Byrdsheese, des fromages véganes « made in Montreal »

Dernière mise à jour : 14/11/2017

J’ai lu beaucoup de commentaires élogieux sur les fromages véganes de Byrdsheese et lorsque j’ai appris qu’elle aurait son propre kiosque au Festival végane de Montréal, j’ai su que je ne devais pas attendre la fin de la journée pour aller la voir! Mais avant toute chose, une courte présentation de cette petite entreprise est de mise.

À base de noix, ces fromages sont faits à la main par la montréalaise Janyck Beaulieu, qui a d’abord commencé ses activités de fromagère végane pour financer une activité de bienfaisance. Elle propose quelques variétés : gouda fumé, brie au canneberges et aux noix de grenoble, ricotta, feta aux tomates séchées, boursin, chèvre-pomme, cheddar jalapeno doux, et parmesan. Il est aussi possible de commander sur demande du fromage à fondue, des cupcakes et des gâteaux au fromage complets. Tous les prix, ainsi que les façons de se procurer ses produits, sont disponibles sur sa page Facebook!

En plus d’être véganes (donc sans produits laitiers ou dérivés laitiers, sans caséine, sans œuf ou autre produit d’origine animale), ces fromages sont :
Sans Tofu;
– Avec plusieurs options sans gluten et sans soya;
Sans huile de palme;
– Avec plusieurs variétés crues;
Enrichis en protéines, vitamine B12 et probiotiques (pour certains produits);
– Essentiellement biologiques;
– Composés d’ingrédients naturels;
Des produits locaux du Québec.

Logo de Byrsheese
Logo de Byrsheese

La première chose que j’ai faite en arrivant sur les lieux du Festival végane de Montréal, c’est partir à la recherche de sa table! Les deux fromages que j’ai choisis sont le brie au canneberges et le gouda fumé.

Brie aux canneberges

Évidemment, il est difficile de recréer la texture d’un brie. Je trouvais qu’au niveau visuel et en bouche, ça ressemble d’avantage à un fromage à tartiner dans le style Boursin, mais quand même plus ferme. Mais bon, le look et la texture sont pour moi des détails : le plus important, c’est le goût!

D’entrée de jeu, je ne suis pas une grande fan des canneberges et heureusement pour moi, le goût est subtil et apporte une légère touche sucrée, autant au niveau du parfum que du goût. Contrairement à un brie « traditionnel », le produit est frais et léger (oui, même s’il est fait à base de noix!). Je l’ai adoré!

Le brie aux canneberges en accompagnement de ma crème broco-kale improvisée.
Le brie aux canneberges en accompagnement de ma crème broco-kale improvisée.

Gouda fumé

Côté texture, ça ressemble un peu à du tofu ferme (mais moins poreux). Le gouda à une belle couleur jaune éclatante (plus que sur la photo – j’ai un très mauvais éclairage chez moi) et à un parfum effectivement fumé (et de curcuma, si mes narines sont fiables – ça expliquerais aussi la couleur!). Le goût de fumée m’a fait penser à (attention, haute gastronomie) des saucisses hot-dogs (j’ai essayé de trouver une comparaison plus flatteuse, mais j’ai échoué). Il est aussi juste assez salé.

Mangé seul, son goût est très prononcé; je l’ai donc préféré sur les craquelins et des bagels. Au début, je n’étais pas convaincue de l’aimer, mais finalement, je l’aime bien.

Le gouda fumé.
Le gouda fumé.

Mise à jour 14/11/2017 : Janyck ne semble plus très active pour ce qui est de Byrd Sheese, mais vous ne perdez rien à la contacter sur Facebook.

5 Comments

  1. Rétrolien Festival végane de Montréal : une première réussie! – LE BLOG DE JULE

  2. violainehervy 23 décembre 2014 à 21 h 15

    si tu as l’occasion de tester son boursin 😉 (avec des pâtes et des tomates séchées tu as les meilleurs mc and cheese de ta vie ;-)). Au niveau de son parmesan rien à dire non plus c’est excellent quand à son chèvre 😉
    Personnellement je suis toujours satisfaite avec elle sur tout les plans 😉 et son service à la clientèle est parfait (fais juste attention ses produits ne sont pas dispo chez antidote mais elle habite à 10mn de marche d’Antidote, donc on faire d’une pierre 2 coups ;))

    Répondre
    1. JULE - Auteure 23 décembre 2014 à 22 h 20

      @violainehervy : J’ai bien l’intension d’essayer ses autres créations bientôt (particulièrement le boursin : j’adorais ça avant d’être végétalienne!)

      Pour ce qui est de la disponibilité chez Antidote, j’avais lu sur sa page Facebook (au moment d’écrire l’article) que ses produits seraient éventuellement disponibles là-bas, mais récemment, elle écrivait que ses fromages ne seraient disponible dans aucune boutique… je vais donc supprimer cette partie de l’article pour éviter la confusion! 🙂

      Répondre
  3. veganbabette 14 octobre 2014 à 22 h 05

    J’aime beaucoup le brie de Byrdsheese. Je te conseille aussi le boursin et le chèvre-pomme.

    Répondre
    1. JULE - Auteure 14 octobre 2014 à 22 h 09

      @veganbabette : Je voulais aussi tester le boursin, mais mon budget n’était pas d’accord. Prochaine fois! 😉

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *