie, tsé (pis c’était la première fois que j’essayais, haha!).

L’équipe m’a répondu rapidement qu’elle sera ravie d’avoir un review sur mon blogue, alors elle m’a dit qu’elle m’enverrait deux boîtes pour tester leur litière.

Y’a eu des délais dans la livraison, et ils m’ont offert deux boîtes supplémentaires pour s’excuser du retard. Une attention très généreuse de leur part considérant que c’est moi qui s’est tété de la litière gratis!

Petite histoire d’Ecocat

Ecocat est une entreprise locale basée à Montréal. Après avoir travaillé plus de 8 ans en publicité, Carl-Philippe Nantel a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en conjuguant ses passions pour les chats et le développement durable.

La mission d’Ecocat : conscientiser les gens à réduire leurs déchets en proposant une litière écologique et végétale abordable.

Deux ans de recherches et de développement ont été nécessaires pour élaborer le concept, trouver les bons fournisseurs et travailler de pair avec eux afin d’offrir une litière correspondant aux meilleurs standards de qualité, tout en respectant l’environnement. C’est ainsi qu’est né Ecocat, une litière écologique faite de végétaux à 100 %.

Boîte Ecocat

La litière en détail

Composition

Comme je viens de le souligner, la litière d’Ecocat est composée à 100% de végétaux. Plus précisément, elle est conçue à partir de fibres végétales recyclées issues des sous-produits du tofu non utilisés à la production destinée aux humains. Une façon originale d’encourager l’économie circulaire!

Ingrédients : Plante de soya, amidon de maïs, gomme de guar, charbon végétal.

La litière ne contient donc aucun additif synthétique, produit chimique ou parfum supplémentaires. Le charbon actif, issu de matières premières durables, est entre autres ajouté pour absorber les odeurs.

Gros plan litière Ecocat
Suis-je la seule qui trouve que la litière ressemble à la moulée qu’on donne aux animaux dans les zoos? 🐏

Achat

Ecocat fonctionne principalement par abonnement. On passe simplement sa commande en ligne via son site web et on reçoit sa litière à la maison. La livraison est offerte partout au Québec dans les 5 à 7 jours ouvrables.

Trois options sont offertes :

  • Abonnement mensuel (une boîte par mois) à 16,99 $/mois ;
  • Abonnement trimensuel (trois boîtes à chaque trimestre) à 14,99 $/mois;
  • Sans abonnement, 19,99 $/mois (idéal pour tester une première fois).

Bientôt disponible en vrac!

En ce moment, la litière n’est offerte qu’ensachée dans un sac de plastique mis dans une boîte mauve vif, mais ça va bientôt changer :

« Dans les prochaines semaines, nous réviserons notre emballage pour enlever le sac de plastique afin de réduire nos déchets et nous augmenterons la quantité pour passer de 6L à 8L. Nous sommes [également] en train de développer le vrac auprès de certains marchands, cela devrait se concrétiser très bientôt. »

Carl-Philippe Nantel , fondateur d’Ecocat

En attendant que tout ça se concrétise, la litière d’Ecocat est déjà disponible en vrac (et en boîte) dans les animaleries Animal Vert! 😍

Utilisation

L’entreprise recommande de commander une boîte par chat pour 30 jours. Par exemple, si vous avez deux chats, il vous faudra deux boîtes par mois.

Si vous avez plus d’un chat, c’est le genre de détail que vous spécifierai à la création de votre compte.

Il est recommandé de mélanger la litière actuelle de votre chat avec celle-ci pour faire la transition. Les instructions à ce sujet sont inscrites sur la boîte.

Instructions
Instructions pour la transition de litière

Jeter

La litière d’Ecocat peut être compostée, ce qui permet une réduction de déchet importante.

Mais attention : ce ne sont pas toutes les villes qui acceptent les litières compostables! Informez-vous auprès de votre municipalité à ce sujet. Dans mon cas, ce n’est pas une option puisque mon quartier n’accepte pas la litière dans la collecte des matières organiques.

Mon avis sur le produit

En ce qui me concerne, Ecocat répond à la grande majorité de ses promesses!

Les promesses d'Ecocat

Avantages

  • La litière est très légère (6 lbs);
  • Les boîtes sont petites, donc faciles à entreposer dans le cas d’un abonnement trimensuel;
  • L’abonnement avec livraison à domicile est pratique pour celles et ceux qui, comme moi, n’ont pas d’auto pour transporter des boîtes de litière;
  • Y’a pas de poussière!
  • La forme allongée des particules de litière réduit efficacement les morceaux de litière en dehors du bac : pas besoin de passer le balai autant qu’avec de la litière en argile (yesss!);
  • C’est biodégradable/compostable;
  • La litière absorbe très bien l’urine (j’étais un peu sceptique sur ce point, c’est pourquoi je voulais tester!);
  • Pas d’odeur (sauf quand Cathy oublie d’enterrer ses numéros 2 – elle est rendue vieille, je la pardonne).

Désavantages

  • Plus cher que la litière agglomérante conventionnelle (comme pour n’importe quelle litière plus écologique);
  • Les « copeaux » étant fait sur le long, il faut se battre un peu avec la pelle pour ne pas jeter de litière non souillée (ça passe pas aussi bien dans les craques de la pelle);
  • La litière est emballée sous-vide, un type d’emballage non recyclable (la boîte est recyclable, par contre). Mais comme mentionné plus haut, cette partie de l’emballage est voué à disparaître!

Alors, on adopte?

Quelques jours après avoir rempli le bac uniquement avec litière d’Ecocat, j’avais l’impression qu’il était un peu moins utilisé qu’à l’habitude. On venait de changer le bac de place; il y avait donc une autre adaptation à faire pour nos minous. Aujourd’hui, Cathy et Pollo (le chat d’une de mes colocs) sont habitués et l’utilisent autant qu’avant! 😸

Si nos chats l’utilisent encore quand j’arriverai à ma dernière boîte, je songe à prendre un abonnement. Avec les avantages de cette litière, ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus cher… maintenant que j’en ai plus les moyens! Et j’imagine que les prix vont baisser avec l’augmentation de la demande.


Pour en savoir plus sur la litière Ecocat

Avis : Le produit présenté dans cet article m’a été offert par l’entreprise Ecocat, que j’ai moi-même approchée. Je n’ai pas été payée pour rédiger cet article. Les opinions partagées sont les miennes et n’ont pas été influencées par Ecocat.

2 Comments

  1. Geneviève 15 avril 2020 à 22 h 41

    Je me demandais si la litière de granules de bois était aussi considérée comme écologique? Parce que ça, c’est vraiment pas cher… (par exemple : https://www.rona.ca/fr/granules-de-bois). C’est ça que j’utilise pour mes lapins et visuellement, ça se ressemble beaucoup… Par contre, je ne m’y connais pas du tout en environnement et tout ça, et j’étais juste curieuse. Je voulais aussi te proposer cette option, si tu ne la connaissais pas. Je sais pas si pour les chats c’est aussi bien que pour les lapins par contre… Il y a quand même une bonne différence d’odeur hihi!!! Les crottes de lapin ne sentent rien, elles haha!! Et aussi, le sac de 40 lb de granules de bois est TRÈS lourd… Un désavantage. En passant, merci pour tes articles sur les bonnes nouvelles d’environnement. Ça donne espoir qu’on peut s’en sortir. Parce que quand on écoute les nouvelles, on a toujours l’impression que la terre va mourir d’ici quelques années. C’est très déprimant. Donc merci pour cet optimise, ça fait vraiment du bien!!! 😉 Et bon retour à toi! Je suis contente que tu sois revenue. Je viens tout juste de tomber sur ton blogue, mais je sens que je vais le trouver très intéressant! Je l’ajoute tout de suite à mes favoris! Bonne soirée!

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 17 avril 2020 à 14 h 14

      Salut Geneviève!

      Je pense que la litière de granule de bois peut être considérée comme écologique dans le sens où elle se décompose plus rapidement que celle en argile.

      En effet, je ne sais pas à quel point elle est adaptée aux chats… J’imagine que certains chats l’aiment et d’autres non, comme pour tout type de litière. Mais comme ce type de litière est lourd (et souvent dispendieuse, lorsque vendue pour les chats) et que j’ai rarement accès à une voiture (une de mes colocs en a une, mais elle est rarement là lorsqu’on est pas en confinement ;)), je n’ai pas testé.

      Et contente de lire que les Bonnes nouvelles écolos atteignent leur objectif de remonter le moral! 🙂

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *