La fin de semaine dernière s’est déroulé le tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal au Marché Bonsecours, situé dans le Vieux-Port de Montréal. Au total, c’est près de 7000 personnes qui se sont déplacées pour l’occasion!
Pour faire une histoire courte (que j’ai oublié de raconter dans mon vlog ci-dessous), l’idée de créer un festival zéro déchet à Montréal (et, du coup, le premier festival zéro déchet en Amérique du nord!) est née lors de la rencontre du mois de décembre 2016 du collectif citoyen Éco-système (une initiative de Mélissa de La Fontaine et de Laure Caillot). Les personnes emballées par le projet se sont réunies et le fruit de leur travail a pris vie du 13 au 15 octobre dernier.
D’ailleurs, pour rendre l’évènement possible, la création de l’Association québécoise zéro déchet fut nécessaire. Cette dernière travaille aussi au rayonnement du Circuit zéro déchet crée par Cindy Trottier.
Pour faire changement et réanimer tranquillement ma chaîne Youtube, je vous ai préparé un compte-rendu du festival en vidéo. Ce n’est pas parfait puisque j’étais épuisée (mais sûrement pas autant que les organisateurs et les bénévoles!), mais je tenais à le faire quand même pendant que tout était encore frais dans ma mémoire.
Le panel qui a été annulé et auquel je devais participer était celui sur les animaux de compagnie. L’annulation est simplement due au fait que l’équipe n’a pas réussi à trouver de vétérinaire pour participer à la discussion.
Achats et prix gagnés
Le vendredi 13 octobre
Lors de la soirée de lancement du festival, j’en ai profité pour faire le tour des exposants. Finalement, j’ai seulement acheté cinq paires de bobettes au kiosque de Ô vent.
J’ai aussi gagné un paquet-cadeau de produits équitables lors du tirage des prix de présence (beau timing avec la fin de semaine de ma fête!).
Panels et conférences auxquels j’ai assisté
Le samedi 14 octobre
- Une petite partie de la conférence Tendre vers le zéro déchet de Mélissa de La Fontaine;
- Le zéro déchet est-il la solution contre les changements climatiques?, conférence de Sarah Hilal;
- Panel de discussion Consommation responsable : diminuer sa poubelle… et sa facture?, avec Nathalie Côté, Cynthia Bouchard-Gosselin, Sébastien Duperron et Élisa Lantin;
- Aspirer à une ville zéro déchet : l’exemple de San Francisco, conférence de Robert Reed (Recology);
- Panel de discussion Initier le changement : qu’attendons-nous pour passer à l’action?, avec Martine Gariépy (une des cofondatrice de l’épicerie LOCO), Blandine Betton, Mélissa de La Fontaine, Laure Mabileau et Serge Mongeau;
- Projection du documentaire STRAWS suivi d’un panel de discussion avec François Geoffroy (Villeray en transition), Frédéric Choinière (Ma vie Made in Canada), Elisabeth Robinot, Florence Scanvic (Association végétarienne de Montréal) et Adam Taschereau (co-fondateur du groupe d’achat en vrac et biologique NousRire).
Le dimanche 15 octobre
- Petite partie du panel de discussion Portraits de familles engagées avec Elodie Briant, Laure Caillot, Cindy Trottier et Jérémie Pichon;
- Table des Z’invités, mon tour (duh) et celui de Cindy Trottier;
- Sauver la planète une bouchée à la fois, conférence de Bernard Lavallée;
- Panel de discussion L’entrepreneuriat au cœur du mouvement avec Frédérique Lissoir, Andréanne Laurin (une des cofondatrice de l’épicerie LOCO), Hélène Olland (Caisse Desjardins), Julie Poitras-Saulnier et Dorian Zéphir.
***
Avez-vous participé à l’évènement? Et si oui, qu’avez-vous aimé le plus?
Dernière mise à jour : 27/01/2018
Rétrolien Une semaine dans mon assiette n ͦ 1 | Écolo imparfaite
Rétrolien Portraits d’écolos imparfait(e)s n ͦ 31 : Ericka/Ô vent – LE BLOG DE JULE
Rétrolien Retour sur le Zero Waste Fiesta – LE BLOG DE JULE
Eh non, j’habite en France ! Mais merci quand même du partage !
Ca devait être bien intéressant!! Je voulais y aller, mais mon mari avait une assemblée et y aller avec jeunes 3 enfants (dont une autiste qui déteste pour mourrir les foules) ce n’était pas l’idée du siècle.. (pareillement pour le festival vegan, c’est au même endroit et la dernière fois ma grande était en crise de panique totale). J’espere que ce sera de retour l’an prochain!! 🙂
Je comprends que ça doit pas être évident avec les enfants dans ton cas! Et je pense bien qu’il y aura une nouvelle édition l’an prochain vu l’achalandage cette année. 😉