Dernière mise à jour : 29/11/2017
Si dans ma vie personnelle, 2015 fut une année assez tranquille, ce fut tout le contraire pour le blogue! J’ai eu plusieurs belles opportunités grâce à lui. Je vous dis un gros merci, car c’est en grande partie grâce à vous!
Alors, en gros, pour résumer :
- Comparativement à l’an dernier, le nombre de vues sur le blogue a plus que doublé : 46 122 vues! Vu les sujets que j’aborde, je considère que c’est plus que bien.
- J’ai encore fait la connaissance de personnes inspirantes avec qui j’échange de façon quasi quotidienne : Mélissa (de La Fontaine, celle que vous avez tant googlé pour peut-être aboutir ici!), Same, Laure, Cindy, Charlotte, Mariane et Amélie. Et aussi, en passant, merci aux membres d’un groupe merveilleux sur Facebook qui m’a aidé à rester motivée cette année. Comme il est secret, je ne le nommerai pas, mais je suis certaines que ses membres se reconnaîtrons. 😉
- Dans la même lignée, j’ai rejoint un groupe de blogueurs (et surtout de blogueuses) zéro déchet à travers le monde, et c’est super motivant et encourageant d’en faire partie : le Zero Waste Bloggers Network. Ce dernier est récemment devenu une organisation à but non-lucratif internationale basée en Oregon!
- J’ai eu la chance de participer au premier numéro du magazine Versus, qui fut une très belle expérience!
- J’ai fait de la radio en mars dernier, où j’ai d’ailleurs rencontré Cindy.
- J’ai été interviewée pour deux articles :
- J’ai collaboré avec une blogueuse que j’adore, Natasha d’Échos verts, dans le cadre de l’éco-défi du mois de novembre
- Et récemment, même si ce n’est pas en lien direct avec le blogue, j’ai l’impression que le véganisme et le zéro déchet font de plus en plus parler d’eux, et ça c’est génial!
Top 10 des articles les plus lus
- Mes 15 petits (et grands) gestes écolo au quotidien
- Zéro déchet : les points à améliorer en 2015
- Zéro déchet : faire ses propres cosmétiques
- Eco-Jarz + 4 recettes de smoothies
- Blackout Poetry : qu’est-ce?
- Zéro déchet : les mouchoirs jetables, c’est terminé!
- Zéro déchet : un livre, du vinaigre en vrac et brossage de dents
- Comment ne plus recevoir de publicité en 7 étapes
- 5 façons de diminuer le gaspillage alimentaire
- Zéro déchet : nettoyant tout-usage maison
Top 10 des termes de recherches qui m’ont fait rire/sourire
Parce que pourquoi pas? 😉
- « deodorant pour ne pas transpirer » : on appelle ça un anti-sudorifique. 😉
- « blog vie sociale » : je ne suis malheureusement pas la meilleure pour donner des trucs de ce côté-là!
- « j’ai faite 10 biscuits » : cette personne est sûrement tombée sur cet article.
- « la semaine de relâche, est-ce vraiment nécessairw » : oui, mais ça, c’est juste mon opinion.
- « 1 personne sur 5 est vegetalisme » : petite erreur de mot ici. 😉
- « pourquoi y a t’il un arrière goût amer lorque je fais une soupe au pois sec » : malgré cette question ma foi très précise, je n’ai malheureusement pas de réponse à offrir à cette personne.
- « quand le déchet va ves l’insertion » : hein?
- « pas de dechet dans ma chambre » : J’en veux pas, okay?
- « recette gateau au chocolat moelleux et pas sec » : la partie « pas sec » m’a fait rire, puisque c’est un running gag entre mon grand-frère et moi (à mes débuts en tant que végétalienne, il trouvait tous mes desserts secs).
- Et finalement, mention très spéciale à Mélissa de La fontaine qui apparait à plusieurs reprises sous toutes les formulations possibles, et plus particulièrement la semaine dernière! 😉
Bon, après avoir pensé à tous les scénarios possibles, voici ma décision finale :
Je mettrai en ligne un seul article par semaine chaque lundi,et ce, dès maintenant.
Comme je suis très avancée dans ma démarche zéro déchet, les « nouveautés » sont moins fréquentes. J’ai aussi décidé de changer l’heure de publication : je mettrai mes articles en ligne à 8 h, plutôt qu’à 11 h 45 (heures de Montréal). C’est le mieux que je puisse faire si je me fie aux réponses que j’ai reçues lors de mon sondage ces derniers jours. Évidemment, il n’est pas impossible que je publie plusieurs fois par semaine à l’occasion. Ça dépend de beaucoup de facteurs!
Si mon blogue est pour vous une découverte récente, c’est l’occasion idéale d’aller fouiller dans les archives!
Publier une seule fois par semaine me permettra de travailler sur plusieurs gros projets en lien avec le blogue :
- un carnet d’adresse zéro déchet au Québec. Évidemment, je vais débuter avec Montréal puisque je suis en terrain connu, mais j’ai vraiment l’intention d’élargir vers les autres villes/régions au courant de l’année! Si vous avez de bonnes adresses, c’est le bon moment de m’en faire part!
- Mise à jour 29/11/2017 : J’ai abandonné ce projet puisqu’il y a maintenant le Circuit zéro déchet. À consulter!
- Je veux aussi prendre le temps de me préparer en vue de peut-être futures/éventuelles conférences ou présentations (je commence à avoir des demandes, alors pourquoi pas?).
- Et finalement, je… vous garde une petite surprise, tout n’est pas encore prêt pour le dévoilement. 😉 Le seul indice que je peux donner, c’est que j’en ai fait mention dans le sondage que j’ai fait ces derniers jours.
C’est mon plan de match pour débuter. Il y aura sûrement des imprévus ou d’autres idées de projets en lien avec le blogue (ou ailleurs) qui s’ajouteront au courant de l’année. 🙂
Bonne année!
P.S. : Pour mes défis en 2016, c’est par là!
Rétrolien Faut qu’on jase. – LE BLOG DE JULE
Bonjour Julie, ca y est, notre bilan a été fait sur notre première année. Autant dire que c’est la première d’une longue série. pas question de revenir en arrière.
Un bilan encourageant mais qui montre qu’il nous reste encore beaucoup à faire 😉
Je vais lire ça dans la journée, merci pour le lien! 🙂
Bonjour! Je découvre ton blogue grâce à l’article dans les Nouvelles de Saint-Laurent. J’aimerais également me lancer dans l’achat de produits en vrac. Ma voisine vient de m’apprendre qu’il y a un Bulk Barn près du métro Namur. Es-tu déjà allée? Est-ce qu’on peut apporter nos propres contenants?
Super! 🙂
Bulk Barn est un cas complexe! Je ne suis jamais allée dans un autre Bulk Barn que celui à Salaberry-de-Valleyfield, et c’était il y a quelques années.
Côté choix, c’est très intéressant, mais ils n’acceptent malheureusement pas que l’on apporte nos propres contenants (ce qui est ironique vu leur slogan…). Par contre, je sais que quelques personnes réussissent à réutiliser les contenants en plastique mis à disposition des clients sans problème dans certaines succursales. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est déjà mieux que rien. Mais vaut toujours mieux demander aux employés s’il est possible de fonctionner ici pour éviter d’avoir des problèmes, peu importe la boutique.
J’espère que cela vous éclaire un peu! Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je suis là pour ça. 🙂
Bravo! Et encore bonne année!
Merci! 🙂
Quel bilan ! On aimerait en faire autant … 2016 chez la Greener Family ? l’arrivée d’un chat … de belles histoires en perspective 🙂
Belle année!
Ce bottin zéro déchet me semble une excellente idée.
Les recherches qui ont mené les gens vers ton blogue sont très rigolotes.
Ça fait longtemps que je pense à faire un carnet d’adresse. J’ai commencé un peu, mais je veux essayer de travailler dessus un peu tous les jours… C’est une grosse tâche, mais ça va surement aider bien des gens qui veulent tenter le mode de vie zéro déchet. 🙂
Bonjour Jule, j avais crée une entrée la-dessus sur le forum zero dechet de Bea Johnson. Je n y vais pas aussi régulière ment mais je sais que des gens y ont ajouté des adresses ( en plus de celles que j y avais mises), si ça peut t’aider.
Merci, je vais aller jeter un œil! 🙂