Portraits d'écolos imparfait(e)s n ͦ 28 : Philippe

Dernière mise à jour : 30/11/2017

Cette semaine, je vous présente un écolo imparfait, Philippe de Verdun (Montréal, QC). 🙂

Philippe.
Philippe.

Qu’est-ce qui te motive à vouloir faire ta part pour les changements climatiques?

Le déclencheur, c’était Cowspiracy. Je voulais d’abord réduire ma consommation d’eau en devenant végane en janvier 2015. Le zéro déchet est venu peu après, suite à quelques achats de noix et autres [produits] sur-emballés chez Costco. Je recyclais et remployais beaucoup, c’était l’étape suivante. Je voulais avoir un impact positif et non négatif sur la planète que je laisserais aux générations futures.

La motivation [pour participer aux portraits d’écolos imparfait(e)s], c’est pour Jule qui n’avait que des témoignages féminins et à qui je voulais décrocher un petit sourire à la place de sa moue. 🙂

[Note de Jule : Héhé, merci Philippe. :P]

Ton défi personnel (du moment ou à long-terme)?

Être zéro déchet, donc réduire encore ma poubelle en 2017, qui est d’un sac d’épicerie en deux ans. Viser le 90 % d’achat en vrac cette année. Rendre la banque alimentaire dont je m’occupe zéro déchet.

Qui t’inspire (personne(s) et/ou projet(s) écolos)?

Je n’ai pas lu de livres ou de blogues avant de me lancer, donc aucune inspiration particulière. Peut-être la photo de couverture du livre de la famille de Vancouver qui avait produit un sac d’épicerie de déchets pour quatre personnes. Je me suis dit que seul, je devais absolument faire mieux si je commençais.

Quel est ton plus grand obstacle à ce jour?

Concilier bio (souvent emballé) et zéro déchet, et la bouffe à chien zéro déchet.

Et ta plus grande fierté/réussite à ce jour?

N’avoir jamais utilisé de sac à crottes pour mon chien, et qu’aucune crotte ne se soit retrouvée à l’enfouissement! J’étais parti sur le concept du vinyle soluble, et en attendant la livraison des flushpuppies, j’ai utilisé les serviettes [en papier] que je gardais des restos, et auxquelles j’avais enfin trouvé une utilité!

À ton avis, pourquoi est-il important de faire sa part pour l’environnement?

L’environnement est à la base de tout. Tu peux vouloir privilégier la santé ou la faim comme combat, mais au final, s’il n’y a plus de terre où vivre, cela n’aura servi à rien!

Je voudrais aussi [pouvoir regarder mes enfants, si j’en ai un jour] en face en leur disant que j’ai fait tout ce que je pouvais pour qu’ils aient au moins ma qualité de vie et [qu’ils puissent] voir la plupart des animaux pas [seulement] en photo, car disparus.

Qu’est-ce qui fait de toi un écolo imparfait / qu’est-ce que tu pourrais améliorer?

La nourriture pour chien et les gâteries dentaires zéro déchet, un gros défi à venir!

Où peut-on te suivre dans tes démarches?

Nulle part : trop de carbone, un blogue! Quand tu sais qu’une recherche Google consomme l’équivalent de deux bouilloires, fais marcher ton cerveau pour trouver des solutions (et tapes les adresses dans la barre au lieu de les faire chercher par Google à chaque fois !). 🙂

[Note de Jule : J’ai écrit un article sur l’informatique écologique, pour les intéressé(e)s. 😉 ]

***

Vous voulez aussi participer au projet? Tous les détails sont par ici!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *