Ce mois-ci, je vous présente Marie Eppe, Nantaise d’adoption depuis 2015 d’origine nancéienne. 🙂

Marie.

Qu’est-ce qui te motive à agir contre les changements climatiques?

Refuser de participer à la destruction de notre environnement en adoptant une consommation plus éthique. Vivre plus simplement dans le respect de la nature, mais aussi de ma santé et de mon bien-être.

Ton défi personnel (du moment ou à long terme)?

Sur le court terme, mon défi est de désencombrer mon appartement. J’ai besoin de légèreté et de revenir à l’essentiel pour vivre mieux, en toute simplicité. Sur le long terme, mon défi serait de ne plus fréquenter les supermarchés, mais uniquement les magasins spécialisés.

Qui t’inspire (personne(s) et/ou projet(s) écolos)?

Il y a en plein. J’en ai deux qui me viennent en tête. Béa Johnson, son livre a été une réelle source d’inspiration, comme pour beaucoup de personnes impliquées et engagées dans ce mode de vie, je pense. Il y a aussi des initiatives de jeunes entrepreneurs, comme Johanna et Marine, qui ont ouvert en 2016 une boutique sans emballage à Nantes.

Quel est ton plus grand obstacle à ce jour?

Mon statut d’étudiante me freine dans certaines prises d’initiatives, comme celle d’avoir une penderie composée de pièces éthiques et responsables.

Et ta plus grande fierté/réussite à ce jour?

Avoir réussi à assumer mon mode de vie au grand jour. Je ne l’ai jamais caché à ma famille ou mes proches, mais il a été difficile pour moi de l’assumer en public, par peur de critiques ou de jugements. Mais je n’ai jamais été aussi épanouie que depuis que je partage ce mode de vie et heureuse de voir que je peux sensibiliser quelques personnes à ce sujet.

À ton avis, pourquoi est-il important de protéger l’environnement?

Chaque geste est important selon moi, car plus il y a aura de petits gestes de fait, plus cela poussera les gouvernements et les grands groupes à prendre des décisions correspondant à nos attentes. Plus nous serons nombreux à dire non à [la] surconsommation, plus vite nous serons entendus et aurons une chance d’être écoutés.

Qu’est-ce qui fait de toi une écolo imparfaite / qu’est-ce que tu pourrais améliorer?

Je fais encore mes courses en supermarché (30% environ) et produits par conséquent toujours des déchets.

Où peut-on te suivre dans tes démarches?

Je vous présente toutes les choses qui m’inspirent et qui, j’espère, vous inspireront également sur mon blogue, mon compte Instagram, ainsi que sur ma page Facebook. Minimalisme, zéro déchet et alimentation santé [en passant par] la consommation responsable et locale. Aussi, je passionnée par le made in France et j’aime découvrir de jeunes [entreprises] ou créateurs français partageant mes valeurs et convictions.


Vous voulez aussi participer au projet? Tous les détails sont par ici!

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *