Dernière mise à jour : 06/02/2020
S’il y a bien une chose qui me saute aux yeux depuis que je m’implique sérieusement au niveau environnemental, c’est que les actions du quotidien (véganisme et zéro déchet, entre autres) sont majoritairement faites par les femmes. Juste dans le mouvement zéro déchet, que ce soit en ligne ou lors d’évènements, les hommes se font timides.
D’ailleurs, les portraits d’écolos imparfait(e)s publiés ici même sont majoritairement féminins : sur les 50 portraits en ligne, il n’y a que deux portraits masculins et deux de couples. Ça fait 46 contre 4. Mais quand je regarde les statistiques de mon blogue, je remarque que le taux de lecteurs masculins augmente tranquillement! 🙂
Pourtant, les hommes ont autant besoin de la planète que les femmes pour vivre, right?
Mais pourquoi les hommes semblent-ils si peu préoccupés?
Avec tous les articles et reportages alarmistes (approche que je peux comprendre, mais ça fait des années qu’on sait que ça ne fonctionne pas) qui se multiplient dernièrement, on voit bien qu’on a besoin de tout le monde pour renverser la vapeur.
Est-ce qu’il y a une raison derrière l’inaction de la gent masculine? J’ai lu quelques articles au sujet de l’implication des femmes en environnement : de façon générale, les femmes font les petits gestes quotidiens, les hommes sont dans les organismes ou la recherche. On explique que c’est probablement dû au rôle traditionnel de la femme de s’occuper de la maison et des enfants.
Triste, hein? Et c’est sans entrer dans le sujet de la charge mentale des femmes (je ne me sens pas assez qualifiée pour l’aborder, alors je vais me garder une p’tite gêne).
- Le zéro déchet à la maison, ce sont souvent les femmes qui s’en chargent et voilà pourquoi ça me pose un problème;
- Non, le zéro déchet n’ajoute rien à la charge mentale des femmes (en réponse à l’article précédent);
- Titiou Lecoq : « On ne peut pas exiger des femmes de viser le zéro déchet si les tâches ne sont pas partagées »;
- Women are leading the zero-waste movement. Here’s why it matters.
- The eco gender gap: why is saving the planet seen as women’s work?
Mon but avec cet article n’est pas d’essayer d’expliquer le phénomène (même si je voulais, je ne crois pas que j’en serais capable). C’est plutôt de vous montrer qu’il y a des hommes qui font des efforts dans leurs choix de consommation. Ceci est donc un petit répertoire (qui, je l’espère, deviendra grand!) des hommes qui s’affichent comme faisant partie du mouvement zéro déchet. J’espère que vous trouverez quelques modèles masculins parmi eux!
Quelques modèles masculins :
- Alex Eaves : Stay Vocal
- Benjamin : Les cocos écolos
- Colin Beavan : No Impact Man
- Donatien Lemaître : Ma vie zéro déchet
- Éric « l’Enverdeur » Ménard : Tu vas pas jeter ça?
- Gabriel Gouveia : Edentity
- Jérémie Pichon : Famille zéro déchet
- Jérémy (@jeremybnc_ sur Instagram) : Stories de Jérémy
- Jonathan Levy : Zero Waste Guy
- Jonathan Simard : L’an-vert des crapules
- Julien : La Greener Family
- Julien Vidal : Ça commence par moi
- Mathieu : Chéri(e), j’ai réduit les déchets
- Max La Manna
- Pascal : Effet PH
- Philippe
- Rick : The Tidy Guy
- Rob Greenfield
- Sidi Ba et Guillaume Bourque : Haumāna
- Simon Gosselin-Bardeau : Vrac sur roues
- The Sustainable Bastard
- Vincent Verzat (Partager c’est sympa)
Si vous en connaissez d’autres qui m’ont échappé, faites-moi savoir afin que je les ajoute. 🙂
Hello 🙂 Je viens de découvrir ton blog sur cet article.
Je suis un homme et bloggueur belge avec ma femme sur l’éco-responsabilité. Personnellement je ne me revendique pas dans le «zéro déchet» simplement parce que je n’adhère pas du tout à cette dénomination qui a une consonnance hypocrite à mes yeux. Je ne dis pas bien sûr que le principe est mauvais, au contraire (sinon pourquoi aurais-je monté mon blog). Mais le fait de réduire les déchets solides a pour conséquence de monter les déchets liquides (qu’on ne voit pas dans un sac). Exemple : les couches lavables. J’en utilise pour mon fils, et oui ça ne remplit pas des masse ma poubelle, mais ma consommation en eau a doublé.
Je refuse de me faire tagguer comme étant dans le zéro déchet car je trouve le mouvement trop extrémiste en général. Et pourtant je me soucie de ma planète aussi 🙂 En toute honnêteté, je pense avoir un comportement type du «zéro déchet», mais je ne veux juste pas être intégré dans ce groupe. Et de mon point de vue, j’ai le sentiment que beaucoup d’hommes ressentent la même chose, qu’ils trouvent une connotation péjorative aux termes «vegan» ou «zéro déchet» :/ Maintenant ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres 😉 Ma parole n’est pas évangile :p
Salut! Je te comprends, moi-même j’ai rapidement trouvé le terme « zéro déchet » inadéquat (un sujet que j’aimerais abordé ici éventuellement!). C’est, à mon avis, une mauvaise traduction de « zero waste». Parce qu’en anglais, « waste » c’est autant des déchets physiques qu’immatériels. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à un moment, j’ai décidé de renommer le blogue Écolo imparfaite, pour montrer que le zéro déchet est un idéal, pas le but ultime! Et ça m’a évité probablement beaaaaaucoup d’attaque de gens extrémistes.
L’important, c’est pas l’étiquette, ce sont nos gestes. 😉
Coucou. C’est vrai que, maintenant que tu le dis, j’ai rarement vu des hommes possédants des blogs zéro déchet. Toutefois, ils doivent bien exister, mais ils ne sont juste pas intéressés à créer des articles, lol.
De façon générale, à ma connaissance, le format blogue est plus utilisé par les femmes que les hommes. 😛
Merci (avec un peu de retard) pour la mention 🙂
Bien que j’ai été sensibilisé par la cause, je partais de très loin.
J’ai eu la chance d’être avec une pro, ma partner d’Effet PH, qui m’a donné la chance de progresser à mon rythme, ce qui a fait toute la différence! Je lui lève mon chapeau d’ailleurs.
Bravo pour cette (trop courte) liste! 🙂
Ça me fait plaisir! J’espère bien voir la liste s’allonger cette année! 🙂
Et quand on se rencontre ca donne un bel entretien entre Jérémy (La Famille Zéro Déchet) et Julien (Greener Family)
Quelle bonne idée ! Je travaille moi même à la promotion d’un style de vie zéro déchet et les hommes se font en effet très rares. Ils demeurent cependant essentiels car ils finissent toujours par suivre le mouvement initié par leurs femmes et permettent de donner une nouvelle impulsion ;-).
Merci pour ce travail.
Belle journée 😉
Julien Vidal, de «ça commence par moi» . Un projet français vraiment super qui aide tout le monde (homme ou femme) à s’améliorer au niveau écologique. J’adore son site, c’est une superbe porte d’entrée dans le monde écologique, ça donne de nouvelles idées et
il y a beaucoup de petites choses. ça permet à n’importe qui de commencer tranquillement sa transition et d’ouvrir les yeux sur le reste 🙂
Génial, merci! 😀
Bonne idée cette petite sélection ! Dans mes revues du web (remue-méninges) depuis Janvier dernier j’ai partagé pas mal d’articles de blog sur la question de la répartition genrée des efforts de réduction des déchets (et écolo en général)… Je crois qu’on en parle de plus en plus, les articles se répondent, c’est intéressant ! Maintenant de là à trouver des solutions… Je crois que somme toute, ça implique surtout de lier ces questions aux luttes féministes comme le souligne Titiou Lecoq 🙂
En effet, c’est un sujet qui fait de plus en plus parler! D’ailleurs, quand j’ai fait la refonte du blogue, j’avais demandé à mes frères s’ils trouvaient le look trop féminin (je ne me considère pas du tout girly, mais on sait jamais!) et ils m’ont dit qu’ils trouvaient ça neutre du point de vue du genre (si on pense aux stéréotypes, hein!). Ça a payé un peu, puisque comme je le mentionne dans l’article, mon lectorat masculin est un peu plus gros. 🙂