Dernière mise à jour : 23/07/2018

02/03/2018 à 16 h 35 : Le restaurant étant en ajustement, je me suis fiée sur les prix affichés sur le site web lors de la rédaction de cet article. Les prix des items ont donc été revus et corrigés.


Avis : Les produits présentés dans cet article m’ont été offerts par le restaurant Foodchain.  Je n’ai toutefois pas été payée pour rédiger cet article. De plus, ma présence au lancement de la série Les fermiers étaient une invitation média non payée.

Le 21 mars dernier, j’étais invitée au lancement de la série documentaire Les fermiers qui sera diffusée sur les ondes d’UnisTV dès ce jeudi 5 avril (quelques photos et un court extrait ici). Si vous êtes curieux de savoir comment ça se passe sur une ferme biologique au Québec, c’est à voir! Quelques jours après avoir reçu cette invitation, j’ai reçu un message me proposant d’essayer le menu du restaurant Foodchain. Remarquant que c’était à quelques minutes de marche d’où ce déroulait le lancement de la série, j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups.

C’est donc autour de midi (une heure plus tôt que prévu) que je suis entrée dans le petit restaurant déjà bondé. Je pensais devoir attendre une dizaine de minutes, mais non : deux minutes à peine avant d’arriver au comptoir. J’ai alors demandé à voir Jean-François Saine, un des quatre cofondateurs du restaurant, afin qu’il puisse m’expliquer le concept.

logo-foodchain

Le concept de Foodchain

En gros, Foodchain est de la restauration rapide nouveau genre. Le menu est principalement composé de huit salades sans laitue, dont quatre véganes et six sans gluten. Peu de choix, mais beaucoup de personnalité dans chaque bol! Et en ce qui me concerne, less is more (#balance).

La mission du restaurant est d’offrir des options santé à base d’ingrédients frais pour les gens pressés. La cuisine est d’ailleurs équipée de huit machines pour la préparation (une machine par salade). Les ingrédients de chaque bol étant calculé d’avance, il suffit de passer les légumes dans la machine assignée et c’est prêt! Honnêtement, la rapidité d’exécution m’a impressionné : je me sentais comme le vendeur de machines à milkshake dans le film relatant l’histoire de McDonald’s, The Founder.

Évidemment, le concept de Foodchain me parle beaucoup plus que celui de McDo!

Vous pouvez manger sur place, mais c’est plus difficile en périodes d’achalandage puisque les places assises sont très limitées. J’ai d’ailleurs dû emporter mon lunch parce que toutes les tables étaient occupées une fois servie.

Le menuFoodchain_Comptoir

Salades

Les salades sont 11 $ chacune, mais sont de bonne taille (comme vous pouvez le voir plus bas). Il est possible de véganiser certaines salades, en changeant la sauce par exemple, et d’ajouter des ingrédients comme du quinoa ou du tofu pour 1 $. Voici les combinaisons offertes :

  • Betterave/pomme, avec aneth, oignon vert, sauce citron-moutarde (sans gluten);
  • Chou/radis, avec oignon vert, persil, sauce kimchi (végane);
  • Chou-rave/céleri, avec fenouil, basilic, oignon, persil, sauce houmous (végane et sans gluten);
  • Carotte/canneberge, avec endives, persil, échalotes, sauce aux raisins secs (végane et sans gluten);
  • Endive/Poire verte, avec raisins verts, coriandre, aneth, sauce yogourt-cumin (sans gluten);
  • Fenouil/Daikon, avec lime, coriandre, noix de cajou, sauce wakamé (végane);
  • Chou-fleur/champignon, avec feta, persil, échalotes, sauce agrumes (sans gluten);
  • Concombre/pickle, avec fromage, menthe, persil, navet, échalote, sauce à la moutarde (sans gluten).

Accompagnements

Plusieurs accompagnements sont proposés :

  • soupe (4,25 $);
  • jus de pomme ou de canneberge pétillant en fut (2,50 $);
  • pain régulier (1 $);
  • pain magique (3,75 $);
  • petit gâteau (2,25 $)
  • brownie (3 $).

Tous ces items sont véganes. Le pain et les gâteaux sont préparés par la boulangerie Hof Kelsten.

Foodchain_Places-assises

Ce que j’ai goûté

Salade carotte-canneberge

Foodchain_Salade-carotte-canneberge

Pour un plat majoritairement composé de légumes, c’est étonnamment très rassasiant, et ce, sans se sentir lourd après avoir mangé (#veganmagic)! Un mélange de graines grillées était inclus et j’ai fait ajouter des morceaux de tofu, ce qui aide beaucoup à rendre le tout plus bourratif que des légumes seuls. J’ai beaucoup aimé la vinaigrette crémeuse aux raisins secs : le côté sucré s’agençait parfaitement à l’acidité des canneberges fraîches. Ça bourre tellement que je n’ai pas tout mangé d’un coup (mais presque)!

Pain

Le pain était excellent : croustillant à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. Cependant, j’avoue que pour un pain gros comme la paume de ma main (et j’ai de petites mains), je trouve que 4 $ c’est un peu cher*.

*Mise à jour : le pain que j’avais était le pain régulier à 1 $. Comme il ne figurait pas sur le menu, je croyais qu’il s’agissait du pain magique, qui était 4 $ (désormais 3,75 $). C’est donc beaucoup plus raisonnable que ce que je ne le pensais!*

Foodchain-Pain

Jus pétillant

Foodchain-Jus-canneberge-petillant

Côté jus, j’ai opté pour celui à la canneberge. Question de rester dans le thème de la salade que j’ai choisie.

Je bois rarement autre chose que de l’eau ou du lait végétal (amandes ou soya). J’ai acceptée cette gâterie puisque le lunch m’était offert par le restaurant. 😉

Si vous aimez avoir un peu de pétillant dans votre lunch, ça fait parfaitement la job. Et c’est un peu mieux qu’un grand verre de Coca-Cola du point de vue nutritionnel.

 

 Gâteau aux bananes et chocolatFoodchain-Gateau-bananes-chocolat

Déjà, je suis une grande fan du combo choco-banane. Moelleux et généreux en morceaux de chocolat, je l’ai dévoré. Le seul bémol que je lui trouve est le même que pour le pain : un peu cher pour la quantité.

*Mise à jour : quand j’ai écrit l’article, les gâteaux étaient vendus 3 $ l’unité. Le prix a été révisé à 2,25, ce que je serais davantage prête à débourser.*

Contenants et gestion des matières résiduelles

Les contenants utilisés pour les commandes sont compostables : bols, fourchettes, verres, pailles, pochettes pour le pain et les gâteaux. Ce n’était toutefois pas le cas lors de l’ouverture du restaurant en mai 2017. Le peu de déchets générés par l’établissement se retrouve en cuisine, certains légumes étant reçus avec des élastiques, entre autres.

Foodchain-Couvercle-bol

Près du comptoir se trouve une station de tri à deux ouvertures : une pour les matières organiques, l’autre pour les matières recyclables. Cette dernière est plus petite que la dernière pour gentiment forcer les clients à composter leur vaisselle. À noter que si on ne mange pas sur place, les contenants ne doivent pas être déposés dans votre bac brun ou votre compost de jardin. Vérifiez avec votre arrondissement ou votre ville en cas de doute. Bref, en emportant mon repas chez moi, j’ai malheureusement dû mettre le tout à la poubelle puisque les plastiques compostables (et biodégradables) ne sont pas recyclables.

Vu comment les salades sont préparées, apporter son propre contenant est compliqué. Par contre, en discutant avec Jean-François, j’ai senti que la minimisation des déchets est très importante pour l’équipe. La préoccupation environnementale va même jusqu’à privilégier les végétaux aux produits d’origine animale, dont la production est particulièrement polluante, et les paiements se font uniquement par carte (ce qui accélère aussi le service).

Verdict

Foodchain fut une belle découverte! Si, comme moi, vous prenez une salade avec ajout de protéine, un pain régulier, un gâteau et un jus, votre lunch vous coûtera 17,75 $ . Je trouve que c’est raisonnable vu la qualité et la quantité des aliments ainsi que la qualité du service. Et bonus pour la majorité d’options véganes sur le menu. 🙂


Adresse : 1212 avenue McGill College, Montréal

*Paiement par carte de débit ou de crédit seulement*

Site web | Facebook | Instagram

Avis : Les produits présentés dans cet article m’ont été offerts par le restaurant Foodchain.  Je n’ai toutefois pas été payée pour rédiger cet article. De plus, ma présence au lancement de la série Les fermiers étaient une invitation média non payée.

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *