Il y a de cela déjà plusieurs semaines, j’ai testé un nouveau fromage végane lors d’une visite chez mes parents. Cette fois, c’est le bloc de gouda de la compagnie Daiya, dont j’ai déjà testé plusieurs produits (liste en fin d’article), qui m’a fait envie. Je reste toujours surprise de voir que certains produits véganes sont plus faciles à trouver près de chez mes parents (en région) que près de chez moi, dans Saint-Laurent (c’est-à-dire Montréal)… Oh well!

Le produit dans son emballage (malheureusement non recyclable). #écoloimparfaite

Le goût

À mon avis, le fromage goûte beaucoup plus le cheddar fort que le gouda. Ce qui ne me dérange pas du tout puisque, dans mon « ancienne vie », j’avais tendance à abuser (j’exagère à peine) du cheddar fort. Une belle surprise, quoi!

D’ailleurs, je l’ai adoré autant tel quel que fondu, ce qui est une première pour moi avec un produit de Daiya.

Excellent avec un fond de sac de craquelins. 😉 #antigaspi

La texture

La première chose que j’ai remarquée est que le fromage est beaucoup moins « suintant » que le cheddar (en bloc ou en tranches) de la même compagnie lorsqu’il est froid. Je sais qu’ils ont revu plusieurs de leurs recettes, donc ce défaut est peut-être chose du passé maintenant.

Le produit est ferme et se râpe très bien. Comme pour les autres fromages de Daiya, le faire fondre est quand même assez long. Par contre, une fois fondu, le résultat est à s’y méprendre avec un fromage laitier!

Démonstration du « ça fond, mais pas vite ». C’est plus rapide lorsqu’il est râpé et non défait en morceaux comme je l’ai fait ici (mon restant était trop petit pour le râper de façon sécuritaire :P).

Bref, c’est désormais un de mes fromages véganes préférés, aux côtés du fromage original de Field Roast, du cheddar de Vegan Gourmet et du fromage à la crème de Tofutti. 🙂


Mes commentaires sur d’autres produits de Daiya

L’avez-vous essayé?

2 Comments

  1. Esther 4 mars 2018 à 20 h 58

    Personnellement, c’est la liste d’ingrédients de ce produit qui m’a laissée très dubitative… Elle est TRÈS longue et pas certain que j’apprécie vraiment tout ce qu’elle contient…

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 4 mars 2018 à 21 h 08

      C’est justement pour cette raison que ça reste quelque chose que je n’en mange pas sur une base régulière. 😉

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *