Dernière mise à jour : 30/10/2017
Comme c’est ma fête aujourd’hui, ma mère m’a invitée au nouveau resto près de la maison familiale : Mia Pasta. Nous avions reçu le menu par la poste et en y jetant un œil, il y avait quand même quelques options végétariennes… mais végétaliennes?
À noter : ce fut ma première sortie au restaurant depuis mon virage végétalien!
Eh bien, figurez-vous qu’on peut créer une assiette à notre goût! On peut choisir les pâtes, la sauce, la viande (lorsqu’on en veut) et les légumes. On peut aussi créer nos propres pizzas et sautés. De plus, on peut choisir la grosseur de notre portion (modérée ou régulière). J’ai donc réussi à manger végétalien! Voilà ce que j’ai pris:
Plat principal (pâtes) :
- Rottini 3 couleurs
- Sauce Arrabiata (tomates, épices, piment et ail)
- Poivrons verts et rouges
- Zucchinis
- Fèves germées
- Brocoli
À côté (salade du chef)
- Laitue
- Poivrons verts et rouges
- Oignons verts
- Vinaigrette balsamique
Boisson : Thé glacée (pas très santé, mais bon, c’est ma fête!).
C’est un petit restaurant, mais la possibilité de créer notre assiette est vraiment plaisante!.Ma mère et moi avons bien aimé! Je n’ai pas pris de photo parce que, personnellement, ça m’énerve un peu les gens qui font ça au restaurant. Alors je ne commencerai pas à le faire*. 😉
*Mise à jour 30/10/2017 : « Blogger life » oblige, je le fais maintenant, mais ça prend 30 secondes au maximum… parce que j’ai faim, tsé. 😛
Comme je l’ai écrit hier, voilà ma version d’une recette de gâteau au chocolat trouvée dans le magasine Coup de pouce (mai 2007 – « Gâteau étagé au chocolat »).
Gâteau au chocolat
Ingrédients :
- 1 tasse de poudre de cacao non sucrée
- 1 ½ tasse d’eau bouillante
- 1 tasse de margarine
- 2 tasses de sucre
- 1 ½ bananes (remplace les œufs)
- 2 cuillères à thé de vanille
- 60 g de chocolat mi-amer fondu et refroidi
- 3 tasses de farine à pâtisserie tamisée
- 2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Graisser un grand moule à gâteau et tapisser le fond de papier parchemin. Préchauffer le four à 350°F.
- Dans un bol, mélanger le cacao et l’eau bouillante jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir (doit être à la température de la pièce). Réserver.
- Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la margarine jusqu’à ce qu’elle soit gonflée. Ajouter petit à petit le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Ajouter peu à peu les bananes en battant après chaque addition.
- Ajouter la vanille et le chocolat fondu en battant à faible vitesse.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide. Alterner mélange sec et mélange de cacao (qui a été réservé à l’étape 2).
- Répartir la pâte dans le moule et enfourner pendant environ 35 minutes.
Une de mes grand-mères m’a demandé la recette, je pense que c’est bon signe. 😉
Vous pouvez ajouter du glaçage ou, comme nous avons fait, un coulis de framboises (ou de n’importe quel autre petit fruit).
Rétrolien Cupcakes au chocolat végétalien – LE BLOG DE JULE
J’allais dans un resto italien à Montréal depuis au moins 10 fois, et un jour j’ai pensé à leur demander. Quelle déception de devoir dire adieu à leur pizza! Mais je te rassure, je n’ai pas l’impression que c’est la norme.
Pas toujours évident, aller au restaurant. Quand le resto utilise des pâtes fraîches, il y a toujours des œufs; et dans la pizza, il y a parfois du lait ou des œufs (dans la pâte).
Je n’ai pas demandé s’il y avait des œufs dans les pâtes, mais bon, personne n’est parfait 😉
Bon anniversaire gourmand !
Merci 🙂
bien bon anniversaire alors! 🙂 j’essaierai la recette du gâteau à l’occasion!
Merci 🙂