Dernière mise à jour : 29/11/2017
Je crois que je suis en train d’en faire une tradition.
Ce fut mon troisième Noël végane en 2015. Comme les années précédentes, j’ai dû préparer quelques plats à apporter dans mes partys des fêtes.
Alors, qu’est-ce que j’avais au menu cette année?
Entrée
Comme j’ai mis beaucoup trop de temps à décider ce que j’avais envie de manger cette année, j’ai tout simplement fait la même chose que l’an dernier, soit une tartinade de tofu à la grecque. Il suffit de passer le bloc de tofu au robot en ajoutant de l’eau au besoin.
Plat principal
J’ai préparé des croquettes de quinoa et haricots blancs (j’ai suivi cette recette). La recette est simple à suivre, mais il y a beaucoup d’étapes, donc c’est assez long à préparer. Il est indiqué qu’elle donne supposément 6 croquettes, mais j’ai trouvé le moyen d’en façonner 8… J’en ai donc mangé pendant une semaine puisque personne dans ma famille n’a goûté. Une chance que c’était bon!
Lors des soupers chez ma parenté, j’ai simplement mangé les croquettes telles quelles avec les légumes d’accompagnement préparé par les hôtes. Comme il m’en restait encore après Noël, j’ai varié un peu : elles sont encore meilleures dans une tortilla ou en burger, comme dans la recette originale.
Oh, et j’ai réussi à faire la recette sans créer de déchet. 😉
Dessert
J’ai préparé une autre recette du livre de Rose Madeleine : les brownies aux framboises et à la lavande… mais sans lavande (car je n’en avais pas) et sans framboises (mes framboises étaient congelées et prises en bloc, et je n’avais pas le temps d’attendre qu’elle déprennent).
J’ai aimé, mais je pense qu’ils auraient été meilleurs avec des framboises. Ce sera pour la prochaine fois. Et ici aussi, aucun déchet!
J’ai doublé la recette sans problème, mais je n’aurais peut-être pas dû, car moins de la moitié à été mangée en deux jours. C’est ça qui arrive quand il y a trop de choix de bouffe sur les tables!
Donc voilà, j’ai encore survécu!