YAY, j’ai finalement mon nom de domaine et changé d’hébergeur! Ceci est donc le premier article sur la version (vraiment) améliorée* du blogue! Et puisqu’on est encore en début d’année, j’en profite pour faire mon blogo-bilan 2017 et vous expliquer un peu le travail que j’ai fait « en coulisse » l’automne dernier.

D’ailleurs, si jamais vous aviez mis certains de mes articles dans vos favoris, tous les liens devraient être redirigés automatiquement d’ici la fin de la semaine. 😉

*Bon, il reste encore quelques trucs à régler (parce que je fais tout moi-même, avec un peu d’aide), mais si j’attends que tout me plaise à 100 %, il sera en ligne en 2019! Le plus gros est fait, alors le reste se fera progressivement.

Résumé de mon année

L’année 2017 aura été une année plus tranquille sur le blogue. J’étudiais à temps plein et je travaillais à temps partiel de janvier à avril, puis je travaillais à temps plein en faisant un stage à temps partiel cet été. Bref, pas beaucoup de temps pour bloguer. J’ai soufflé un peu en mai, mois pendant lequel j’ai travaillé à temps « plus-que-partiel », mais j’en ai plutôt profité pour travailler sur d’autres projets d’écriture.

Par contre, l’automne aussi a été particulièrement occupé… dans les coulisses du blogue!

Septembre

J’ai plus ou moins travaillé sur le blogue parce que je devais rédiger mon rapport de stage afin de terminer mon certificat en rédaction. J’ai eu d’excellentes notes… et dire que j’étais stressée parce que je ne savais pas quoi faire! Je devrais donc avoir mon papier officiel sous peu. C’est au début du même mois que j’ai finalement arrêté de penser à acheter mon nom de domaine et que je suis passée à l’acte. L’idée me trottait en tête depuis janvier 2016, alors il était temps que je règle ça!

Octobre

Il y a eu le premier Festival Zéro Déchet et la Semaine québécoise de réduction des déchets. Pendant cette dernière, j’ai partagé un truc par jour sur les réseaux sociaux et j’ai donné une conférence à la Bibliothèque du Boisé (le boisé qui se trouve derrière est mon endroit préféré dans mon patelin!). Cette dernière fut organisée par l’arrondissement de Saint-Laurent et VertCité.

À la fin du mois, j’ai atteint 2000 « j’aime » sur ma page Facebook (ça augmente de plus en plus rapidement depuis, et je ne comprends pas pourquoi puisque je suis pratiquement inactive sur ma page ces temps-ci!). J’en ai donc profité pour annoncer le changement de nom du blogue. J’avoue que 2000 « j’aime », c’est pas un nombre que j’imaginais atteindre un jour quand j’ai créé ma page!

Si ma mémoire est bonne, c’est ce mois-là que j’ai fait le plus gros de la mise à jour de la page Ressources. Ce fut un méchant casse-tête, car j’ai décidé de fusionner ma page de ressources véganes et celles pour les ressources écolos. J’ai aussi supprimé les liens inactifs et fait des ajouts. Je suis très contente du résultat, ça en a vraiment valu la peine à mon avis!

Novembre

J’ai révisé tous les articles (+300) et toutes les pages, tâche qui m’a pris 52 heures à faire. J’en ai d’ailleurs profité pour faire du ménage et supprimer le contenu qui a perdu sa pertinence (soit en lien avec la nouvelle ligne éditoriale du blogue ou le trafic).

Décembre

C’est en décembre que j’ai vraiment commencé à travailler le « «nouveau » blogue (j’avais seulement fait quelques tests auparavant). Quelques petites frustrations ici et là, mais largement moins que je ne l’anticipais!

BONUS : Janvier

Ce mois-ci, c’était de régler les nombreuses petites tâches à faire. Pour vous donner une idée, ma to-do list a 59 points et il en reste 25 à cocher! J’avais aussi un photoshoot au début de mois pour rafraîchir ma photo de profil. Je vous montre ça bientôt! 😉

Les 10 meilleurs pires termes de recherches

Chaque année, j’aime bien dresser une liste des termes de recherches qui ont mené certaines personnes sur mon blogue. Certains m’ont fait sourire, d’autres carrément rire! Pour 2017, j’ai même réussi à les mettre en ordre de préférence :

  1. « un jour mes parents décident d’acheter un petit chien d’accompagnie »
  2. « peut on faire des mouchoirs avec des coupons »
  3. « feutre horoscop.com »
  4. « patte au chedar vegan »
  5. « ramolir de pates a biscuit crue »
  6. « crocete de choufleur »
  7. « dans quel epicerie ce vend du poulet gardein »
  8. « shampoing en batre »
  9. « tumblr haute linge »
  10. « presentation d proje tofu »

Plans pour 2018

Grosso modo, mes plans pour l’année ressemblent à ceci : je veux alterner entre la publication d’articles et de vidéos. Une semaine, ce sera un article, l’autre une vidéo. Au total, par mois, j’espère donc pouvoir mettre en ligne trois articles (l’article bonus étant un portrait d’écolo imparfait(e)) et deux vidéos. Je me doute que ce ne sera probablement pas toujours le cas, mais au mois, vous savez un peu à quoi vous attendre!

D’ailleurs, pour ma chaîne YouTube, je vais un peu recommencer du début. Comme YouTube est une plateforme complètement différente, les personnes qui me suivent ne connaissent pas nécessairement le blogue. Alors je vais essayer d’avoir une ligne directrice un peu plus « logique » et revenir à la base des sujets que j’aborde.

Sinon, ce n’est pas directement lié au blogue, mais j’ai décidé de m’essayer comme pigiste dans le domaine de la rédaction et de la révision. Ça m’aura pris un peu plus de deux ans pour décrocher un poste après mes études collégiales, mais j’ai eu deux offres de contrats à la pige avant même d’annoncer mes intentions à mon entourage. Je vais prendre ça comme un signe!

Et finalement, continuer mon défi créatif (et ça se déroule étonnamment bien!). J’en avais définitivement besoin (même si je commence à trouver ça un peu ardu)!


Voilà! J’espère que vous aimez le nouveau look et la nouvelle organisation du blogue, que j’espère plus simple! Comme j’ai été tranquille sur le blogue et ma chaîne YouTube ces derniers mois, les idées se sont accumulées. Si jamais vous avez des suggestions, faites-m’en part! Ça pourrait m’aider à savoir quoi prioriser sur ma liste. 😉


Et vous, votre année 2017?

2 Comments

  1. Delphine 10 février 2018 à 14 h 41

    Je viens de découvrir ton blogue, alors tu gagnes une nouvelle lectrice en début d’année 2018, c’est un bon signe, n’est-ce pas ? 😉
    C’est vrai qu’acheter son nom de domaine, ça motiver à devenir plus sérieux avec son blog 😀
    Alors bienvenue à ecoloimparfaite.com (ce n’est est parfait et très déculpabilisant !)

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 10 février 2018 à 17 h 30

      Merci, et bienvenue à toi aussi! En effet, je suis super productive côté contenu depuis la mise en ligne. 😛

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *