Dernière mise à jour : 13/08/2018

Pour une quatrième année consécutive, je dresse ici la liste des choses que je peux encore améliorer dans ma démarche écolo. Comme pour les listes annuelles précédentes, les points que je n’ai pas améliorés en 2017 sont transférés sur celle-ci. Voici donc mes points à améliorer en 2018 (mieux vaut tard que jamais)! 🙂

Petite nouveauté cette année : cette liste n’est plus dédiée qu’à la réduction de mes déchets. J’ai ajouté une catégorie pour le minimalisme (ouuuh!).


Zéro déchet

Alimentation

  • Trouver des sacs en tissus pour mes achats en vrac. Mes contenants en plastique commencent à devenir encombrants, autant dans les armoires de ma cuisine que lorsque je les transporte.
  • Avoir le moins d’ustensiles et accessoires de cuisine en plastique possible : c’est déjà en cours depuis plusieurs mois. Pour le moment, je fais une exception pour les contenants hermétiques en plastique.
  • Essayer le déchétarisme (dumpster diving).
    • J’ai eu droit à un avant-goût ici.
    • Mise à jour 13/08/2018 : je me suis fait donner de la nourriture récupérée dans des poubelles de commerces à deux reprises. Mes colocs et moi allons peut-être aller fouiller nous-même un de ces jours!
  • Reprendre ma bonne habitude de faire mon houmous maison (j’ai craqué souvent pour du tout-prêt pendant mon rush estival et depuis mon déménagement).

Hygiène

Minimalisme

  • Vendre ma pile de livres qui traîne depuis presque un an dans un coin de ma chambre.
    • Mise à jour 13/08/2018 : J’en ai vendu quelques-uns et donner certains autres, mais il m’en reste encore que je préfèrerais vendre.
  • Vendre de l’équipement d’enregistrement audio que je n’utilise plus.
  • Refaire un tri dans mes vêtements.
  • Faire un tri dans ma vaisselle et ustensiles de cuisine.
  • Faire un tri dans mes contenants pour acheter en vrac (j’en ai accumulé beaucoup trop).

Divers

  • Passer aux piles rechargeables (pour le peu dont j’ai besoin).
  • Mettre un plus gros « stop pub » sur ma boîte aux lettres : malgré toutes mes démarches, il arrive encore (mais rarement) que je trouve de la publicité dans mon courrier.
  • Me déplacer en vélo plutôt qu’en métro ou en autobus lorsque possible (je ne vous le cacherai pas, y’a un gros incitatif financier en plus du côté écolo évident).
  • Remplacer une heure d’écran par une heure de lecture par jour.
    • Mise à jour 13/08/2018 : Depuis quelques temps, c’est plutôt par l’écoute de podcasts (mes préférés du moment étant Creative Pep Talk et The Ground Up Show) que de la lecture.

Comme pour les listes des années précédentes, je mettrai celle-ci à jour au fur et à mesure. Il est donc possible que des points se rajoutent au cours de l’année! 🙂


Et vous, quels sont vos objectifs écolos pour 2018?


Listes précédentes

2017 |2016 | 2015

11 Comments

  1. Chantal 13 août 2018 à 7 h 59

    Bonjour Julie,
    je viens de découvrir ton blogue et cet article. Je suis peut-être en retard dans les nouvelles, mais j’utilise le produit Dental Lace pour la soie dentaire : contenant en verre et métal, soie compostable et refill achetable dans du plastique compostable. Je suis très satisfaite pour le moment.
    Je te laisse le lien : https://www.dentallace.com/.
    Ça te fera un point de moins sur ta liste de 2019 😉
    Merci pour les trucs !

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 13 août 2018 à 9 h 55

      Bonjour Chantal!

      Oui, je connais ce produit; je devrais faire une mise à jour de mon article sur le fil dentaire pour l’ajouter. Les raisons pour lesquelles je n’ai pas opté pour cette marque sont que 1) je trouve ça cher compte tenu de mon petit budget en ce moment (vu la quantité) et 2) le produit est seulement partiellement végane pour le moment (la cire sur le fil). En fait, ils ont une option végane, mais elle n’est pas compostable pour le moment. Je suis donc toujours en grand dilemme sur cette question! 😓

      Répondre
  2. Veronique 28 février 2018 à 8 h 38

    Je crois que c’est sur Instagram que j’ai lu cette semaine que tu ne disais pas une grande lectrice : si c’est pour éteindre l’écran, tu peux aussi remplacer cette heure par du tricot, de la couture, une grande marche, ou écrire des lettres papier (ça me manque tellement, ça!).
    Pour ce qui est de tes livres, j’ai déjà fait appel à la librairie Bonheur d’occasion : ils viennent chez vous les chercher et te paient sur place. Vraiment pratique.
    Lorsque tu auras fait le tri de tes contenants pour le vrac, tu peux toujours aller les porter chez Frenco ou une autre épicerie vrac pour ceux qui oublient les leurs.
    Merci pour cette super bonne liste: les piles rechargeables, moi aussi, faut tellement que je m’y mette. En fait, c’est peut-être de quoi de bien pour la liste de noël…

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 28 février 2018 à 10 h 59

      J’ai lu deux livres depuis le début de l’année (et j’en ai presque lu un troisième à moitié), j’en suis la première étonnée! Je marche déjà une heure par jour (parfois plus!) environ 4 à 6 jours par semaine, mais malgré ça je passe trop de temps devant mon ordi (c’est pas moi qui le dit, c’est l’extension que j’ai installée sur Firefox 🙈)… J’ai recommencé à écrire et composer pour le plaisir, alors j’alterne entre ça et la lecture selon mon envie (ou l’inspiration) du moment. Depuis quelques jours, je lis au réveil puisque je ne suis pas très productive le matin, alors ça m’aide à me réveiller tranquillement.

      Bonne idée pour les contenants! Et je vais m’informer pour la librairie, merci. 🙂

      Répondre
  3. Corinne Récup 10 février 2018 à 21 h 23

    Super intéressant cette liste d’objectifs écolos ! Voilà quelle sera ma résolution première : créer cette liste et puis, faire un bilan régulièrement. Pas mal comme début ! Il faut bien commencer par le commencement …

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 10 février 2018 à 22 h 13

      Super! C’est en effet un bon début, et je trouve que de faire une liste aide à ne pas trop s’éparpiller dans ses objectifs. 🙂

      Répondre
  4. Rétrolien Bouffe gratis qui vient... des poubelles! [VIDÉO] | Écolo imparfaite

  5. maugasc 7 février 2018 à 10 h 37

    Coucou,
    Voilà de belles résolutions pour cette nouvelle année ! J’ai commencé le zéro déchet il y a un an de ça et j’ai l’impression de stagner depuis quelques temps… et pour le côté minimaliste j’essais dy venir petit à petit…
    Merci pour cet article 🙂
    Bonne journée

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 7 février 2018 à 12 h 27

      C’est normal d’avoir l’impression de stagner par moment, ça m’arrive encore aussi! On a tous des périodes plus occupées qui nous empêchent de changer nos habitudes au rythme souhaité. Dans ces cas-là, c’est correct de lâcher prise un peu pour mieux recommencer. 😉

      Répondre
  6. Irène 5 février 2018 à 18 h 20

    Je crois que moins d’écran et plus de lecture est un peu l’objectif par excellence de mon année, y’a du chemin à parcourir… Sinon j’essaie à la fois de m’améliorer dans ces gestes quotidiens ET de me mettre moins la pression car je suis aussi consciente du fait que mes gestes sont une goutte d’eau certes pas complètement inutile mais qui ne sera pas suffisante si ce n’est pas suivi de mobilisations collectives (c’est dans cette optique que j’ai écrit mon avant dernier article sur la consommation éthique). Du coup à part ça l’objectif c’est militer davantage, me bouger davantage… Tout en continuant mes efforts perso 🙂

    Répondre
    1. Écolo imparfaite - Auteure 6 février 2018 à 20 h 33

      En effet, les écrans sont tellement partout que c’est difficile de prendre ses distances!

      Ça fait déjà longtemps que j’ai arrêté de me mettre de la pression. Un jour, j’ai remarqué que même en faisant des changements qui me semblaient super banals, j’inspirais quand même des gens à faire ce même changement. En tout cas, je t’encourages à continuer tes efforts! 🙂

      Répondre

Commentaires ou question?

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *